The question ... quel toy choisir ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Thib04
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

The question ... quel toy choisir ?

#1

Message par Thib04 »

Bonjour à tous,

Je suis conscient que le sujet revient très régulièrement sur la table car j’ai pu lire des dizaines de post de ce forum en lien avec mes questions. Toutefois j’aimerais les poser pour avoir votre avis :diable:

Actuellement résident en Afrique, je possède un FJ Cruiser de 2007, que je vais devoir malheureusement revendre car pas de papiers CE et donc probable gros casse tête à l’importation … Dans tous les cas, le prix du litre d’essence est bien trop élevé pour rouler en V6 4l boitoto en France … Ça suce, d’autant que j’aime bien le faire ronfler :D Ça sert a ça les V6 merde ...

Nous prévoyons de rentrer en France dans les mois qui viennent et je reprendrai un Toy, mais j’hésite un peu et le marché de l’occasion est « compliqué ». Pour situer, petite famille , ma femme, un enfant en (très) bas âge et deux gros chiens bien encombrants … Je cherche avant tout un véhicule confortable, fiable et sécure pour faire à 95% de la route+autoroute, et un peu de piste mais pas de gros besoins en capacités de franchissement (chasse le we, tracter un peu). Nous avons aussi dans l’idée de faire un petit circuit de quelques mois dans les pays de l’est jusqu’à la frontière Russe, raison pour laquelle je cherche un véhicule confortable et fiable, car je l’équiperai avec tente de toit, frigo, rangements, réservoirs d’eau, etc …C'est pas pour tout de suite mais autant avoir la base de préparation quand l'occasion se présentera :cool:

Je cherche en occasion, budget idéal 15.000 € mais possible d’étudier jusqu’à 20.000€ si très (très) bonne affaire. J’ai identifié les modèles suivants et j’aimerais un peu votre avis. Le HDJ80 n’est pas dans la liste, je suis conscient que c’est un des meilleurs, mais confort plus précaire et caisses plus anciennes (et côte occasion complètement déconnante …).

Mon choix premier se porterait sur un HDJ 100. Les tarifs restent corrects en occasion et on en voit passer des propres non équipés à partir de 12/13.000 €. Pour moi c’est (après le 80) le plus fiable et adapté à l’utilisation ciblée.

En chinant les annonces, je suis tombé sur pas mal de KDJ120, 165, D4D, ou encore KZJ 95, qui sont plus récents, moins kilométrés et bien moins cher !!! Cependant ils n’ont pas le 4,2L 6 cyclindre qui est pour moi LE moteur … Honnêtement j’ai moins peur d’acheter un 4,2L de 450.000 bornes bien entretenu qu’un 3,0L de KZJ de 200.000 bornes, même bien entretenu. Je connais bien le 3L turbo 1KZ-TE, puisque j’en ai eu un dans un … Def …. Bref passons, c’est un bon moteur mais rien à voir avec le 6 cyl en ligne des 80 et 100 (il rentrait pas sous le capot de mon def :diable :) . Pour les moteurs D4D ou des KDJ120 je ne les connais pas du tout …

Donc, niveau fiabilité, coût d’entretien, pièces dispo, consomations, confort, etc, comment se positionnent ces derniers modèles par rapport à un 100 ? Encore le moteur du KZ reste simple et fiable, mais j'ai eu peu peur d'aller sur les moteurs plus récents type D4D ou ce qu'on trouve dans les KDJ120 ... J'ai peur de pas pouvoir l'entretenir moi même et des problèmes d'électronique.

Je suis sur une piste pour un 100 un peu borné mais qui m’a l’air bien propre et surtout suivi, on en reparle après.

Merci d’avance pour vos avis,
Thibaut
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: The question ... quel toy choisir ?

#2

Message par cedricfred »

Thib04 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis conscient que le sujet revient très régulièrement sur la table car j’ai pu lire des dizaines de post de ce forum en lien avec mes questions. Toutefois j’aimerais les poser pour avoir votre avis :diable:

Actuellement résident en Afrique, je possède un FJ Cruiser de 2007, que je vais devoir malheureusement revendre car pas de papiers CE et donc probable gros casse tête à l’importation … Dans tous les cas, le prix du litre d’essence est bien trop élevé pour rouler en V6 4l boitoto en France … Ça suce, d’autant que j’aime bien le faire ronfler :D Ça sert a ça les V6 merde ...

Nous prévoyons de rentrer en France dans les mois qui viennent et je reprendrai un Toy, mais j’hésite un peu et le marché de l’occasion est « compliqué ». Pour situer, petite famille , ma femme, un enfant en (très) bas âge et deux gros chiens bien encombrants … Je cherche avant tout un véhicule confortable, fiable et sécure pour faire à 95% de la route+autoroute, et un peu de piste mais pas de gros besoins en capacités de franchissement (chasse le we, tracter un peu). Nous avons aussi dans l’idée de faire un petit circuit de quelques mois dans les pays de l’est jusqu’à la frontière Russe, raison pour laquelle je cherche un véhicule confortable et fiable, car je l’équiperai avec tente de toit, frigo, rangements, réservoirs d’eau, etc …C'est pas pour tout de suite mais autant avoir la base de préparation quand l'occasion se présentera :cool:

Je cherche en occasion, budget idéal 15.000 € mais possible d’étudier jusqu’à 20.000€ si très (très) bonne affaire. J’ai identifié les modèles suivants et j’aimerais un peu votre avis. Le HDJ80 n’est pas dans la liste, je suis conscient que c’est un des meilleurs, mais confort plus précaire et caisses plus anciennes (et côte occasion complètement déconnante …).

Mon choix premier se porterait sur un HDJ 100. Les tarifs restent corrects en occasion et on en voit passer des propres non équipés à partir de 12/13.000 €. Pour moi c’est (après le 80) le plus fiable et adapté à l’utilisation ciblée.

En chinant les annonces, je suis tombé sur pas mal de KDJ120, 165, D4D, ou encore KZJ 95, qui sont plus récents, moins kilométrés et bien moins cher !!! Cependant ils n’ont pas le 4,2L 6 cyclindre qui est pour moi LE moteur … Honnêtement j’ai moins peur d’acheter un 4,2L de 450.000 bornes bien entretenu qu’un 3,0L de KZJ de 200.000 bornes, même bien entretenu. Je connais bien le 3L turbo 1KZ-TE, puisque j’en ai eu un dans un … Def …. Bref passons, c’est un bon moteur mais rien à voir avec le 6 cyl en ligne des 80 et 100 (il rentrait pas sous le capot de mon def :diable :) . Pour les moteurs D4D ou des KDJ120 je ne les connais pas du tout …

Donc, niveau fiabilité, coût d’entretien, pièces dispo, consomations, confort, etc, comment se positionnent ces derniers modèles par rapport à un 100 ? Encore le moteur du KZ reste simple et fiable, mais j'ai eu peu peur d'aller sur les moteurs plus récents type D4D ou ce qu'on trouve dans les KDJ120 ... J'ai peur de pas pouvoir l'entretenir moi même et des problèmes d'électronique.

Je suis sur une piste pour un 100 un peu borné mais qui m’a l’air bien propre et surtout suivi, on en reparle après.

Merci d’avance pour vos avis,
Thibaut
Je valide le choix du 100.
Mais les KDJ sont tout à fait dans le cahier des charges aussi et le D4D est très fiable. Plutôt des soucis d'ailes qui se déchirent sur la série 12 et de silent blocs de crémaillère qui se bouffent à vitesse grand V sur la série 9. Autrement ils ont fait leurs preuves.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: The question ... quel toy choisir ?

#3

Message par Pat »

Aussi fiable, et aussi performant, tout en goulotant moins le D4D, il faut le dire aussi :D

Par contre le budget d'entretien et de réparation n'est pas le même, il est au niveau du confort Pullman et du prix neuf, et à petit comme gros kilométrages, il faut être prudent sur l'occasion, c'est pas parce que c'est Toyota qu'il faut sauter les révisions, bref bien valider que le nécessaire a été fait et quitte à payer un peu plus parce que l'ancien proprio sait ce qu'il lui en a couté et qu'il est nickel à la conduite, plutot qu'une 5eme main qui te refile le mistigri :lol: , en plus des différences entre les premières versions pataude qui ont existé en finition juste basiques et les dernieres luxueusement équipées et à BA 5 qui changent la vie, avec 10 ans de moins :)
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: The question ... quel toy choisir ?

