bougie et graissage des filets

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

bougie et graissage des filets

#1

Message par eric def 90 300 dti »

J'ai eu une discussion sur le montage des bougies

et il y avait eu des explications différentes

Voici la doc que j'ai reçu suite a ma demande sur un service technique

on avait mis la doc autour d'un vehicule
dJP2uEc.jpg
et je viens donc de recevoir celle ci
NGK222222.jpg
NGK demande aucun graissage des filets
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
sylvestre
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Voironnais ou Torrox(Malaga)
Statut : Hors ligne

re: bougie et graissage des filets

#2

Message par sylvestre »

Bonsoir,
Je serai plutôt d'accord avec NGK, pas de graisse entre une culasse en alliage léger et une bougie qui est en acier.
Par contre, sur une culasse ancienne en fonte ça paraît logique de graisser avec une graisse au cuivre.
Dans tous les cas un serrage précis à la clef dynamométrique est capital.
Toyota GDJ 150 2.8 2017 BVA
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bougie et graissage des filets

#3

Message par pan59 »

S'agissant de mes propres voitures ou motos et n'ayant à ce titre aucun compte à rendre , ni a NGK ni à personne d'autre :D Ca fait bien une quarantaine d'année que je met une légère couche de graisse cuivrée sur mes filetage de bougies que je visse à la main et serre au couple , tel que l'on me l'a appris et tel que je l'ai toujours vu faire par les techniciens des diverses marques où j'ai travaillé ;) Je n'ai du coup jamais eu le moindre soucis lors de mes remplacement de bougies ;)

En revanche , il m'est plusieurs fois arrivé de rencontrer des difficultés , pouvant même aller jusqu'a l'endommagement des filets en tentant de démonter des bougies NGK probablement trop serrées et qui n'avaient pas été graissées, sur des culasses en alu :D :D

Donc personnellement , je sais comment je continuerais d'agir ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
Nonoblackbird
Quatre-Quatreux
Messages : 215
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bougie et graissage des filets

#4

Message par Nonoblackbird »

Pareil,je graisse et je sers au couple. Même si effet il n'y a plus de recommandation ça ne fait pas de mal
Partir un jour...sans retour....
Toy VDJ200 V8 4.5L D4D
VW Caddy van 4Motion dsg6
Bmw R1200GSA DHOC
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: bougie et graissage des filets

#5

Message par mimouss »

je graisse aussi au cuivre.
juste faire attention a la longueur du filetage.
sur certains moteur le filetage dépasse de quelques filets dans la chambre de combustion. s'il y a de la graisse a cet endroit ca peut former une couche dure (graisse brulée et calamine) et ca detruit le filetage au démontage.
pour le serrage au couple et/ou angulaire l'importance dépend principalement de la rondelle d'étanchéité. ngk c'est une rondelle a écrasement, a la main ont sent très bien le moment où ca écrase. mais c'est quand même mieux de sortir la clé dynamométrique.
au taf je ne sert pas au couple sur ce type de bougies et je n'ai jamais eu de soucis.
on a aussi des moteur avec bougies a portée conique, la il est vraiment important de serrer au couple.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: bougie et graissage des filets

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Pour finir le truc

NGK ne prend pas en garantie un problème suite a un montage de bougie avec graisse et sans couple de serrage écrit sur un OR
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: bougie et graissage des filets

#7

Message par titoupath »

Un autre truc à faire gaffe, c'est le couple de serrage qu'on applique : mécaniquement, le couple qu'on applique à la clé est compensé par la vis / bougie qui s'oppose au serrage, par trois phénomènes :

- la friction sous la tête de vis / cône d'étanchéité
- la friction dans le filetage
- la tension dans la vis reprise par la pente du filetage / la pression sur le cône d'étanchéité reprise par la pente du filetage

Le paramètre que l'on cherche à régler en appliquant le bon couple est la pression/tension dans la vis : c'est ce paramètre qui est garant du bon assemblage mécanique par écrasement ou de l'étanchéité contre une rondelle/cône. En graissant les filets, on réduit le coefficient de frottement au niveau du filetage : la proportion de couple reprise par la friction dans le filetage est réduite, et en contrepartie la pression/tension dans la vis augmente, A COUPLE DE SERRAGE EGAL. Pour compenser cette conversion frottement<->tension induite par le graissage pour le montage des bougies, j'applique les 2/3 du couple spécifié par le fabricant lorsque je graisse au cuivre alors qu'il est mentionné de monter à sec. C'est mon petit jus de cerveau perso et ça vaut ce que ça vaut, mais c'est une réalité physique.

A noter, en cas de serrage angulaire il n'y a pas ce phénomène, vu que l'on pilote directement un angle donc un allongement, donc l'effort mécanique de tension/pression indépendamment des frictions :)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bougie et graissage des filets

#8

Message par cedricfred »

C'est fou tout ça. J'ai toujours serré mes bougies au pif sans forcer, sans graisse et sans soucis. :hein:
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: bougie et graissage des filets

#9

Message par Pat »

Des fois, mieux vaut le pif qu'une clé dynamométrique mal réglée :D

En tout cas il vaut mieux respecter les intructions de montage,il ne précise pas le type de graisse non plus, des fois que des gongnafiés les montent à la graisse à sabot :D après que NGK se défausse sur sa garantie, c'est encore autre chose :lol: , mais peut être que la qualité de l'usinage chez NGK , des matériaux ou du revetement de surface sur le filetage font que sur les nouveaux modèles essence downsizé à injections directe, la sensibilité à la qualité de la bougie et à son indice, ainsi que leur durée de vie très longue et l'encrassement prononcé de ce genre de moteur, où plutot dù à l'usage optimisé consommatione, font qu'il faut mieux être prudent, et encore plus respecter ce qu'il disent :)

Mais sur la yaris de 260mkm, ca restera graisse cuivré et serrage à la main :lol:
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: bougie et graissage des filets

#10

Message par roussje »

cedricfred a écrit :C'est fou tout ça. J'ai toujours serré mes bougies au pif sans forcer, sans graisse et sans soucis. :hein:
Moi de même, et ça a commencé sur mon Peugeot 103 dans les années 70. Toujours la même pratique et sans aucun problème jusqu'à ce jour.

Il est vrai que je roule surtout en diesel depuis 20 ans, pendant lesquels je n'ai du toucher que 2 ou 3 fois à des bougies (sur ma vielle Saab 900).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre