Samurai 1l9 problème de frein arrière

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17248
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1l9 problème de frein arrière

#11

Message par cedricfred »

J'ai jamais trop compris pourquoi il faudrait être deux pour faire une purge.
J'enfile un petit tuyau souple sur le purgeur, l'autre extrémité dans un bocal et je pompe dix fois à la pédale pour chaque roue. Je remets du liquide dans le vase entre deux roues.
Ca marche sur tous les véhicules, je n'ai jamais eu besoin d'une deuxième personne. :hein:
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1l9 problème de frein arrière

#12

Message par titoupath »

cedricfred a écrit :J'ai jamais trop compris pourquoi il faudrait être deux pour faire une purge.
J'enfile un petit tuyau souple sur le purgeur, l'autre extrémité dans un bocal et je pompe dix fois à la pédale pour chaque roue. Je remets du liquide dans le vase entre deux roues.
Ca marche sur tous les véhicules, je n'ai jamais eu besoin d'une deuxième personne. :hein:
Dans l'idée t'as pas envie d'avoir du liquide sale de ton bocal qui remonte par aspiration à l'étrier lorsque tu relâches la pédale : un gugus qui ferme et ouvre le purgeur à chaque coup de pédale résout le problème, sinon il se vend des kits de purge avec un "clapet" anti-retour basique (grossièrement un tube bouché à l'extrémité et percé radialement avec une gaine par dessus qui vient refermer la fente lors de l'aspiration).

Moi la 2ème personne, elle me sert surtout à faire le plein du bocal de temps en temps pour éviter de renvoyer des bulles quand c'est vide et recommencer de zéro :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1l9 problème de frein arrière

#13

Message par H3Hummer »

Il faut toujours bloquer la pédale avant de refermer la valve de purge!!!! sinon ton circuit reste plein d'air. Puis pomper que la pédale de freins devienne dur, bloquer,réouvrir la purge pour que le reste de bulles d'air s'évacuent et refermer. Une fois refermer , la pédale de freins peut se relacher et tu est sur que l'air est sorti ;) pareil sur les autres purges et oui, toujours veiller que le bolcal de liquide de freins soit au moin a moitié plein , si non, rebelotte pour l'air dans le conduit de liquide.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4620
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1l9 problème de frein arrière

#14

Message par tuco 81 »

cedricfred a écrit :J'ai jamais trop compris pourquoi il faudrait être deux pour faire une purge.
J'enfile un petit tuyau souple sur le purgeur, l'autre extrémité dans un bocal et je pompe dix fois à la pédale pour chaque roue. Je remets du liquide dans le vase entre deux roues.
Ca marche sur tous les véhicules, je n'ai jamais eu besoin d'une deuxième personne. :hein:
parce que quand tu laches ta pédale tu vas avoir tendance à remettre de l'air dans le circuit

normalement on appuie , le second ferme le purgeur, on lache la pédale

on appuie, le second ouvre le pugeur, avant la fin de course de la pédale le second ferme le purgeur

pourquoi les garagistes on des purgeurs à pression ou dépression, s'il suffisait de pomper tout seul :no:
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1l9 problème de frein arrière

#15

Message par H3Hummer »

ehhhhh viiiii, exacticus
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1l9 problème de frein arrière

#16

Message par yano »

J'ai tout essayé .
3 : un qui pompe , un dessous , un qui mate le niveau du bocale .
2 : un qui pompe & qui ajuste le niveau de juju , un dessous qui purge .
1 : papa qui fait tout
Ben ça va bien mieux solo :D
pour l'histoire du liquide sale :lol: :lol: :lol:
pareil que cedricfred , tube transparent et zou .
Pour en revenir au probleme .... y a pas de répartiteur sur ces engins modernes ?
Sur le LJ j'ai (j'avais) un palpeur de charge qui ajuste la pression de freinage , bolonné au chassis entre avant et arrière qui ne m'a emmerdé qu'une seule fois .
Il n'aurait pas dû ! direction les manouches et remplacement par un T . :devil:
Je connais pas ces suzuks récents moi :D
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17248
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1l9 problème de frein arrière

#17

Message par cedricfred »

tuco 81 a écrit :parce que quand tu laches ta pédale tu vas avoir tendance à remettre de l'air dans le circuit

normalement on appuie , le second ferme le purgeur, on lache la pédale

on appuie, le second ouvre le pugeur, avant la fin de course de la pédale le second ferme le purgeur

pourquoi les garagistes on des purgeurs à pression ou dépression, s'il suffisait de pomper tout seul :no:
Je crois qu'on s'est pas compris, je ne vous demande pas si ça marcherait si on est seul. Je vous informe que ça marche parfaitement seul et ce depuis quinze ans en ce qui me concerne.
L'histoire de l'air qui remonte quand tu relâches la pédale ça n'arrive pas puisque le tuyau transparent est plein de liquide.
L'histoire du vieux liquide qui remonte c'est parfaitement négligeable car à la remonté de la pédale il ne revient en arrière que moins d'un centimètre de liquide du tuyau alors que tu en a évacué au moins 5 cm lors du précédent pompage.

Ca marche et si vous saviez le nombre de choses que les mécanos font parce qu'ils ont toujours fait comme ça ou qu'ils ont le matériel adapté alors que nous devons toujours trouver des astuces.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4620
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1l9 problème de frein arrière

#18

Message par tuco 81 »

cedricfred a écrit :Je crois qu'on s'est pas compris, je ne vous demande pas si ça marcherait si on est seul. Je vous informe que ça marche parfaitement seul et ce depuis quinze ans en ce qui me concerne.
L'histoire de l'air qui remonte quand tu relâches la pédale ça n'arrive pas puisque le tuyau transparent est plein de liquide.
L'histoire du vieux liquide qui remonte c'est parfaitement négligeable car à la remonté de la pédale il ne revient en arrière que moins d'un centimètre de liquide du tuyau alors que tu en a évacué au moins 5 cm lors du précédent pompage.

Ca marche et si vous saviez le nombre de choses que les mécanos font parce qu'ils ont toujours fait comme ça ou qu'ils ont le matériel adapté alors que nous devons toujours trouver des astuces.
moi je peux te dire qu'en mettant le circuit sous pression avec le Gunson je suis sûr à 100% d'avoir un circuit nickel
il y a suffisament de réserve dans le gunson pour opérer tout seul, sans soucis
moi je ne changerai pas de méthode

moi aussi j'utilise un tuyau transparent qui baigne dans du LDF
mais les reprises d'air passe aussi par le filetage du purgeur
c'est un filet métrique pas fin....mais pas étanche
moi sur tout mes purgeurs les filetages sont entourés de téflon de plombier au moins je suis sûr de ne pas avoir de l'air qui remonte

Après chacun fait comme il veut.... :cool:
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4620
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1l9 problème de frein arrière

#19

Message par tuco 81 »

yano a écrit :J'ai tout essayé .
3 : un qui pompe , un dessous , un qui mate le niveau du bocale .
2 : un qui pompe & qui ajuste le niveau de juju , un dessous qui purge .
1 : papa qui fait tout
Ben ça va bien mieux solo :D
pour l'histoire du liquide sale :lol: :lol: :lol:
pareil que cedricfred , tube transparent et zou .
Pour en revenir au probleme .... y a pas de répartiteur sur ces engins modernes ?
Sur le LJ j'ai (j'avais) un palpeur de charge qui ajuste la pression de freinage , bolonné au chassis entre avant et arrière qui ne m'a emmerdé qu'une seule fois .
Il n'aurait pas dû ! direction les manouches et remplacement par un T . :devil:
Je connais pas ces suzuks récents moi :D
si il y a un répartiteur qui est fixé sur le chassis en dessous de la batterie

et il y a le limiteur de pression pour l'arrière
andré 29
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : mai 2019
Localisation : finistère
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1l9 problème de frein arrière

#20

Message par andré 29 »

Sur mon ancien Patrol,il fallait mettre du poids dans le coffre pour pouvoir purger correctement l'arrière....
Répondre