#4

Message par prado74 »

un véhicule confortable, fiable et sécure pour faire à 95% de la route+autoroute, et un peu de piste ==> kdj 120 VXE :cool:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1788191862.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1780183888.htm/
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Thib04
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: The question ... quel toy choisir ?

#5

Message par Thib04 »

Ok merci pour ces premiers retours, donc a priori, HDJ100 tout comme KDJ120 sont tous deux des bons choix.
Pat a écrit :Aussi fiable, et aussi performant, tout en goulotant moins le D4D, il faut le dire aussi :D
)
Tu veux dire de le KDJ120 D4D consomme plus qu'un 4,2L d'un 100 ? C'est marrant j'aurais eu tendance a dire le contraire, d'autant que le 100 est plus lourd.

Pour l'entretien et traçabilité, c'est un point que je regarderai tout particulièrement, c'est clair ...

Effectivement si je pars sur un 100, je m'orienterai vers des version les plus récentes avec la BVA 5.

J'en ai vu un : https://www.leboncoin.fr/voitures/1782840567.htm/

Le véhicule est visuellement nickel, pas de corrosion, intérieur très propre, quasiment stock, deuxième main depuis 100.000km, relativement dans le tarif pour son kilométrage. Par contre au niveau de l'entretien un petit truc me choque, le moteur n'a jamais été ouvert, tou d'origine (turbo, injecteurs, coussinets de bielle, pompe a eau, etc ....). Le proprio me dit qu'il n'a jamais eu de soucis, donc pas de raison de faire des frais, mais j'aimerais pas commencer à empiler les soucis d'ici peu, car un moteur de ce kilométrage même bien entretenu doit quand même avoir quelques points d'usure, je pense turbo, injecteurs, etc. La boite a été intégralement refaite à 150.000 environ (je sais pas ce qui a merdé), et la suspension pneumatique chez Toyota plus récemment. Ce sont les seuls gros entretiens qu'il y a eu. Qu'en pensez-vous ?
Thib04
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: The question ... quel toy choisir ?

#6

Message par Thib04 »

Sinon une sélection d'annonces de 100 récents avec bonne finition (et "peu" de Km) : ça tape quand même dans les 20.000 € sur le bon coin. C'est le prix ou trop cher ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1769738812.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1788717148.htm/

Plus de bornes mais bien préparé ...

https://www.leboncoin.fr/voitures/1794685804.htm/

Lui m'a l'air propre et moins cher, mais on se pose la question de pourquoi une si grosse restauration mécanique récente ...

https://www.leboncoin.fr/voitures/1788107791.htm/

Clairement trop cher ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1794019508.htm/
Thib04
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: The question ... quel toy choisir ?

#7

Message par Thib04 »

Sinon, sachant que dans un premier temps, pas de gros projet de raid envisagé, mieux vaut peut-être prendre un véhicule non modifié, mais qui a fait que de la route (donc probablement moins souffert), qu'un véhicule déjà bien équipé mais plus kilométré ? Vu le prix (assez faible) de certains véhicules équipés comme des navettes spatiales, ça peut donner envie ... J'ai ai vu à vendre a peine le prix des équipements seuls (pare chocs ARB av ar, treuil, double réservoir, snorkel, galerie, suspension renforcée KONI avec petite rehausse, boitier moteur, ligne inox, et j'en passe ... :roll:

Ces prépa font envie et ce type de véhicule n'est pas forcément vendu plus cher que des non modifiés utilisation 100% route !
Thib04
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: The question ... quel toy choisir ?

#8

Message par Thib04 »

prado74 a écrit :un véhicule confortable, fiable et sécure pour faire à 95% de la route+autoroute, et un peu de piste ==> kdj 120 VXE :cool:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1788191862.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1780183888.htm/
Merci, deux beaux véhicules ... Je garde dans le champ de recherche, mais j'avoue que le look, le confort et le volume de chargement plus important des HDJ 100 ne fait pas trop pencher mon coeur vers les séries 12 :)

Dans tous les cas, je suis pas pressé, on rentre pas avant 6 mois, mais je commence a chercher car des bonnes occazes finalement ça court pas les rues ..
Thib04
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: The question ... quel toy choisir ?

#9

Message par Thib04 »

Thib04 a écrit :Sinon, sachant que dans un premier temps, pas de gros projet de raid envisagé, mieux vaut peut-être prendre un véhicule non modifié, mais qui a fait que de la route (donc probablement moins souffert), qu'un véhicule déjà bien équipé mais plus kilométré ? Vu le prix (assez faible) de certains véhicules équipés comme des navettes spatiales, ça peut donner envie ... J'ai ai vu à vendre a peine le prix des équipements seuls (pare chocs ARB av ar, treuil, double réservoir, snorkel, galerie, suspension renforcée KONI avec petite rehausse, boitier moteur, ligne inox, et j'en passe ... :roll:

Ces prépa font envie et ce type de véhicule n'est pas forcément vendu plus cher que des non modifiés utilisation 100% route !
Un exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/1779209749.htm/

Un autre : https://www.leboncoin.fr/voitures/1784602914.htm/
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: The question ... quel toy choisir ?

#10

Message par Pat »

Thib04 a écrit :Ok merci pour ces premiers retours, donc a priori, HDJ100 tout comme KDJ120 sont tous deux des bons choix.



Tu veux dire de le KDJ120 D4D consomme plus qu'un 4,2L d'un 100 ? C'est marrant j'aurais eu tendance a dire le contraire, d'autant que le 100 est plus lourd.

Pour l'entretien et traçabilité, c'est un point que je regarderai tout particulièrement, c'est clair ...

Effectivement si je pars sur un 100, je m'orienterai vers des version les plus récentes avec la BVA 5.

J'en ai vu un : https://www.leboncoin.fr/voitures/1782840567.htm/

Le véhicule est visuellement nickel, pas de corrosion, intérieur très propre, quasiment stock, deuxième main depuis 100.000km, relativement dans le tarif pour son kilométrage. Par contre au niveau de l'entretien un petit truc me choque, le moteur n'a jamais été ouvert, tou d'origine (turbo, injecteurs, coussinets de bielle, pompe a eau, etc ....). Le proprio me dit qu'il n'a jamais eu de soucis, donc pas de raison de faire des frais, mais j'aimerais pas commencer à empiler les soucis d'ici peu, car un moteur de ce kilométrage même bien entretenu doit quand même avoir quelques points d'usure, je pense turbo, injecteurs, etc. La boite a été intégralement refaite à 150.000 environ (je sais pas ce qui a merdé), et la suspension pneumatique chez Toyota plus récemment. Ce sont les seuls gros entretiens qu'il y a eu. Qu'en pensez-vous ?
Nan j'ai dis le contraire ;) , compte 2/3l de plus pour un HDJ qu'un D4D, facile ;)

Le moteur s'il a bu ne la bonne huile et fait des trajets assez long, pas de raison de changer un turbo ou des coussinets, c'est sur les HDJ 12 s que c'était recommandé avec les injecteurs ;)

Boite et suspensions sont deux gros postes de dépense, donc c'est bien que ca ai été révisé :) , après c'est normal à ce km que tu aura à sortir de temps en temps un billet pour l'alternateur, des silentblocs ou des freins, c'est de l'usure normale qui se gère au fur et à mesure, par contre tu nous montre des BVA 4, c'est après que sont sorties les BVA 5.
Quand au prix de ta premiere annonce, il est dans la moyenne basse mais il indique un peu de travaux, une clim c'est peut être pas grand chose mais si c'est le compresseur ou l'évaporateur, le ticket est haut, et comme toujours il faut voir les dessous, un HDJ, ca rouille aussi assez bien dans les Alpes :no:
Et les modèles déjà préparés, c'est toujours plus compliqué de trouver quelqu'un à qui ca plait dans sa globalité, ca s'affiche haut, mais ca se négocie bien :D
Répondre