Tiroirs pour coffre

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Chrikris
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Tiroirs pour coffre

#1

Message par Chrikris »

Bonjour,
J'ai une question peut-être bête, de débutant...
On voudrait faire un rangement dans le coffre de notre KDJ120.
Je trouve bien quelques sujets sur les tiroirs : comme dit dans d'autres posts, les tiroirs "fait exprès" sont super chers. Alors vous êtes nombreux à les fabriquer vous-mêmes...

Perso, je voulais acheter un bloc tiroir déjà fait dans un magasin de cuisine (pour le moment j'ai repéré un truc chez le suédois Ikéo), et le fixer sur la planche que nous avons mise au fond du coffre (elle même fixée sur les anneaux d'arrimage).

Mais j'ai l'impression que personne ne fait ça :hein: . Il y a une raison ? Manque de solidité ?

Merci d'avance !
Kris
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre

#2

Message par zounours63 »

Le poids sur les glissières ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre

#3

Message par matIV »

zounours63 a écrit :Le poids sur les glissières ;)
+ assemblages, jeux entre éléments fixes / mobiles.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Chrikris
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre

#4

Message par Chrikris »

zounours63 a écrit :Le poids sur les glissières ;)
Merci...
Les glissières au sol ? On ne comptait pas en mettre... la taille du bloc tiroir est de 60x60. Le bloc serait fixé au sol et les tiroirs comme des tiroirs de meuble de cuisine, avec les glissières sur le côté, et 3 ou 4 tiroirs les uns au-dessus des autres...
Chrikris
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre

#5

Message par Chrikris »

matIV a écrit :+ assemblages, jeux entre éléments fixes / mobiles.
ben là, je ne suis pas sûre de voir la différence avec des tiroirs faits maison :hein:
si les tiroirs de cuisine "tout fait" sont de bonne qualité, ça ne suffit pas ?
Parce que sauf s'il y a une astuce particulière, les tiroirs que j'aurais fait moi, j'aurais aussi mis des glissières classiques (enfin, quand même costaud et où on peut sortir le tiroir entier ou presque !)

je suis preneuse de tout conseil !!! Même si je me doute que notre premier aménagement sera sans doute amené à évoluer en fonction de nos expériences... :)
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre

#6

Message par adrien62 »

En général les trucs tout fait sont en mélaminé et ce qu'on fait pour le 4x4 est en contreplaqué.
Le mélaminé resistera pas aux vibrations, c'est un matériaux qui "éclate". Pas du tout adapté à faire de la piste.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Chrikris
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre

#7

Message par Chrikris »

adrien62 a écrit :En général les trucs tout fait sont en mélaminé et ce qu'on fait pour le 4x4 est en contreplaqué.
Le mélaminé resistera pas aux vibrations, c'est un matériaux qui "éclate". Pas du tout adapté à faire de la piste.
ah ! cool, merci pour l'explication ! je comprends mieux... :)
Avatar du membre
Nonoblackbird
Quatre-Quatreux
Messages : 215
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre

#8

Message par Nonoblackbird »

adrien62 a écrit :En général les trucs tout fait sont en mélaminé et ce qu'on fait pour le 4x4 est en contreplaqué.
Le mélaminé resistera pas aux vibrations, c'est un matériaux qui "éclate". Pas du tout adapté à faire de la piste.
oui je n'aurai pas confiance
en plus même si tu prend un "casserollier" qui est fait pour porter un peu de poids, en tapant dans le fond tu t’apercevras vite qu'avec les vibrations le tiroir va se disloquer

pour ma part je suis en train de regarder du coté des aménageurs d'utilitaire en Alu, à voir si le rapport poids prix vaut le coût
Partir un jour...sans retour....
Toy VDJ200 V8 4.5L D4D
VW Caddy van 4Motion dsg6
Bmw R1200GSA DHOC
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre

#9

Message par matIV »

Chrikris a écrit :ben là, je ne suis pas sûre de voir la différence avec des tiroirs faits maison :hein:
si les tiroirs de cuisine "tout fait" sont de bonne qualité, ça ne suffit pas ?
Parce que sauf s'il y a une astuce particulière, les tiroirs que j'aurais fait moi, j'aurais aussi mis des glissières classiques (enfin, quand même costaud et où on peut sortir le tiroir entier ou presque !)

je suis preneuse de tout conseil !!! Même si je me doute que notre premier aménagement sera sans doute amené à évoluer en fonction de nos expériences... :)

J'ai monté du Ikéo y'a pas longtemps.
En plus des panneaux de mélaminé dont parle Mimouss, les assemblages c'est juste 2 ou 3 chevilles bois et 2 blocages 1/4 de tour, en métal à ferrer les ânes...

Rien à voir avec du collé/vissé, voire rainuré/collé/vissé...


J'la sens pas, c't'affaire! :)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Chrikris
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre

#10

Message par Chrikris »

Ok, merci !!!
Bon, comme c'est notre presque notre 1er 4x4, on ne va pas tout de suite faire des pistes de fous. Mais quand même, c'est bien d'avoir vos conseils !
Et tant qu'à faire, autant commencer direct avec du solide. Ce serait bête d'avoir tout à refaire dans quelques mois...

Bon, il va falloir qu'on se penche alors sur la réalisation des tiroirs maintenant !!! :cry:

Encore merci pour vos réponses...
Répondre