Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#11

Message par Jacques06000 »

Merci les amis ! :) Du coup, tout le monde s’en paye encore une petite portion ! :lol:

En fait, mon idée de départ était de montrer qu’avec un véhicule commun, on peut quand même se faire plaisir sur nos pistes des Alpes.

Parmi les autres raids de cette époque, on a écumé le coin de Casterino en réussissant à faire 2 des 3 pistes qui sont aujourd’hui réservées aux « Taxis 4x4 des Merveilles », celle de la Valmasque et celle de Fontanalbe jusqu’au Lac Vert et plus haut, au Jas des Pasteurs, là où se trouvent les gravures de la Voie Sacrée. Par contre (et j’en suis encore étonné aujourd’hui !!), on a renoncé à tenter la piste du Lac Long et du Refuge des Merveilles. Mon pote Christian, le meilleur de l’équipe, l’avait jugée « impossible ». Quand plus tard, à la création du Parc National du Mercantour, en 1979, on enlèvera l’épave d’une vieille 403 Peugeot abandonnée à 2 pas du lac, je n’ai pu m’empêcher de me dire que si quelqu’un était monté avec cette 403 (quitte à ce qu’elle y laisse sa peau !! :lol :) , c’est que ça devait peut-être être jouable !

La piste « Mussolini » directe de Casterino à la Baisse de Peyrefique était dans un état lamentable. Ni la Fiat, ni la Kadett ne l’ont grimpée ! Faut quand même pas rêver ! Mais la Méhari, oui !!! De dépit, Christian a annoncé qu’il la ferait au moins en descente ! Et on l’a descendue tous les trois. Après coup, un passage sur le pont du garagiste s’est imposé pour voir s’il n’y avait pas trop eu de dégâts sous la caisse !

A cette époque, à deux dans la Kadett de mon copain Christian, on s’est attaqué au Grammondo au-dessus de Menton par l’ancienne piste militaire côté Vintimille. Beau travail de mon pote qui a mené sa Kadett jusqu’à la caserne ruinée en-contrebas de la cime, au bout de la piste ! Sueurs froides par moments mais grande joie à la caserne ! Pour un peu, on y aurait planté un drapeau !!! :lol: Ceci étant, là encore, on croit être fort, avoir fait un exploit, jusqu’à ce qu’on découvre ……. une vieille Mercedes abandonnée dans la forêt en haut du Grammondo et qui d’ailleurs s’y trouve toujours !!! Là encore, comment le type a-t-il pu monter ? Après réflexion, je pense que côté italien, c’est impossible vu la largeur de la piste. Il est donc monté du côté français. Mais quand on connaît la piste ! Avec une petite Panda 4x4, c’est un vrai chantier et c’est pas gagné d’avance. Alors, avec une grosse Mercedes ….. Plus fort que nous, le type !!

Le Parpaillon qu’on a fait plusieurs fois, en comparaison, c’était sans souci. A noter d’ailleurs que ce Parpaillon, comme l’Assietta, je l’ai toujours passé avec différentes 2 roues motrices sans jamais rester planté.

En 72/73, j’ai sauté sur une occasion en or qui s’est présentée : une BMW 2002 ti destinée à courir en course de côte en Groupe 1 (Tourisme de Série) et que son propriétaire n’a finalement jamais engagée. Même officiellement « de série », elle avait bien été préparée. Plus que quelques chevaux gagnés par rapport aux 120 CV d’origine, le point fort, c’était son pont court autobloquant homologué en Groupe 1 car vendu à plus de 5000 exemplaires. A fond de 5ème, à la limite du rupteur qui agissait à 6400 trs/min, elle plafonnait à 150 km/h mais la nervosité était au rendez-vous. A cette époque, la garde au sol était plus importante qu’aujourd’hui. Sur la 2002, elle était de 16 cm d’origine. Là, j’ai éliminé l’idée des cales de rehausse car ça aurait été dommage de gâcher une tenue de route qui était très bonne en conduite sur route rapide. Mais, après quelques hésitations, je me suis dit qu’elle allait connaître un peu nos pistes de montagne !!! :)

A cette époque la liaison La Brigue – Col de Tende par le Tanarel puis la Via del Sale actuelle à péage était une grande aventure. Le Tanarel côté français était pourri. Avant le Col des Seigneurs, en venant de Monesi, c’était souvent obstrué par des chutes de pierre là où la piste contourne la Cime de Pertègue. Vers le col de la Boaira, la piste en partie effondrée ne dépassait guère 1 m.80 de large en certains endroits. Et le tout, ça faisait plus de 40 km de mauvaises pistes ! Je m’y suis lancé en solo un début d’après-midi côté La Brigue. L’objectif était d’essayer de me la faire et d’être rentré à Nice pour le soir. Bilan : j’ai réussi ma traversée après un peu de ménage sur la piste et surtout une satanée sortie d’épingle sur des pierres meubles qui m’ont coûté un long moment d’essais avant de passer (merci au passage au système de pont autobloquant !). Seule différence par rapport au programme prévu : j’ai atteint le Fort du Col de Tende vers ……. 9 heures du soir !!! En espérant trouver encore une pizza à Tende !! :)

On est tous sortis de cette époque avec de bons souvenirs. Et en n’étant monté (en passager) qu’une seule fois dans un véritable 4x4, une Jeep de l’armée récupérée par un Tendasque. Jamais plus !! Je n’avais pas encore de problèmes de dos à cette époque mais je me demande s’ils ne sont pas apparus suite à cette unique virée en Jeep !! :lol:
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 391
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#12

Message par Pebre »

En 2002 avec une équipe de potes pour aller voir une spéciale du San Rémo en partant de Tende, pour prendre au plus court nous sommes passer par la Brigue et le col pour rejoindre la spéciale à colle San Bernardo de Mandica (qui de mémoire avait été remporté par les frères Panizzi).

