Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

suz83
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Solliès-toucas
Statut : Hors ligne

Suite conversation T2 3l

#11

Message par suz83 »

Merci pour ta précieuse réponse. Du coup, je suis ton conseil et je n'achète pas ce véhicule au chassis pourri. En fait je suis très attiré par 3l mais j'ai peur qu'il n'encaisse pas, au niveau des éléments ponts arrières, boites de vitesse et transfert, le tractage de charges lourdes occasionelles (jusqu'à 3 tonnes sur 30km maxi). Je sais qu'il y a plusieurs discussions sur le sujet et j'ai lu avec attention ce que tu m'as dit des 2.7 et des 3l mais je voulais connaître ton expérience personnelle à ce sujet.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

#12

Message par vincent sch »

Salut

Tirer 3 tonnes occasionnellement sur 30km....avec le 3L sur route. Pourquoi pas, théoriquement les 3L sont donnés pour les mêmes PTAC que les 2,7L. Si c'est tirer ces charges sur route , pourquoi pas. Si tu ne fais pas de gros ac coups, ca devrait le faire. Il existe quelques très rares 3L avec pont H233B. A ma connaissance, il n'y a que 2 personnes qui ont trouvé ces perles rares. Ceux ci seraient assurément déjà mieux équipés pour tirer. Malheureusement je ne sais pas plus sur ces modèles rarissimes. :(

Pour ma part, c'est le GL arrière qui va rendre l’âme. Ce n'est pas un gros problème en soit, mais tu n'auras plus de GL. Si tu ne fais pas de franchissement, ce n'est pas gênant. La pièce suivante qui va morfler si tu tractes lourd et en mode 4x4 , c'est la chaine dans la boite de transfert qui va se détendre au point de sauter des crans: le pont avant ne sera plus opérationnel. Voilà ma propre expérience. Je ne tracte quasi plus jamais avec mon T2 stock depuis que j'ai réussi à étirer une chaine de boite de transfert. J'ai pour cela, un T2 3L équipé d'une boite de transfert de T1 avec pont avant et arrière de T1 V6 et boite de transfert hyper réductée (Kit Calmini qui divise la réduction d'origine d'un facteur de plus de 2: Avec celui ci plus de souci pour tirer des troncs d'arbres et faire du débardage. M'enfin, je ne fais pas cela tous les jours non plus.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

re: Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

#13

Message par edefaverney »

Je confirme, j’ai trouvé un 3l hybride 2,7 TDI!
Il était de 2001, sûrement la toute première version du 3l!
Malheureusement, les propriétaires sont revenus sur leur parole et ont préféré le vendre à quelqu’un qui leur à donné 1500€ de plus !!!
Pas très correct mais bon....
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
suz83
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Solliès-toucas
Statut : Hors ligne

Un T2 3l hybride/mutant

#14

Message par suz83 »

Merci à vous deux pour ces réponses. Je comprends mieux pourquoi tu faisais l'éloge des ponts v6 du T1. Tu as fait le meilleur du terrano avec toutes les générations. Pour ma part, je pense à monter les ponts et la boite de transfet d'un 2.7 td ou tdi au moteur rincé sur un 3l? Ça devrait être suffisant pour mon usage et faisable si je met du coeur à l'ouvrage. Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

#15

Message par vincent sch »

suz83 a écrit :Merci à vous deux pour ces réponses. Je comprends mieux pourquoi tu faisais l'éloge des ponts v6 du T1. Tu as fait le meilleur du terrano avec toutes les générations. Pour ma part, je pense à monter les ponts et la boite de transfet d'un 2.7 td ou tdi au moteur rincé sur un 3l? Ça devrait être suffisant pour mon usage et faisable si je met du coeur à l'ouvrage. Qu'en pensez-vous?
Salut

Oui, tout à fait faisable. Mécaniquement cela se monte sans soucis. Préfère une boite de transfert de 2,7TD au TDI, tu es certain d'avoir une chaine plus large donc plus costeau. Pour le pont avant idem. Pour le pont arrière prend celui d'un TDI si tu veux conserver le système ABS.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

#16

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Je confirme, j’ai trouvé un 3l hybride 2,7 TDI!
Il était de 2001, sûrement la toute première version du 3l!
Malheureusement, les propriétaires sont revenus sur leur parole et ont préféré le vendre à quelqu’un qui leur à donné 1500€ de plus !!!
Pas très correct mais bon....
Aï, dommage, tu devrais en trouver d'autres. Je ne pense pas que cela soit un véhicule rare. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre