Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#11

Message par christian.styling »

Les pneus hiver M+S

M+S (Mud and Snow)

Ce marquage indique que le pneu est plus adapté à des routes enneigées ou boueuses qu’un modèle standard (pneu été)

Il fait référence auprès des autorités pour identifier un pneu hiver.

Le marquage 3PMSF délivré par un labo privé qui pourrait devenir progressivement la nouvelle norme.

Mais où en est la LOI ?.


Sauf panneau de signalisation spécifique (numéro « B26 ») Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Les chaînes à neige ne sont pas non plus obligatoires.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#12

Message par christian.styling »

En France, la loi n’interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#13

Message par jibus »

fred2b a écrit :Pour moi, rien ne prouve que tu peux rouler en indice réduit l'été.

Après je cherche à avoir l'info pour les pneus POR.
Il est clairement dit que si tes pneus sont M+S ou 3PMSF donc considéré pneus neige , tu peux baisser l'indice de vitesse jusqu'à 160km/h à condition d'avoir une étiquette te rappelant la vitesse maxi .
S'il est autorisé de baisser l'indice de vitesse avec des pneus avec des pneus neige( M+S ou 3PMSF) et s'il est autorisé de rouler en pneus neige (M+S ou 3PMSF) l'été , je ne vois pas ce qui t'interdirait de rouler avec un indice réduit l'été à partir du moment où il est M+S et que tu as l'étiquette ;) .
Après on peut aussi voir le problème à l'envers , je ne vois pas ce qui prouve qu'il est interdit de rouler en indice réduit l'été(si tu respecte la règle du dessus) :D .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#14

Message par christian.styling »

J'ai pas la loi du parlement francais...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#15

Message par christian.styling »

jibus a écrit :Il est clairement dit que si tes pneus sont M+S ou 3PMSF donc considéré pneus neige , tu peux baisser l'indice de vitesse jusqu'à 160km/h à condition d'avoir une étiquette te rappelant la vitesse maxi .
S'il est autorisé de baisser l'indice de vitesse avec des pneus avec des pneus neige( M+S ou 3PMSF) et s'il est autorisé de rouler en pneus neige (M+S ou 3PMSF) l'été , je ne vois pas ce qui t'interdirait de rouler avec un indice réduit l'été à partir du moment où il est M+S et que tu as l'étiquette ;) .
Après on peut aussi voir le problème à l'envers , je ne vois pas ce qui prouve qu'il est interdit de rouler en indice réduit l'été(si tu respecte la règle du dessus) :D .
Exactement :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
fred2b
Quatre-Quatreux
Messages : 296
Date d’inscription : mai 2008
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#16

Message par fred2b »

jibus a écrit :Il est clairement dit que si tes pneus sont M+S ou 3PMSF donc considéré pneus neige , tu peux baisser l'indice de vitesse jusqu'à 160km/h à condition d'avoir une étiquette te rappelant la vitesse maxi .
S'il est autorisé de baisser l'indice de vitesse avec des pneus avec des pneus neige( M+S ou 3PMSF) et s'il est autorisé de rouler en pneus neige (M+S ou 3PMSF) l'été , je ne vois pas ce qui t'interdirait de rouler avec un indice réduit l'été à partir du moment où il est M+S et que tu as l'étiquette ;) .
Après on peut aussi voir le problème à l'envers , je ne vois pas ce qui prouve qu'il est interdit de rouler en indice réduit l'été(si tu respecte la règle du dessus) :D .
La loi dit :
4.2.2.


dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à 160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du conducteur. Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe;
Pour moi, occasionnellement ça ne veut pas dire toute l'année. Mais je ne demande qu'à être convaincu ;)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#18

Message par eric def 90 300 dti »

Pour info

il va avoir des homologations sortie d'usine en pneu hiver pour la France ....
et sur les véhicules l'indice de vitesse sera inferieur a celui du pneu été

Donc actuellement tu as le droit de rouler avec un pneu en logo M+S ou 3PMSF avec une étiquette vitesse en vision direct si la vitesse du pneu est inferieur a celle donnée pour le vehicule.

Pour info
je viens de récupérer le dossier pour être en relation avec nos amis TPNF et proposer une lecture plus technique

Le confinement est bien fini..........................................
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#19

Message par titoupath »

fred2b a écrit :Pour moi, occasionnellement ça ne veut pas dire toute l'année. Mais je ne demande qu'à être convaincu ;)
C'est occasionnel, pile le jour ou tu te fais contrôler tu avais monté tes pneus M+S/3PMSF pour aller rouler dans les chemins en prévision d'un terrain boueux/enneigé, quelle folle coïncidence :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#20

Message par christian.styling »

Non rétroactivité de la loi. J'ai la facture et le certificat de conformité de mon def qui m'a d'origine été vendu chaussé en M+S et je monte toujours la même marque, le même modèle et les mêmes dimensions... Alors à moins que le fabricant n'ait le nouveau logo je continuerai à rouler conforme à l'origine. Na ! :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre