J95 plus de compteur, de clim, de vitres elec...

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
vs238268
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Valais - SUISSE
Statut : Hors ligne

re: J95 plus de compteur, de clim, de vitres elec...

#11

Message par vs238268 »

pat 25 a écrit :Vérifier les gros fusible qui sont dans la boite sous le capot moteur............................. :hein:
En fait j'ai commencé par ça.

En résumé voici ce que j'ai testé:

1. Tout les fusibles -> Ils sont ok.
2. Comme j'ai pu rouler apparemment sur la batterie jusqu'à ce qu'elle ait plus de jus, j'en ai conclu a l'alternateur HS. -> nouvelle batterie et nouvel alternateur.
3. Quand je monte l'alternateur et la batterie neuve -> Même problème qu'au début, ça démarre et le moteur tourne, mais les composants suivants ne marchent pas : clim, ventil, chauffage, vitres élec, commande "2" et "L" de la boîte auto, alim du bloc instrument, ... Et surtout si je débranche la batterie ça cale de suite.
4. J'ai pensé ensuite à des mauvais contacts sur la fiche de commande sur l'alternateur (les fameux L - IG - S), je les ai bien dérouillé. C'est sur que c'est pas ça le problème.
5. J'ai essayé de vérifié les 3 bornes comme j'ai pu:
- Le "L" : on s'en branle un peu c'est pour allumer la lampe témoin batterie sur le tableau de bord.
- Le "S" : c'est normalement la tension de la batterie pour réf au régulateur intégré. Sur le faisceau j'ai bien 12 V et des cacahuètes, idem qu'aux bornes de la batterie.
- Le IG : ca devrait correspondre au contact après la clé: toujours quand la fiche est pas dedans,donc sur le faisceau, rien, 0V avec ou sans contact.
6. Quand le moteur tourne sur la batterie, si je plug la fiche mais pas la borne de puissance, je mesure bien 0 V sur cette borne de puissance, l'alternateur ne délivre rien du tout quand le faisceau donne 0 V sur "IG". Là c'est "logique"...
7. Pour valider le fonctionnement du nouvel alternateur, mais il n'y a pas de raison d'en douter, c'est vraiment un neuf, il faudrait que je force un +12v sur IG et je devrait voir un 12V sur la borne de puissance. Mais finalement c'est pas vraiment ça la question. C'est plutôt pourquoi y a pas de 12 V sur IG quand j'ai le contact...
8. J'ai donc essayé de suivre le fil "IG", il va a un connecteur sous la boîte à fusible. Là je le sonne depuis la fiche côté alternateur, c'est ok. Depuis cette prise sous la boîte à fusible, ça va à un "peigne" dans la boîte à fusible, jusque là, j'ai aussi sonné, c'est ok.

-> je pense maintenant au neiman. Il y aurai la 1ère position de la clé qui donne plus rien. Pour vérifier cela, il faudrait que je trouve les schémas des contacteurs du neiman. Qq'un sait où trouver ça? J'ai démonté les caches, il y a 3 connecteurs:
- Le 1er c'est facile, c'est clé dedans ou pas, ça ça marche.
- Les 2 autres, y a plein de fils, je sais pas dans quel ordre tester...

Ca serait assez cohérent avec ce que j'observe, en fait avec la clé en 1ère position, normalement on a la ventil qui marche, chez moi pas...

Ces contacteurs de neiman, c'est détaillé chez Toy? Ou ailleurs?
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29165
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: J95 plus de compteur, de clim, de vitres elec...

#12

Message par pat 25 »

La boite a fusible qui est sous la capot est alimenté, des fois qu'un câble se soit coupé?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
vs238268
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Valais - SUISSE
Statut : Hors ligne

re: J95 plus de compteur, de clim, de vitres elec...

#13

Message par vs238268 »

pat 25 a écrit :La boite a fusible qui est sous la capot est alimenté, des fois qu'un câble se soit coupé?
Ben ce qui doit alimenter le "IG" qui arrive dans la boîte à fusible, je sais pas quel fil ça peut être, y en a bien un 15aine sur le peigne, impossible de dire le quel est "l'alim" de tout ça sans schéma...

