Panne embrayage clio 3

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 605
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Panne embrayage clio 3

#1

Message par TOY JM »

Bonjour à tous
Ma demande de conseil ne concerne pas mon 4x4 mais ma clio 3 1.5dci 105cv
Tout à l’heure en débrayant La pédale d’embrayage est resté enfoncé. du coup il n’était plus possible de passer les vitesses.
Je cherche à comprendre comment fonctionne l’embrayage sur cette voiture. Certains parlent d’un embrayage hydraulique. Moi je ne vois aucun réservoir avec du liquide de frein comme c’est le cas habituellement avec les embrayage hydraulique.
Je me demande si j’ai un câble d’embrayage tout bête ou pas. L’embrayage sur cette voiture a toujours été un peu dur ce qui me fait penser qu’il n’est pas hydraulique.
Il est difficile d’avoir quelque chose dans le compartiment moteur tellement encombré et en plus de nuit.
Si vous avez une idée où des connaissances sur ce véhicule je suis preneur de tout conseil.
Merci pour votre aide
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Panne embrayage clio 3

#2

Message par adrien62 »

Le réservoir est commun avec celui des freins.
C'est un débrayage via butée hydraulique, donc pas possible de voir quoi que ce soit sans dépose de la boîte.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 605
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Panne embrayage clio 3

#3

Message par TOY JM »

Oups !

Mais pourquoi sortir la boîte pour une simple commande hydraulique ?

Je sens la douloureuse arriver
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
fzr72
Quatre-Quatreux
Messages : 295
Date d’inscription : février 2014
Localisation : basse normandie
Statut : Hors ligne

re: Panne embrayage clio 3

#4

Message par fzr72 »

c'est souvent une butée hydraulique et pour la déposée tes obliger de sortir la bv , elle est fixé dans la cloche d'embrayage et non fixée en extérieur :D
Eric pour les intimes ;) discovery 3 2005
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Panne embrayage clio 3

#5

Message par titoupath »

TOY JM a écrit :Oups !

Mais pourquoi sortir la boîte pour une simple commande hydraulique ?

Je sens la douloureuse arriver
Y'a toujours l'option d'un émetteur d'embrayage HS mais c'est assez peu probable. Il y a peut-être moyen de visualiser ce qui se passe à l'intérieur avec un endoscope par une fenêtre sur le bas de tour de boite, s'il y en a une.

Tu peux repérer la durite de la butée hydraulique par un petit purgeur avec robinet sur le tour de boite, entre le haut de la boite et le radiateur. Tu peux commencer par tenter de la repurger (de la même manière que lorsque l'on purge des freins). Si ça donne rien, butée HS, dépose de la boîte obligatoire et là tu es bon pour partir sur un kit embrayage neuf quitte a avoir tout démonté :malade:
recepteur-embrayage-en-place-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 605
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Panne embrayage clio 3

#6

Message par TOY JM »

Merci pour vos conseils
Je vais emmener mon véhicule dès que je le pourrais chez un copain garagiste qui va déjà essayer de diagnostiquer la panne sans démontage mais avec la chance que J’ai bien peur d’être Obligé de tomber la boîte

Bon en même temps a 312 000kms elle a droit à me faire un caprice...
Jean-Marc
HDJ 100
Répondre