Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#21

Message par Jacques06000 »

Miles a écrit :Merci pour ces petites histoires. Ces virées prennent surement une autre dimension avec vos 2RM tout juste rehaussées.

Malheureusement on ne connaîtra jamais ces plaisirs rares avec toutes ces interdictions :cry:
Je ne sais pas ce qui est le plus triste, la vague des interdictions ou bien les tracés historiques qu'on laisse devenir impraticables par abandon complet comme la piste militaire la plus fabuleuse des Alpes, aujourd'hui en voie de disparition, celle du Fort du Chaberton (3131 mètres !!!).

Je mets un dernier lien vers cette fameuse piste que j'avais mise en ligne depuis longtemps mais que je viens d'enrichir un peu grâce aux notes que j'ai retrouvées. Si je devais garder un seul souvenir de tout ce qu'on a fait dans les Alpes en 50 ans, ce serait celui-là !!! :)

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout ... l-24018998
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#22

Message par funquad »

Up. :clap: et merci

J'avais zappé ces belles histoires. Je me demande si on a pas pris une des pistes que tu as mis, en 2003, lors de notre traversée des Alpes (en 4x4). On avait dormi au refuge du Petit Mont Cenis, avant de redescendre vers le lac. De biens beaux souvenirs ...

Sinon, pour info, le 4x4 dit "de loisir", ou la randonnée motorisée, de mémoire c'est assez récent. Avant les années 90, il n'y avait d'ailleurs quasiment pas d'offres de 4x4, à part les engins militaires (Jeep et autres) reconvertis. Ce qui explique que de nombreuses personnes prenaient les pistes avec leur voiture ...

Je parle du marché français de l'époque, certes, les 4x4 japonais existaient déjà, mais on en voyait très peu.
André
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#23

Message par christian.styling »

cependant certaines interdictions ne sont pas très récentes :
la montée vers le fort de la Turra l'était déjà en 2003.
la piste vers le Mt Chaberton, trop éboulée, n'était roulable qu'en moto,
au lac du Mt Cenis il y avait déjà des verbalisations si on descendait par la piste vers Bard Cenisio...
et la montée depuis la Maurienne (chemin du petit bonheur) a été interdite elle aussi à cette époque là.
ça fait entre quinze et vingt ans qu'on interdit l'accès à la nature à ceux qui sont avec un véhicule.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#24

Message par christian.styling »

pour ceux qui baladent par là... à l'arpont
(cul de sac d'une piste) on peut se garer à plat
et passer la nuit loin de la civilisation

Image


Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#25

Message par christian.styling »

à partir de l'arpont on peut balader à pieds jusqu'au genevret, c'est assez sauvage

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#26

Message par Jacques06000 »

Pour ceux qui connaissent le versant italien de la crête frontalière au nord des Alpes-Maritimes, j'ai retracé le plus important parcours d'exploration qu'on avait mis sur pied entre 1969 et 1972. Méthodiquement, on avait parcouru toutes les pistes militaires possibles, un peu comme dans le coin du Mont-Cenis. Sans parler pour le moment de l'exploration à pied de chaque haut vallon quand ça ne passait plus sur 4 roues ! De mémoire, j'aurais pu retracer bien 90% de ce tracé mais avec les notes précises qu'on prenait à l'époque, j'ai pu le recréer au mètre près !!!

Par contre, ce qui m'a un peu ruiné le moral, c'est de voir qu'à l'époque, on pouvait se faire à pied des journées de près de 2000 mètres de dénivelé !! Aujourd'hui, ................. :lol:

Pour ceux que ça intéresse, la 1ère partie des pistes carrossables est là avec le lien vers la 2ème partie dans le commentaire.

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout ... e-63824999
Avatar du membre
julot07
Quatre-Quatreux
Messages : 426
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#27

Message par julot07 »

Une région que je ne connais pas du tout,mais en tous cas ça fait envie.
Tu pourrais presque écrire un livre ,tant tes notes et souvenirs sont précis.
Quand tu dis que tu as été plusieurs fois surpris du type de véhicules qui étaient montés avant vous,cela me fait penser au Maroc,où au sommet d'une piste vertigineuse et cahotique que tu est tout fier d'avoir gravi,tu aperçois un fourgon Mercedes 2 roues motrices.Ou bien lorsque tu te concentres pour ne pas t'enliser dans le sable ,et tu croises un local en Dacia Logan ou Sendero le sourire aux lèvres :lol:
Merci pour ce partage .
Avatar du membre
Ptah-fr
Quatre-Quatreux
Messages : 269
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#28

Message par Ptah-fr »

Hélas la majorité de ces pistes sont maintenant fermées [emoji24]
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#29

Message par Jacques06000 »

julot07 a écrit :Une région que je ne connais pas du tout,mais en tous cas ça fait envie.
Tu pourrais presque écrire un livre ,tant tes notes et souvenirs sont précis.
Quand tu dis que tu as été plusieurs fois surpris du type de véhicules qui étaient montés avant vous,cela me fait penser au Maroc,où au sommet d'une piste vertigineuse et cahotique que tu est tout fier d'avoir gravi,tu aperçois un fourgon Mercedes 2 roues motrices.Ou bien lorsque tu te concentres pour ne pas t'enliser dans le sable ,et tu croises un local en Dacia Logan ou Sendero le sourire aux lèvres :lol:
Merci pour ce partage .
C'est vrai qu'avec un bon 2 roues motrices, on peut en faire un bon paquet de nos pistes de montagne ! Il y a une chose dont je suis pratiquement sûr et certain, c'est qu'avec ma Panda actuelle même améliorée, je n'aurais pas fait mieux qu'avec mon ancienne 124 Spécial elle-aussi améliorée. Le seul véritable avantage qu'a la Panda, ce sera sur la neige ou bien en terrain boueux. Là où les 4 roues motrices deviennent indispensables. Mais sur les pistes que nous avions faites dans cette région du Piémont, en plein été, ça n'arrive pratiquement jamais ! :)
Ptah-fr a écrit :Hélas la majorité de ces pistes sont maintenant fermées [emoji24]
Ça, c'est mon grand regret actuel. Et ça n'arrête pas ! A peine le tracé publié sur Wikiloc, j'ai été contacté par Jermakki, un pilier de Wikiloc, mon meilleur contact piémontais, qui m'a signalé qu'à l'automne dernier, il y a peu de temps donc, était apparu un nouveau panneau d'interdiction au début de la piste d'Ancoccia qui est sur mon tracé de l'époque. Celle-là, l'été dernier, ça passait encore ! J'ai donc fait passer l'info sur le tracé. Que restera-t-il dans 10 ans ??? :~:
Répondre