Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

fred2b
Quatre-Quatreux
Messages : 296
Date d’inscription : mai 2008
Statut : Hors ligne

Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#1

Message par fred2b »

Bonjour,

Je possède un Disco3, et les pneus préconisés pour ce véhicule doivent avoir un indice de vitesse H en 255/55 R19. On arrive à trouver quelques mixtes dans cette dimension, mais ils sont fragiles et peu cramponnés. J'ai donc cherché les textes de loi en vigueur pour voir s'il y avait une solution pour rouler en Muds.


La loi a été réformée en 2019, et remplacée par l'arrêté suivant : lien
"Les véhicules automobiles et leurs remorques visés à l'annexe II de la directive 2007/46/CE susvisée doivent être équipés de pneumatiques répondant aux dispositions du présent arrêté et conformes :

- à un type de pneumatiques ayant une homologation communautaire, en application du règlement (UE) n° 458/2011, et de l'arrêté du 6 octobre 1992 susvisés ;
"
Allons donc voir cet article européen 458/2011 : lien
"4. CAPACITÉ DE VITESSE

4.1.


Tout pneumatique dont le véhicule est normalement équipé doit porter un symbole de catégorie de vitesse.

4.1.1.


Dans le cas d’un pneumatique de classe C1, le symbole de catégorie de vitesse doit être compatible avec la vitesse maximale par construction du véhicule et tenir compte, dans le cas des pneumatiques des catégories de vitesse V, W et Y, de la limite de charge maximale telle que décrite dans le règlement no 30 de la CEE-ONU.

4.1.2.


Dans le cas d’un pneumatique de classe C2 ou C3, le symbole de catégorie de vitesse doit être compatible avec la vitesse maximale par construction du véhicule et avec la combinaison charge/vitesse applicable, déduite du tableau «Variation de la capacité de charge en fonction de la vitesse» décrit au paragraphe 3.2.2 de la présente annexe.

4.2.


Les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 ne s’appliquent pas dans les situations suivantes:

4.2.1.


dans le cas d’unités de secours à usage temporaire, pour lesquelles le paragraphe 6 de la présente annexe s’applique;

4.2.2.


dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à 160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du conducteur. Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe;

4.2.3.
dans le cas de véhicules équipés de pneumatiques professionnels tout-terrain portant le marquage POR. Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques pour usage spécial montés, une étiquette de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques pour usage spécial montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du conducteur;
"
Donc, si je comprends bien, le marquage M+S est caduque pour rouler en indice de vitesse inférieur, il faut le logo 3pics+flocon.

Mais, si on a des pneus avec marquage POR, on pourrait rouler en indice de vitesse inférieur+étiquette de vitesse maxi au TB.

Ok, mais :

Q1. ai-je le droit de balader ma famille avec des pneus POR ?
Q2. ai-je le droit de rouler en pneus 3pics+flocon pendant l'été


Eh bien impossible d'avoir une réponse claire sur le sujet !

J'ai lu plusieurs post sur le forum qui en parlait, mais sans trouver de réponse.

J'ai écrit un mail à l'expert de mon assurance, sa réponse :
"Bonjour M. XXX

J'ai bien compris votre question et je comprends votre souhait de monter ces pneumatiques.
Toutefois, en cas de sinistre, la référence étant les données du constructeur du véhicule, nous ne pourrions déclarer que le véhicule est conforme vis-à-vis de ses pneumatiques.

Bien cordialement"
Donc niet pour les pneus POR, comme si la loi n'existait pas.

Les sites de vendeurs de pneus font référence aux anciens textes de loi et ne parlent pas des pneus POR.

J'ai fait un courrier au ministère des Transports, j'attends leur réponse.
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#2

Message par jibus »

fred2b a écrit :Bonjour,

Je possède un Disco3, et les pneus préconisés pour ce véhicule doivent avoir un indice de vitesse H en 255/55 R19. On arrive à trouver quelques mixtes dans cette dimension, mais ils sont fragiles et peu cramponnés. J'ai donc cherché les textes de loi en vigueur pour voir s'il y avait une solution pour rouler en Muds.


La loi a été réformée en 2019, et remplacée par l'arrêté suivant : lien


Allons donc voir cet article européen 458/2011 : lien


Donc, si je comprends bien, le marquage M+S est caduque pour rouler en indice de vitesse inférieur, il faut le logo 3pics+flocon.

Mais, si on a des pneus avec marquage POR, on pourrait rouler en indice de vitesse inférieur+étiquette de vitesse maxi au TB.

Ok, mais :

Q1. ai-je le droit de balader ma famille avec des pneus POR ?
Q2. ai-je le droit de rouler en pneus 3pics+flocon pendant l'été


Eh bien impossible d'avoir une réponse claire sur le sujet !

J'ai lu plusieurs post sur le forum qui en parlait, mais sans trouver de réponse.

J'ai écrit un mail à l'expert de mon assurance, sa réponse :
Donc niet pour les pneus POR, comme si la loi n'existait pas.

Les sites de vendeurs de pneus font référence aux anciens textes de loi et ne parlent pas des pneus POR.

J'ai fait un courrier au ministère des Transports, j'attends leur réponse.
Va voir un peu + bas Eric à répondu il y a peu ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
fred2b
Quatre-Quatreux
Messages : 296
Date d’inscription : mai 2008
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#3

Message par fred2b »

jibus a écrit :Va voir un peu + bas Eric à répondu il y a peu ;) .
J'ai bien lu la réponse d'Eric qui cite les pneus 3pmsf comme possibilité de rouler en indice de vitesse inférieur, sauf que la loi dit :
dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige),
Ça veut bien dire ce que ça veut dire, et donc comment justifier un indice inférieur l'été ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#4

Message par christian.styling »

Est ce qu'en france c'est interdit de rouler en pneus M+S l'été ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#5

Message par jibus »

christian.styling a écrit :Est ce qu'en france c'est interdit de rouler en pneus M+S l'été ?
Ben non , c'est pas interdit et c'est pas plus interdit de rouler avec des pneus 3PMSF , il y a qu'à voir les pneus 4 saisons .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
fred2b
Quatre-Quatreux
Messages : 296
Date d’inscription : mai 2008
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#6

Message par fred2b »

christian.styling a écrit :Est ce qu'en france c'est interdit de rouler en pneus M+S l'été ?
La nouvelle loi ne reconnait plus la mention M+S comme permettant de rouler en indice de vitesse inférieur
Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe
jibus a écrit :Ben non , c'est pas interdit et c'est pas plus interdit de rouler avec des pneus 3PMSF , il y a qu'à voir les pneus 4 saisons .
OK, mais rien ne dit que tu as le droit de rouler en indice de vitesse inférieur l'été. Prenons l'exemple d'un Def qui nécessite des pneus d'indice de vitesse Q. Ça tombe bien, la plupart des pneus 3pmsf sont en indice Q, donc bons toute l'année. Par contre, pour un D3 en indice H, le 3pmsf est toléré l'hiver et pas l'été.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#7

Message par christian.styling »

la loi est toujours l'œuvre du Parlement... Sinon c'est pas une loi mais un avis
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#8

Message par jibus »

fred2b a écrit :La nouvelle loi ne reconnait plus la mention M+S comme permettant de rouler en indice de vitesse inférieur




OK, mais rien ne dit que tu as le droit de rouler en indice de vitesse inférieur l'été. Prenons l'exemple d'un Def qui nécessite des pneus d'indice de vitesse Q. Ça tombe bien, la plupart des pneus 3pmsf sont en indice Q, donc bons toute l'année. Par contre, pour un D3 en indice H, le 3pmsf est toléré l'hiver et pas l'été.
Pour moi c'est quand même très clair ;) .
viewtopic.php?t=186643-baisse-indice-de ... ost3814882
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#9

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
fred2b
Quatre-Quatreux
Messages : 296
Date d’inscription : mai 2008
Statut : Hors ligne

re: Nouvelle législation sur les pneumatiques et quid des pneus POR

#10

Message par fred2b »

jibus a écrit :Pour moi c'est quand même très clair ;) .
viewtopic.php?t=186643-baisse-indice-de ... ost3814882
Pour moi, rien ne prouve que tu peux rouler en indice réduit l'été.

Après je cherche à avoir l'info pour les pneus POR.
Répondre