Nous étions 5 dans un espace Renault, la piste est quand même sévère pour ce genre d'auto, mais on l'a fait.
Nous avons dû gagner 100 km.
Avec en prime de beaux paysages.
https://www.google.fr/maps/dir/44.08431 ... 063217!3e0
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#13

Message par Jacques06000 »

Un beau parcours en effet, surtout en étant 5 dans l'Espace ! :) En ce moment, tu n'aurais pas pu finir ce tracé car la route qui descend du Colle di Garezzo sur San Bernardo est effondrée depuis plus d'un an juste avant d'arriver à San Bernardo ! Elle ouvrira peut-être cet été.

Le Rallye San Remo, je le suivais quand j'étais jeune et, il y a eu une époque où certaines pistes en terre comme Gouta dans la basse Via del Sale étaient des épreuves spéciales !!! C'était l'époque des Alpine 1300, Lancia 1600 HF et des Spiders Fiat 124 Abarth ! Fallait voir passer sur ces pistes le grand patron italien qui s'appelait Sandro Munari ! A 20 mètres de la piste, tu n'étais pas à l'abri de te ramasser une pierre dans la tronche ! :) Mais, du côté français, pour les anciens, le plus impressionnant était à cette époque Jean-Luc Thérier !
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#14

Message par ghimi06 »

Jacques06000 a écrit :Un beau parcours en effet, surtout en étant 5 dans l'Espace ! :) En ce moment, tu n'aurais pas pu finir ce tracé car la route qui descend du Colle di Garezzo sur San Bernardo est effondrée depuis plus d'un an juste avant d'arriver à San Bernardo ! Elle ouvrira peut-être cet été.

Le Rallye San Remo, je le suivais quand j'étais jeune et, il y a eu une époque où certaines pistes en terre comme Gouta dans la basse Via del Sale étaient des épreuves spéciales !!! C'était l'époque des Alpine 1300, Lancia 1600 HF et des Spiders Fiat 124 Abarth ! Fallait voir passer sur ces pistes le grand patron italien qui s'appelait Sandro Munari ! A 20 mètres de la piste, tu n'étais pas à l'abri de te ramasser une pierre dans la tronche ! :) Mais, du côté français, pour les anciens, le plus impressionnant était à cette époque Jean-Luc Thérier !
Nous avons jeep22 pour les histoires de bateaux, nous avons toi et Pebre pour les histoires de voitures :cool:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#15

Message par ToyoDzo »

ghimi06 a écrit :Nous avons jeep22 pour les histoires de bateaux, nous avons toi et Pebre pour les histoires de voitures :cool:
Ça nous fait de belles histoires à lire. :clap: :clap:

Monique :bise:
Image
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#16

Message par Jacques06000 »

Pour ceux qui connaissent bien le coin du Mont-Cenis entre Susa et Lanslebourg, je viens de mettre en ligne sur Wikiloc le tracé d'une de nos épopées de 1971, celle des forts qui dominent le grand lac de barrage et le récit qui l'accompagne ! Du style souvenirs, souvenirs, ... !!! :)

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout ... m-60662506
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#17

Message par roussje »

Jacques06000 a écrit :Pour ceux qui connaissent bien le coin du Mont-Cenis entre Susa et Lanslebourg, je viens de mettre en ligne sur Wikiloc le tracé d'une de nos épopées de 1971, celle des forts qui dominent le grand lac de barrage et le récit qui l'accompagne ! Du style souvenirs, souvenirs, ... !!! :)

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout ... m-60662506
Un grand merci, ça fait rêver… :)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#18

Message par phil 01 »

merci jaques .
toujours aussi agréable de lire tes récits .
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#19

Message par Jacques06000 »

Merci à vous ! La dernière fois où je suis passé dans ce coin du Mont-Cenis, je vous avoue que j'ai hésité face au B0 du Malamot ! Ça me démangeait d'y lancer ma Panda pour voir jusqu'où ça passerait. Mais je ne l'ai pas fait. En fait, plus que le risque de se prendre un PV, ce qui m'a arrêté, c'est le risque de se faire incendier par les randonneurs que forcément on rencontrera tôt ou tard, ou par les VTT.

Mais en regardant sur Wikiloc, je vois que pour certains, le problème ne se pose pas. Ci-dessous le lien vers le tracé d'un Anglais datant d'un peu plus d'un an :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout ... a-41367962

Le Malamot, interdit; la Turra, interdit; le vallon vers le col de Sollières, interdit; le col de la Met, interdit; la descente sur Lanslebourg, interdit !!! :lol:

C'est bizarre, mais il me revient les démangeaisons face au B0 de Malamot ! :)
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Souvenir souvenir, les hautes pistes des Alpes en 2 roues motrices !

#20

Message par Miles »

Merci pour ces petites histoires. Ces virées prennent surement une autre dimension avec vos 2RM tout juste rehaussées.

Malheureusement on ne connaîtra jamais ces plaisirs rares avec toutes ces interdictions :cry:
En route pour l'aventure
Répondre