Terrano 2 3L Di code defaut 0707

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Lbmh
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 3L Di code defaut 0707

#21

Message par Lbmh »

Vincent

Ton hypothèse a du sens car le montage de la pompe a été fait en 2 temps
1er temps celui qui a démonté la pompe sur le véhicule d’origine. Il a mis du temps à tout remonter et le moteur tournait très mal avec beaucoup de fumée et code défaut. C’était un peu le bazar.

G donc confié le véhicule a un ami de confiance bricoleur génial et ancien diéséliste au temps des véhicules sans electronique.
Après avoir galèré, il m’a remis un véhicule fonctionnel avec les défauts actuels.

Entre les deux le pignon de pompe a certainement été démonté.

Afin de corriger tout cela, y aurait il un tutot de dépose repose de PI sur un T2 3L, ainsi qu’un tutot pour corriger l’erreur que tu décris ou
Quel type de mécano pourrait me remettre de l’ordre dans tout cela??

Merci de vos retours.

Cordialement

Bernard

Ps: en faisant tourner le moteur g assisté un phénomène observé précédemment à savoir sans que le moteur ne chauffe j’entends le liquide de refroidissement bouillonner et le vase d’expansion qui se remplit. Les 2 problèmes sont certainement différents, mais je souhaiterai après la PI régler celui la aussi [emoji6][emoji112]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 3L Di code defaut 0707

#22

Message par vincent sch »

Salut à tous

Regarde ici: inter n°80
viewtopic.php?t=134847-Restauration-d-u ... e-T2/page8
Tu vois la connerie à pas faire. J'ai réussi à retendre la roue dentée rattrapage de jeu mais je n'ai pas de tuto pour cela.
N'importe quel mécano devrait pouvoir faire cela.
Suit le post pour le démontage moteur. A part cette connerie, je ne pense pas en avoir faite d'autres. :D
Si tu n'y arrive pas, faudra que j'essaye de faire de nouvelles photos plus précises sur ce pignon bien spécial. M'enfin, j'ai un peu la flemme en ce moment. :D

Pour ton phénomène de bouilloire, c'est une purge du circuit de refroidissement qui est en train de se faire automatiquement sur ce moteur. Tu as certainement remplacé le liquide de refroidissement il n'y a pas longtemps. Sinon, vérifie tes durites spécialement celles qui vont vers l'habitacle, bien souvent cela suinte légèrement et tu as de l'air qui rentre dans le circuit. Rien de vraiment grave, sur ce moteur la purge se fait automatiquement mais cela peut mettre un certain temps jusqu'à ce que celle ci soit faite. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Lbmh
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 3L Di code defaut 0707

#23

Message par Lbmh »

Bonsoir

C’est exactement cela pour le liquide de refroidissement, merci cela me rassure.

Concernant le topo sur le moteur je suis simplement impressionné.

Merci pour ces infos, je prendrai le temps d’en prendre connaissance et faire le nécessaire et vous tiendrai informé bien sûr.

À tout bientôt

Bernard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 3L Di code defaut 0707

#24

Message par vincent sch »

De mémoire, il faut faire tourner le plateau arrière de ce pignon en direction horraire. En le tournant, sans que le pignon principal ne tourne, on va retendre un ressort interne. A un moment, tu peux passer une vis M8 refiletée en M6 sur le bout, sur environ 1cm, dans l'orifice du pignon principal qui viendra retenir le plateau arrière. La tu peux remonter la PI avec son pignon. Tu déposes alors la vis et voilà, l'affaire est jouée: plus de jeu sur cette liaison. Enfin, c'est l'idée. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Lbmh
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 3L Di code defaut 0707

#25

Message par Lbmh »

Bonsoir

Cela a l’air très précis.
Le tout sera de suivre les consignes.

Dans le topic sur la remise en état du moteur t2 vers quelle page se trouve le montage de la PI et le calage du moteur ?

Cdt

Bernard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 3L Di code defaut 0707

#26

Message par vincent sch »

Salut

Désolé, je ne suis jamais allé jusqu'à la remonte de ce moteur. Les couts de réparation étaient trop important et j'avais plusieurs moteurs ZD30 en avance. Je n'ai jamais eu a monter de pompe PI sur un 3L. C'est rare que celle ci pose problème sur un 3L. Il y a très très peu de cas de remplacements de PI sur 3L sur T2.

M'enfin, si tu as des questions techniques sur le montage, on va essayer de te répondre. L'idéal serait quand même que tu te procures à vil prix le CD atelier Nissan du T2 3L de 2003. Il est en français et tout est vraiment clairment expliqué. Fait une recherche sur le net. On trouvais il y a très peu ce CD sur Ebay. Je vais essayer de voir si on trouve encore ce manuel très bien fait ;)

5 secondes de recherche sur google et voilà
https://www.ebay.fr/itm/Manuel-datelier ... SwkAhfBaBo
C'est parfait, c'est tout ce qu'il te faut ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Lbmh
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 3L Di code defaut 0707

#27

Message par Lbmh »

Bonjour tous

Désolé d’avoir été si long

Le terrano est resté à l’arrêt le temps de trouver quelqu’un capable de reprendre les travaux disponible.

Avant d’y arriver g une question suite à des codes defaut sur l’abs. Code qui étaient absents jusqu’àlors.

32 capteur AR DR (court circuit)
7A côté module RH (ouvrir)

Cela pourrait venir de l’arrêt prolongé? Merci de toute info.

Pour revenir au problème objet de cet échange.

La pompe à injection a été déposée puis remontée dans les règles de l’art suivant le manuel. Mais sans autre intervention. Le défaut persiste, même si le moteur tourne mieux que jamais jusqu’à ce que le défaut revienne.

Je pense qu’il y a eu un certaine réserve à démontrer le carter avant pour retendre le ressort.

Une question à Vincent, dans les réponses précédentes où tu donnes la solution pour tendre le ressort via le pignon en passant par M6 et M8, faut-il démonter le carter?

Ce que je semble observé sur la valise en terme de vitesse moteur et vitesse pompe, les courbes se confondent, sauf de temps en temps sans que j’arrive à identifier si le défaut
Revient au moment du déphasage.

Une chose est sur c’est que dès que le défaut apparaît (voyant moteur orange) la voiture est bridée et le défaut disparaît qu’avec la valise!!

Merci pour vos prochaines réponses.

Bernard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 3L Di code defaut 0707

#28

Message par vincent sch »

Salut à tous

Qu'est ce qui pourrait être à l'origine des codes d'erreurs de l'ABS?? Ben la je n'en sais fichtre rien. Comment as tu fais pour obtenir les codes d'erreurs? C'est quoi comme pockette que tu utilises? Ou as tu trouvé cette pockette?
Mesure déjà les valeurs de résistance des capteurs. Est ce que ce véhicule est souvent passé dans des bourbiers voir dans de l'eau salée? Le rouille pourrait bien générer de tels défauts. Faut penser à nettoyer les têtes et la roue dentée qui passe devant les capteurs.


Pour accéder à la roue dentée de rattrapage de jeux, il faut la déposer. A mon humble avis, je ne vois pas comment faire sans déposer le carter à l'avant. :(

Si tu dis que les vitesses de rotation du moteur et celles générées par la PI sont identiques, c'est que tout serait OK de ce coté ci. La différence est de combien de t/min? Je ne vois pas autre chose :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Lbmh
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 3L Di code defaut 0707

#29

Message par Lbmh »

En fait g une valise autel, achetée à cause de cette panne, elle m’a permis de régler pas mal de petits soucis sur nos T2.

L’abs était ok quand g ramené le véhicule chez mon oncle (qui Répare )

Et le défaut est apparu la semaine d’après au moment où je suis passé faire le point après dépose et repose de la PI. Le coin est très humide, après avoir été exposé 5 mois à l’air marin sans fonctionner.

Je pense que le défaut disparaîtra après qq km. Il faut rouler!

Merci pour les précisions sur le démontage du carter.

En fait la valise permet d’avoir des courbes de la vitesse de rotation du moteur et de la pompe.

Le plus souvent c’est synchro. Sauf de temps à autre l’espace de qq secondes. Comme l’indication est instantanée sans chiffre c’est difficile de donner l’écart, puisqu’il disparaît vite.

à mon avis et vu l’écart de courbes (elle deviennent parallèles un moment avant de redevenir synchro) il peut y avoir plus de 200 tours quand c’est mauvais. Et je pense que c ce qui provoque l’apparition du voyant moteur !
Je vais approfondir ce point.

Avant de démonter à nouveau, et jusqu’au bout cette fois, je vais faire tester le véhicule par un ami garagiste qui a une valise plus précise, pour confirmer la piste et persuadé mon oncle de la manœuvre.

Je souhaite arriver au bout, et bien sur vous tiendrai informé.

Salutations
Bernard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 3L Di code defaut 0707

#30

Message par vincent sch »

Ce genre de valise autel, ca se trouve dans quel budget?

Ne peux tu pas faire des enregistrements des mesures?
Avec un afficheur comme Ecutalk, tu pourrais enregistrer les valeurs des capteurs. Ce serait très intéressant afin d'évaluer les variations.
Autre avantage, avec Ecutalk, tu pourrais effacer en instantané les défauts. Comme cela, pas besoin de t'arrêter: tu effaces le défaut et hop le moteur reprend ses tours.

200 tours sur une durée de quelques secondes.... ça me semble beaucoup. :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre