Blocage de roue AV droite

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
pic83
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : septembre 2015
Statut : Hors ligne

Blocage de roue AV droite

#1

Message par pic83 »

Salut,
J'ai démonté le répartiteur pour le nettoyer pensant qu'il était obturé sur la canalisation de l'étrier AV droit, coup de soufflette dans le circuit (canalisation déconnectée), démontage de l'étrier avec son piston, aucun grippage, contrôle de la canalisation si pincée aucun pincement ... mais le blocage est toujours présent.
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du blocage ?
Merci du retour
Cherokee 1995 XJ 2,5 TD 300500 kms
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Blocage de roue AV droite

#2

Message par Pat »

Un gripage du coté gauche ?
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Blocage de roue AV droite

#3

Message par .manu 38 »

Flexible
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17241
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Blocage de roue AV droite

#4

Message par cedricfred »

pic83 a écrit :Salut,
J'ai démonté le répartiteur pour le nettoyer pensant qu'il était obturé sur la canalisation de l'étrier AV droit, coup de soufflette dans le circuit (canalisation déconnectée), démontage de l'étrier avec son piston, aucun grippage, contrôle de la canalisation si pincée aucun pincement ... mais le blocage est toujours présent.
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du blocage ?
Merci du retour
Reprenons.
Le circuit en état de marche tu essaies d'enfoncer les pistons à la pince ils ne rentrent pas.
Mais si tu démontes les étriers alors les pistons rentrent.
C'est bien ça ?
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Blocage de roue AV droite

#5

Message par joy015 »

Le piston est libre ??
Flexible nikel et pas que en apparence ?
Les axes d'étriers bougent sans résistance ?
Image
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Blocage de roue AV droite

#6

Message par exNISSAN »

Perso je lèverai la roue qui bloque , puis desserrer quelques secondes la vis de purge sur l'étrier et vérifier ensuite si la roue se libère ou pas .

-si rien ne change et roue toujours bloquée ,chercher du côté de l'étrier (piston grippé ,plaquette pas libre qui coince dans son logement , colonnettes grippées )
-si la roue se libère ,c'est qu'il restait une pression résiduelle dans le circuit que tu as relâchée en ouvrant la purge ,donc chercher en amont de l'étrier (flexible qui se désagrège de l'intérieur et empêche le retour , bouchon dans canalisation ,ect ...)
uahzj
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : Ua-Pou Polynésie Française
Statut : Hors ligne

re: Blocage de roue AV droite

#7

Message par uahzj »

exNISSAN a écrit :Perso je lèverai la roue qui bloque , puis desserrer quelques secondes la vis de purge sur l'étrier et vérifier ensuite si la roue se libère ou pas .

-si rien ne change et roue toujours bloquée ,chercher du côté de l'étrier (piston grippé ,plaquette pas libre qui coince dans son logement , colonnettes grippées )
-si la roue se libère ,c'est qu'il restait une pression résiduelle dans le circuit que tu as relâchée en ouvrant la purge ,donc chercher en amont de l'étrier (flexible qui se désagrège de l'intérieur et empêche le retour , bouchon dans canalisation ,ect ...)
il m'est arrivé la même chose, c'est le piston du maitre-cylindre qui ne recule pas assez et empêche le Liquide de remonter dans le bol
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Blocage de roue AV droite

#8

Message par eric def 90 300 dti »

pic83 a écrit :Salut,
J'ai démonté le répartiteur pour le nettoyer pensant qu'il était obturé sur la canalisation de l'étrier AV droit, coup de soufflette dans le circuit (canalisation déconnectée), démontage de l'étrier avec son piston, aucun grippage, contrôle de la canalisation si pincée aucun pincement ... mais le blocage est toujours présent.
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du blocage ?
Merci du retour
on a cela souvent

suite a un pliage excessive ( étrier en suspension par la durite souple de frein ) de la durite souple on se retrouve avec une pression résiduelle en retour de pédale par déformation interne de la durite suite au pliage.

Image
c'est un peu comme si tu veux plier un tube laiton et il est impossible a le remettre en ligne

Durite a changer
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Blocage de roue AV droite

#9

Message par exNISSAN »

uahzj a écrit :il m'est arrivé la même chose, c'est le piston du maitre-cylindre qui ne recule pas assez et empêche le Liquide de remonter dans le bol
Exact , mais tu devais avoir roues droite et gauche qui bloquaient et ici notre ami dit n’avoir le problème que sur une seule roue....
D’ailleurs on a plus de ses nouvelles ?
uahzj
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : Ua-Pou Polynésie Française
Statut : Hors ligne

re: Blocage de roue AV droite

#10

Message par uahzj »

exNISSAN a écrit :Exact , mais tu devais avoir roues droite et gauche qui bloquaient et ici notre ami dit n’avoir le problème que sur une seule roue....
D’ailleurs on a plus de ses nouvelles ?
affirmatif, je vois que tu suis mieux que moi.
Et peut-être qu'il a changé de véhicule
Répondre