Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

suz83
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Solliès-toucas
Statut : Hors ligne

Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

#1

Message par suz83 »

Bonjour,
J'envisage éventuellement d'acquérir un terrano court 3l 154cv. Mais avant tout, j'aimerais savoir si je pourrais adapter un moteur de terrano long 3l sur un court. D'après ce que j'ai pu voir (hors revue technique), il existe un seul code moteur pour ce moteur: Zd30. J'en déduit qu'un seul et unique moteur 3l a été monté sur les chassis long et court et qu'il sont donc indifféremment adaptable l'un sur l'autre. Un connaisseur peut il m'indiquer si c'est bien le cas?

Cordialement
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

#2

Message par vincent sch »

Salut

Pour moi c'est kifkif.Même moteur et tous les périphériques avec.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
biarritz64
Quatre-Quatreux
Messages : 676
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : Biarritz 64
Statut : Hors ligne

re: Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

#3

Message par biarritz64 »

+1 C'est du pareil au même !
suz83
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Solliès-toucas
Statut : Hors ligne

Achat terrano 3l chassis long

#4

Message par suz83 »

Merci pour l'info!
J'ai encore quelques questions à vous soumettre les gars surtout à toi vincent, qui à l'air assez expert en terrano.
Une boite de long 3l peut elle s'adapter sur un 3l court (certain 4×4 long ont une boite de transfert davantage démultipliée que le modèle court avec moteur identique)?
Un terrano long 3l de 2003 au alentour de 3500 euro, 3 propriétaire, sans historique complet, 214 000km et bon état de marche, est il vendu au juste prix?

Merci par avance
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

#5

Message par vincent sch »

Salut

Je ne suis pas plus expert que les copains. Je me trompe très très souvent et les copains sont la pour trouver bien souvent la solution.

J'aimerai bien que tu me donnes un exemple de véhicule qui avec le changement de châssis de court en long change de ratio des rapports des boites. En tous les cas sur les Terrano je ne connais pas le cas. C'est bien plus simple d'intervenir sur le couple conique au niveau des ponts pour ajuster les ratios. Comme déjà dis, les rapports de réduction des Patrol GR, et Terrno sont les mêmes . Idem pour les boites de transfert (on parle uniquement des ratios, parce que ce qu'il y a dans une boite de GR n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans la boite de vitesse d'un Terrano. Pour faire simple les roues dentées sont 2 fois plus épaisses sur le GR.
Le rapport de réduction n'a pas changée, du point de vu ratio de réduction, depuis le Terrano I et je pense même que cette boite de transfert était déjà montée sur des véhicules antérieurs. (On parle bien des ratios de réduction).
Donc boite de vitesse de T2 3L long= T2 2,7 TDI = 2,7 TD du point de vue ratio. Idem pour les boites de transfert. Par contre tout se joue au niveau des ratios des couples coniques des ponts. La il y a des choses qui changent. Et oui elles se montent toutes sur le 3L. Voir l'exemple de Manu qui a monté une boite de 2,7TDI sur un 2,7TD. Du point de vue mécanique tout cela est interchangeable sans soucis.

Mes préférés, les ponts de Terrano 1 3L V6: c'est l'ensemble du train cinématique le plus performant et le plus solide de la série Terrano. Les derniers ponts, boites de transferts montées sur les T2 3L sont les plus fragiles et les moins adaptés pour faire du trial. C'est paradoxal: la puissance des moteurs augmentent et les différentiels , les demis arbres, les joints homocinétiques et boites de transfert deviennent de plus en plus fragiles. :roll: Et oui, les 3L ne sont plus vraiment destinés à faire du trial mais sont presque à considérer comme des SUV et l'époque était à la réduction du poids des véhicules alors que des Terrano 1 étaient beaucoup moins puissant mais avaient des ponts qui a fait la réputation de Nissan avec des boites de transfert hyper costaude et des demis arbres qui étaient indestructibles.




3500 euros pour un T2 3L avec 214000 km ne me semble pas déconnant. Bon, on a pas grand chose comme infos non plus. Comme dirait Didi, et cela s'est quasiment toujours vérifié, tu en as pour ton argent. C'est à dire, qu'il ne faudra pas s'attendre à des miracles et qu'il y aura beaucoup de boulot dessus pour qu'il soit a nouveau au top.


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
suz83
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Solliès-toucas
Statut : Hors ligne

Quel achat?

#6

Message par suz83 »

merci d'avoir pris le temps de m'éclairer de façon aussi détaillée.
effectivement, j'ai dû me tromper concernant les rapports de boîte de mon mitsubishi pajéro 2800 long (dont la solidité moteur laisse à désirer soit dit en passant comparé au terrano) en les comparant au court.
tes détails concernant la solidité des boîtes de 3L relativement aux 2.7L font échos à ce que j'avais lu sur une autre discussion du forum.
Cela remet en question mon choix.
les boîtes du 3L sont elles capables de supporter la traction de charges, sur courtes distances (inférieures à 100km sur routes départementales valonées), de façon très occasionnelles et n'excédant pas une minipelle de 1.6 tonnes sur remorque plateau ou vaut il mieux opter pour le 2.7L et ses boîtes bien plus résistantes?
pour aller dans le sens de DIDI, oui, effectivement, il y a du travail sur ce terrano que j'ai vu aujourd'hui: le train avant et les cardans ont été changé mais voici ce que le propriétaire m'a montré des longerons:
[ATTACH=CONFIG]130964[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]130964[/ATTACH]
photo_longeron_3[1].jpg
au delà de la légère oxydation générale du chassie comme en atteste la couleur des longerons, à deux endroits des longerons, ces derniers sont suffisamment bouffés sur de petites surfaces pour que l'on puisse y passer un tournevis au travers.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

#7

Message par lio49 »

pour moi si les longerons sont percés la caisse doit pas etre belle perso je fuis ça vaut pas 3500 balles
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

#8

Message par Pat »

Le support de tirant arriere a l'air décalé sur la 1ere photo :hein: , et l'état du chassis, ou ce qu'il est reste, va faire hurler le CT :roll:
Ce serait intéressant que tu nous mette le controle pour voir ce qu'il a bien pu cocher :D

Faut passer son tour je crois bien :lol:
suz83
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Solliès-toucas
Statut : Hors ligne

Chassis du terrano 3l

#9

Message par suz83 »

Pour donner plus de details, le propriétaire qui le vend, au demeurant très honnête, le possede depuis quelques mois. La corrosion avait ete maquillée par le précédent propriétaire. Le dernier Ct indique une corrosion mineur. Je précise bien que tout les longerons ne sont par perforés. Ils le sont sur de petites surfaces seulement vers l'avant, le reste étant oxydé par une petite pélicule. Des amis du métier mon dit qu'avec du boulot, c'est rafistolable.

Il paraît peut être intéressant de le négocier plus bas, du coup, vu l'état. Quel prix semble raisonnable sachant que le moteur tourne très bien?

Ps: j'ai trouvé un terrano court avec pompe et turbo neuf mais moteur cassé dont je pourrais me servir de base comme caisse pour recevoir le moteur du terrano au chassis oxydé? Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Moteur de terrano 3l long dans 3l court?

#10

Message par vincent sch »

Salut

La remarque de Pat est fort intéressante et donne un apperçu de l'état de ce chassis. Et si c'est perforé comme cela au niveau du châssis, alors franchement, je ne donne pas cher du châssis au niveau des fixations des triangles avant. Je suis prêt à parier qu'il a une géométrie façon Gordini. Ce châssis est mort de chez mort. C'est un gros boulot de reprendre un tel châssis. Et la tu ne vois que la partie externe du chassis. Un chassis n'est pas un simple assemblage de deux tôles en forme de "U" ; il y a des renforts internes qui eux doivent être bouffé par la rouille et que tu ne pourras pas refaire. :cry:

Oui, l'idée de faire un T2 à partir de deux véhicules est une solution envisageable Je l'ai fais deux fois. Par contre, tu parts de 2 véhicules 3L. Assures toi bien qu'ils sont de la même année sinon tu as intérêt a bien conserver le faisceau du donneur de moteur, pompe à injection, neiman, ECU.. pour le monter sur le bon châssis. Les faisceaux ont changés d'un millésime à l'autre, ce qui fait que par exemple, la pédale d'accélérateur n'est pas compatible avec l'ECU d'un autre: il manque des fils dans le faisceau pour cet exemple. Pour bien faire, compte environ une bonne centaine de weekend pour réaliser l'opération.

Donc tu parts d'un châssis en bon état, récupéré d'un T2 moteur HS et tu montes toute la caisse avec le faisceau et tous les périphériques de celui au châssis HS.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre