Randos des forts d'altitude autour de Jausiers

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Randos des forts d'altitude autour de Jausiers

#11

Message par Jacques06000 »

Si tu montes jusqu'au tunnel, ça fait déjà une super balade ! Et ça, tu ne devrais même pas avoir besoin de matériel neige ! En redescendant à La Condamine, tu peux ensuite essayer les autres pistes dont la plupart sont moins élevées. De plus, versant nord, la photo montre la congère en sortie nord du tunnel mais il doit y en avoir d'autres dans les creux en début de descente. Chaque année, quand la piste ouvre officiellement, ces congères existent toujours mais un bull a fait le boulot pour ouvrir la piste. Or, on n'en est pas encore là !
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Randos des forts d'altitude autour de Jausiers

#12

Message par phil 01 »

oui ,surtout que les ravines sont pleines d'éboulis tant que les engins ne sont pas passés .coté 05 Y se bouge mais coté 04 ......
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Randos des forts d'altitude autour de Jausiers

#13

Message par Jacques06000 »

phil 01 a écrit :oui ,surtout que les ravines sont pleines d'éboulis tant que les engins ne sont pas passés .coté 05 Y se bouge mais coté 04 ......
Tu as tout à fait raison ! J'avais oublié ce paramètre ! Donc, même côté sud, sans passage du bull, pas sûr du tout qu'on traverse les zones de pierriers qui ont toujours été les endroits critiques de cette piste !
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

Retour sur les pistes Jaussiers

#14

Message par loufennec »

Bonsoir,

Pour le Parpaillon :
voir ma réponse dans le post spécifique…

Pour Viraysse :
Beaucoup de pierres sur la piste, ça passe avec de la garde au sol ! ;)
D'énormes ravines dans la dernière montée, nous avons mis beaucoup de pierres dedans pour éviter que le ruissellement creuse encore plus et rende la piste impraticable… :devil:
Juste un petit névé à l'arrivée que l'on a ouvert avec un autre 4x4 qui avait pu monter jusque là… :lol:
En redescendant avec 2 autres 4x4, nous avons encore arrangé les ravines et nettoyer la pistes des blocs les plus gros ou dangereux dans les épingles.. :clap: :clap: :clap:

Pour la Cabane Peyron :
La piste est fermée par un sens interdit ! sauf ayant droits d'après un paysan du coin... :roll:

Pour le fort de la Plate Lombarde :
La piste est interdite et fermée par une barrière ! sauf autorisation spéciale préfectorale d'après un habitant du coin... :roll:

Pour le fort Tournoux :
Piste fermée par un BO !

Pour la piste de Tournoux vers le col de Vars :
Piste fermée par un BO !

Pour la piste vers le plateau supérieur du lac des sagnes :
Piste fermée par un sens interdit, sauf exploitants agricoles ayant droitd... :roll:

Les forts de la Roche La Croix :
accessibles tant du coté Meyronnes que Condamine..

Pistes Bayasse - St Dalmas Bonnette :
Seule la partie supérieure avant l'arrivée au Restefond est fermée par plusieurs névés à 2 km du sommet.
Bayasse - St Dalmas reste possible.

Au fils des années ça se ferme de plus en plus…

La batterie supérieure de Viraysse a été rachetée par une association ( de chasseurs il semblerait, pour avoir les droits de chasse sur le secteur…) et il parle donc de fermer l'accès libre de la piste... :ouin:

Cordialement
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Randos des forts d'altitude autour de Jausiers

#15

Message par pachy54 »

et dire qu'en 2005, j'ai eu la chance de parcourir quasiment toutes les pistes du secteur sans exception - avec panneaux ou sans panneau - avec l'autorisation du CN (R) AM - centre national (régional) de l'aguerrissement de la montagne - et les bons conseils du boss, très sympa, de l'ONF de Briançon (quatreux à ses heures aussi) !

Je ne sais plus vers quel fort, mais la montée s'est faite en crabe sur des cailloux/rouleaux et dans un dévers.... la redescente sympa aussi ! à un moment, j'ai du accélérer ???? :roll:

Des coins magnifiques, des bivouacs sous la voute céleste, tous ces astres ..... pas de pollution lumineuse, le rêve tant pour mes yeux que pour les photos !




La France, pays des interdictions, des obligations, des réglementations, de la coercition, de la punition, etc......

Il fût une époque où j'avais des compétences avec la clef de 13..... bon les panneaux de confort des riverains, tout comme les barrières illégales sur un chemin communal "ouvert et aux risques et périls de l'utilisateur" comme à L'Argentière la Bessée (par deux fois) j'aimais bien !

Par deux fois en Sardaigne, j'ai joué du coupe-boulon, le paysan avait une fâcheuse tendance à agrandir son champ (4m*500m) sur le chemin !
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Randos des forts d'altitude autour de Jausiers

#16

Message par Jacques06000 »

loufennec a écrit :Bonsoir,

Pour le Parpaillon :
voir ma réponse dans le post spécifique…

Pour Viraysse :
Beaucoup de pierres sur la piste, ça passe avec de la garde au sol ! ;)
D'énormes ravines dans la dernière montée, nous avons mis beaucoup de pierres dedans pour éviter que le ruissellement creuse encore plus et rende la piste impraticable… :devil:
Juste un petit névé à l'arrivée que l'on a ouvert avec un autre 4x4 qui avait pu monter jusque là… :lol:
En redescendant avec 2 autres 4x4, nous avons encore arrangé les ravines et nettoyer la pistes des blocs les plus gros ou dangereux dans les épingles.. :clap: :clap: :clap:

Pour la Cabane Peyron :
La piste est fermée par un sens interdit ! sauf ayant droits d'après un paysan du coin... :roll:

Pour le fort de la Plate Lombarde :
La piste est interdite et fermée par une barrière ! sauf autorisation spéciale préfectorale d'après un habitant du coin... :roll:

Pour le fort Tournoux :
Piste fermée par un BO !

Pour la piste de Tournoux vers le col de Vars :
Piste fermée par un BO !

Pour la piste vers le plateau supérieur du lac des sagnes :
Piste fermée par un sens interdit, sauf exploitants agricoles ayant droitd... :roll:

Les forts de la Roche La Croix :
accessibles tant du coté Meyronnes que Condamine..

Pistes Bayasse - St Dalmas Bonnette :
Seule la partie supérieure avant l'arrivée au Restefond est fermée par plusieurs névés à 2 km du sommet.
Bayasse - St Dalmas reste possible.

Au fils des années ça se ferme de plus en plus…

La batterie supérieure de Viraysse a été rachetée par une association ( de chasseurs il semblerait, pour avoir les droits de chasse sur le secteur…) et il parle donc de fermer l'accès libre de la piste... :ouin:

Cordialement
Merci Claude, pour ce retour précis ! :)

Mais les nouvelles ne sont pas fameuses ! La plus inquiétante, c'est pour Viraysse et la possible fermeture de la piste ! D'autant plus inquiétant que l'an dernier en discutant au petit hameau de St-Ours, j'avais déjà entendu courir ce bruit. Pas bon du tout, ça !

Pour le haut de Bayasse-Restefond, les névés ne m'étonnent pas cette année. L'an dernier, un coup de bull avait ouvert la piste fin juin. Ca génère un petit trafic touristique supplémentaire à St-Dalmas le Selvage. On peut espérer que ça soit fait rapidement.

Les pistes d'accès à Tournoux sont fermées depuis longtemps donc, là, pas de surprise !

Le reste, c'est des pistes vraiment secondaires mais, bon, on voit que rien ne s'arrange ! Plate Lombarde fermée par une barrière, c'est nouveau, ça ! Il devait y avoir 3 km de piste pas plus mais sympa. Dommage ! La cabane de Peyron, il n'y a personne qui y va et, malgré ça, ils ont donc mis un sens interdit ! Signe des temps ! Rien n'échappe à la marée d'interdictions !

En tout cas, encore un grand merci pour tes infos détaillées et précieuses ! :)
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

Photos

#17

Message par loufennec »

Bonjour,

Voici quelques photos :

Viraysse :

Après l'ouverture du dernier névé :
P6251203.jpg
Vues du sommet de la batterie de Viraysse :
P6251205.jpg
P6251206.jpg
La Roche la Croix :
P6251208.jpg
La Bonnette :

Vue du sommet vers la piste de Bayasse :
P6261215.jpg
Vue de la piste de Bayasse depuis la crête opposée de la Bonnette, on voit bien les névés qui barrent la piste :
P6271220.jpg
L'épaisseur de neige sur certains névés, en comparaison avec mon sac à dos :
P6271223.jpg
Mardi dernier le tour de la Bonnette était encore fermé. Il a été ouvert que jeudi. Ils ont du purger à la dynamite une coulée dangereuse…
La météo à cette altitude est très changeante .. c'est le domaine de la haute montagne !!!
Quelques minutes après ma photo vue du sommet, nous étions dans la mer de nuages !!!
P6261217.jpg
P6261216.jpg
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Randos des forts d'altitude autour de Jausiers

#18

Message par Jacques06000 »

loufennec a écrit :Bonjour,

Voici quelques photos :



Cordialement
Très sympas, ces photos !!! Merci ! Pour Viraysse, j'aurais été heureux de trouver l'arrivée dans l'état où vous l'avez laissée ! Je me serais dit : coup de bol aujourd'hui !! :)
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2507
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Randos des forts d'altitude autour de Jausiers

#19

Message par skyfish »

mille mercis à vous 2
ça fait longtemps que je veux aller découvrir ce coin-là et j'envisage d'y aller du 17 au 22 juillet, je me suis bien inspiré des nombreux posts et photos de Jacques, encore merci à toi,et ces nouvelles "fraîches" me seront de grands utilités car certaines pistes sont dans mes projets
je pense aussi pousser jusqu'aux pistes italiennes au départ de La brigue ou environ, à voir
merci de vos partages :clap: :cool:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Répondre