Rouler en voiture 100 % électrique

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler en voiture 100 % électrique

#4

Message par pan59 »

Pollueur :( :devil: :devil: :raleur: :bang:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Rouler en voiture 100 % électrique

#5

Message par lebjac »

Attends un peu les chinois viennent de mettre au point une nouvelle batterie:

Contemporary Amperex Technology Limited (CATL). Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais cet industriel chinois est pourtant l'un des principaux fournisseurs de batteries lithium-ion pour véhicules électriques. BMW, Honda, PSA, Tesla, Toyota et Volkswagen comptent parmi ses clients. Dans un entretien avec Bloomberg, le PDG de CATL, Zeng Yuqun, a annoncé que son entreprise était prête à produire une batterie capable de durer 16 ans et 2 millions de kilomètres. « Si quelqu'un passe une commande, nous sommes prêts à produire », a assuré le dirigeant.
Aucune information technique supplémentaire n'est fournie concernant la capacité et l'autonomie de ce nouvelle batterie lithium-ion. Mais Bloomberg croit savoir que la Tesla Model 3 actuellement produite en Chine sera la première à en bénéficier.
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler en voiture 100 % électrique

#6

Message par pan59 »

BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
Zebra
Quatre-Quatreux
Messages : 90
Date d’inscription : janvier 2017
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: Rouler en voiture 100 % électrique

#7

Message par Zebra »

funquad a écrit :J'étudie la possibilité de passer à l'électrique comme véhicule principal, parce que je me rends compte que je n'ai plus les mêmes besoins, étant désormais retraité. Et avec l'âge, les week-ends (même prolongés), à l'autre bout de la France, se taper 1200 ou 1500 bornes A/R, ce n'est plus pour moi, trop fatiguant ! Et j'ai le temps, alors, faire un grand trajet avec une étape sympa sur deux jours, cela ne me rebute pas. Quand je descends dans le sud, je pars la semaine, tant qu'à faire ! Par ailleurs, j'ai un garage fermé dans ma propriété, donc je peux facilement faire installer un point de recharge chez moi.

Mes plus grands trajets : 260 km quand je vais dans ma famille en Champagne, mais je ne fais jamais l'aller-retour dans la journée, quelques rares visites à Dijon pour ma santé, mon domicile > Dijon, c'est 110 km x 2 = 220 km. Tout le reste, Auxerre, Nevers, c'est moins loin, et question loisirs, c'est dans un rayon de 50 km autour de chez moi, les courses, c'est 20 km aller. Par contre, c'est un peu vallonné autour de chez moi, alors il faut une marge, question autonomie. Donc, cela impose de prendre le modèle supérieur, et non pas l'entrée de gamme avec la "petite" batterie.

Avec les batteries d'environ 60 ou 65 KWh, chez tous les constructeurs (Nissan Leaf, Kia, etc.), pour une auto un poil plus vaste qu'une citadine, on est à 42, voir 45.000€ !!!

Bon, j'aurais droit à 7000 de bonus écologique, et je peux me débrouiller pour faire reprendre un vieux truc, ce qui me fera dans le meilleur des cas 5000 de prime d'aide à la conversion, soit 12.000 de réduction au total.

Le truc, c'est qu'il faut encore sortir 30.000 minimum, alors que pour 23 ou 24.000€, en négociant bien, j'ai un bon vieux turbo D (soldé) ou une essence dernière génération ...

Voilà, je veux bien passer à l'électrique, mais c'est trop cher pour moi ...
J’ai fait le même constat que toi André:trop cher.Du coup 23 000€ pour une 308 diesel....
Toy 155
blindage et barres latérales N4,nokian AT,cfx 50, rhino pioneer.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler en voiture 100 % électrique

#8

Message par cedricfred »

funquad a écrit :Je n'ai pas de recul sur la qualité d'un véhicule électrique d'occase, si la batterie est usée, tu vas avoir 150 km d'autonomie !? Une batterie 60 kWh, je n'ai pas vérifié, mais c'est probablement plus de 10.000€ ...

On est dans l'inconnu, question occase électrique, enfin, moi en tous cas ...
Attends si une caisse de 3 ans d'âge qui serait dans tes prix est déjà considérée comme avoir perdu trop de batterie pour être utilisable alors raison de plus pour ne pas l'acheter neuve, sinon dans 3 ans non seulement tu seras au même point et tu ne pourras plus lui faire confiance mais en plus elle sera invendable puisque tout le monde raisonnera pareil.
Soit c'est fiable et tu achètes d'occas soit ce n'est pas fiable et tu n'achètes pas.
Avatar du membre
maya01
Quatre-Quatreux
Messages : 430
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 83140 six fours les plages
Statut : Hors ligne

re: Rouler en voiture 100 % électrique

#9

Message par maya01 »

a voir avant de se décider .............

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 94645.html
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2986
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Rouler en voiture 100 % électrique

#10

Message par snow lover »

T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4934
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Rouler en voiture 100 % électrique

#11

Message par funquad »

cedricfred a écrit :Attends si une caisse de 3 ans d'âge qui serait dans tes prix est déjà considérée comme avoir perdu trop de batterie pour être utilisable alors raison de plus pour ne pas l'acheter neuve, sinon dans 3 ans non seulement tu seras au même point et tu ne pourras plus lui faire confiance mais en plus elle sera invendable puisque tout le monde raisonnera pareil.
Soit c'est fiable et tu achètes d'occas soit ce n'est pas fiable et tu n'achètes pas.
En théorie, la batterie est censée durer la vie de la voiture, soit 8 à 10 ans, mais aucun constructeur ne se risque à donner un kilométrage pour la vie de la batterie; En effet, comme pour les smartphones, cela dépend du type de recharge, et surtout de la façon dont elle est faite, la durée de vie est moins longue si on utilise le plus souvent des bornes de recharge rapide plutôt qu'une charge lente à domicile, et si on recharge à fond. Sur la Leaf, Nissan déclare avoir changé très très peu de batteries, il parait que c'est exceptionnel. Chez Renault, c'est plus fréquent parce que les premières batteries avaient une puissance et une autonomie moindre, elles ont donc plus morflé.

On peut donc raisonnablement penser qu'une occase électrique est relativement fiable, mais il y a 2 points qui posent problème, pour un achat d'occase :

1/ La technologie évolue constamment et assez rapidemment, donc, une voiture de 3 ou 4 ans a beaucoup de chances d'avoir une batterie moins performante, apparemment, la capacité de la batterie évolue presque chaque année.

2/ Je ne suis pas sûr que le bonus écologique de 7000€ soit versé pour un achat d'occasion, ça change la donne !

Pour info, Renault propose la batterie de la Zoé (40 kWh) contre 8900€, Nissan ne communique pas le prix de ses batteries, mais en 62 kWh, on peut logiquement l'estimer à plus de 10.000€.
André
Avatar du membre
Loran73
Quatre-Quatreux
Messages : 204
Date d’inscription : janvier 2017
Localisation : Sud Isère
Statut : Hors ligne

re: Rouler en voiture 100 % électrique

#12

Message par Loran73 »

Je suis peut-être stupide mais je n'ai pas encore compris,l'intérêt de rouler en voiture nucléaire.

C'est cher même malgré les aides du contribuable, heu pardon de l'état
Pour l'instant les batteries c'est le bordel en terme d'autonomie réelle et de durée de vie. Regarde l'autonomie un jour où il fait zero degré, il pleut et il fait nuit par exemple. Et si par malheur tu mets le chauffage et la musique tu es cuit.
Tu n'as aucune certitude sur la revente ultérieure, vue la vitesse d'évolution du domaine, une électrique neuve d'aujourd'hui sera obsolète dans 3 ans et n'intéressera plus personne.
Je ne sais pas si tu veux acheter ou louer ta batterie mais si tu la loues tu as déjà de quoi te payer presque 2 pleins d'essence avant de commencer à faire le moindre kilomètre. Si tu achètes c'est pire car le jour où elle est hs c'est à toi de faire un emprunt pour t'en payer une nouvelle.
Vu le peu de km que tu annonces tu ne vas même pas faire d'économie.
Même une essence ou diesel moderne n'est pas près d'être interdite en ville.

Enfin bref chacun fait comme il veut mais avant liste les avantages et inconvénients.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4934
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Rouler en voiture 100 % électrique

#13

Message par funquad »

maya01 a écrit :a voir avant de se décider .............

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 94645.html

Ce n'est pas grave, 95% des recharges se feront à la maison.
André
Répondre