Soit c'est sur le neiman, soit c'est le câble qui vient du neiman, c'est pour ça que je voudrait tester le neiman...
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29165
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: J95 plus de compteur, de clim, de vitres elec...

#14

Message par pat 25 »

Il me semble qu'il y a un gros cable qui aliment la boite fusible moteur, tu enlèves un fusible d'un truc qui est en panne et tu regardes si il y a du courant qui arrive............ :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
vs238268
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Valais - SUISSE
Statut : Hors ligne

re: J95 plus de compteur, de clim, de vitres elec...

#15

Message par vs238268 »

pat 25 a écrit :Il me semble qu'il y a un gros cable qui aliment la boite fusible moteur, tu enlèves un fusible d'un truc qui est en panne et tu regardes si il y a du courant qui arrive............ :hein:
Oui l’alim principale de la boîte à fusible c’est ok, y a bien un gros câble qui finit sur une grosse cosse à vis. Ça ça peut pas être interrompu, c’est visible tout le long depuis la batterie (y en a qu’une juste à côté de la boîte sur les v6 essence)
Avatar du membre
vs238268
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Valais - SUISSE
Statut : Hors ligne

re: J95 plus de compteur, de clim, de vitres elec...

#16

Message par vs238268 »

Je m’en sors pas...

Quelqu’un sait où trouver les schémas électriques? Au min du contacteur du neiman?
Ou alors qu’un à une idée s’il pourrait y avoir un relais caché ailleurs que dans les boîtes à fusible?
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: J95 plus de compteur, de clim, de vitres elec...

#17

Message par exNISSAN »

vs238268 a écrit :Je m’en sors pas...

Quelqu’un sait où trouver les schémas électriques? Au min du contacteur du neiman?
Ou alors qu’un à une idée s’il pourrait y avoir un relais caché ailleurs que dans les boîtes à fusible?
Salut ,
j'ai lu rapidement ton post , délicat de t'apporter réponse à distance sur un sujet electrique d'autant que ce modèle à essence n'est pas courant chez nous.

Perso je peut guère t'aider , toutefois :
-essaies de repérer tes faisceaux avec les plans sur http://www.japan-parts.eu/toyota/eu en renseignant les données de ton véhicule
-évites de débrancher la batterie moteur tournant ,ça peut être fatal à l'alternateur surtout que tu en a mis un neuf
-si ta borne IG (IG pour "ignition"donc (+)après contact ) n'alimente pas l'alternateur , il ne débitera pas car il nécessite l'excitation en 12v pour celà
-la remarque de Stefc est importante , Toyota installe des fils fusibles dans ses faisceaux en plus des boitiers à fusibles classiques (ce sont des jonctions avec un câble calibré ,il fond si problème mais ça se voit pas de façon évidente ) ...

Bon courage
Avatar du membre
vs238268
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Valais - SUISSE
Statut : Hors ligne

re: J95 plus de compteur, de clim, de vitres elec...

#18

Message par vs238268 »

exNISSAN a écrit :Salut ,
j'ai lu rapidement ton post , délicat de t'apporter réponse à distance sur un sujet electrique d'autant que ce modèle à essence n'est pas courant chez nous.

Perso je peut guère t'aider , toutefois :
-essaies de repérer tes faisceaux avec les plans sur http://www.japan-parts.eu/toyota/eu en renseignant les données de ton véhicule
-évites de débrancher la batterie moteur tournant ,ça peut être fatal à l'alternateur surtout que tu en a mis un neuf
-si ta borne IG (IG pour "ignition"donc (+)après contact ) n'alimente pas l'alternateur , il ne débitera pas car il nécessite l'excitation en 12v pour celà
-la remarque de Stefc est importante , Toyota installe des fils fusibles dans ses faisceaux en plus des boitiers à fusibles classiques (ce sont des jonctions avec un câble calibré ,il fond si problème mais ça se voit pas de façon évidente ) ...

Bon courage
Merci!

Alors je progresse dans les vérifications de ce qui marche.

J'ai toujours pas de schéma électrique, mais j'ai trouvé des infos chez les vendeurs de pièces en ligne pour comprendre comment marche le contacteur du neiman.

On a donc ça:
Cont0.jpg
Et avec ces vues là. on peut identifier le pinout
Cont1.jpg
Cont2.jpg
Donc:

1 -> IG1
2 -> ACC
3 -> AM1
4 -> ST2
5 -> AM2
6 -> IG2

(Le dernier on s'en fiche, il n'y a rien sur la fiche du faisceau)

AM1 et AM2 c'est l'alim

En position 0 du contacteur on a donc 12V sur AM1 et AM2 seulement
En position 1 (ACC), on a un contact entre AM1 et ACC.
En position 2 (ON), AM1->ACC reste, AM1 alimente aussi IG1, AM2 alimente IG2
En position Start AM2 alimente ST2

Ca j'ai tout vérifié, c'est ok: AM1->ACC ça fait tirer un relais, AM1 -> IG1 on entend aussi un relais. Y a juste AM2 -> IG2 où ça fait 3 clics de relais, est-ce qu'il y a plusieurs relais ou un qui hésite, je sais pas...

Donc pour moi à ce stade le contacteur du neiman il est ok.

Je cherche donc encore des relais cachés.

J'ai donc ceux de la boîte à fusibles sous le capot, ceux de la boîte à fusibles de l'habitacle côté chauffeur (ils sont sur le dos de la boîte à fusible, bien cachés) (sur l'image en 1), Je trouve pas la position 2 de l'image et ça semble venir de là le relais qui hésite (IG2).
PosFuseRelay.jpg

Sinon pour répondre à tes remarques:

-> Les schemas de japan-parts, je les ai bien regardés, mais justement ça me suffit pas, ni pour trouver les relais de IG2, ni pour avoir un vrais schéma électrique :cry:

-> Pour le débranchement de la batterie moteur tournant, je le fais quand l'alternateur est débranché aussi, no soucis. En gros mes essais c'est alternateur débranché (puissance et fiche S-IG-L) et batterie en place. Ainsi je peux facilement voir si le IG de la fiche est alimenté.

-> Pour le signal IG qui va à l'alternateur: ben oui, je sais bien que tant que j'ai rien sur cette borne l'alternateur ne donnera rien. C'est la clé de mon problème: trouver pourquoi c'est pas alimenté quand la clé est en position "ON". C'est assurément le même problème qui fait que j'ai pas de clim-ventil-vitres etc...

-> Et pour les fils fusibles, j'imagine qu'ils font pas ça pour les "petits" fils. Pour les gros (batterie-> boîte à fusible, batterie -> alternateur, etc... c'est bon on les voit, ils sont ok, et il y a de la tension dans la boîte à fusible).


Bref, demain je cherche encore mon (mes?) relais cachés...
Et un vrai schéma électrique de ce 4x4, c'est hallucinant que ce soit aussi difficile à trouver.... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vs238268
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Valais - SUISSE
Statut : Hors ligne

re: J95 plus de compteur, de clim, de vitres elec...

#19

Message par vs238268 »

Bon ben voici comment finit l'histoire:

"C'est l'histoire un mec qui change une batterie et un alternateur.... à la place de ça:" :clap:
fuse10.png
Un p... de fusible de m.... à 20 cts....

Donc voilà tout ça pour dire que parfois ça vaut la peine de reprendre au début, re-vérifier les trucs évidents, là ce matin j'ai re-vérifié les relais et les fusibles.... c'était donc le "gauge" dans la boîte de l'habitacle...

Un peu la honte, mais en même temps bien content que ça marche de nouveau.

...même si finalement il doit bien y avoir une raison pour qu'il ait lâché ce fusible de merde.... et ça je sais pas pourquoi....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: J95 plus de compteur, de clim, de vitres elec...

#20

Message par exNISSAN »

Tant mieux si tout refonctionne
Pour la batterie et l'alternateur ,passes- ça sur le compte du préventif ;)
Répondre