Cherokee KJ et DTC P0101 persistant !

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
BO34
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Hérault
Statut : Hors ligne

Eureka !

#21

Message par BO34 »

Bonjour à tous,

Je l'avais promis, je reviens donc vous donner des nouvelles de mes problèmes.
Il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre.
Une nouvelle panne est arrivée et finalement, a solutionné le reste.

En octobre, un de mes injecteur s'est mis à fuir, le 4' en l'occurrence, le plus chiant à démonter, celui du fond ! Arrrffff....! Déjà qu'elle fumait beaucoup, mais là en plus, mauvaise odeur de GO imbrûlé dans l'habitacle, style vieux camion et vilain bruit de fuite d'échappement !
Donc, recherche internet pour trouver les injecteurs au moins cher. Je dis LES, car quand tu en es à en changer un, autant changer les 4 d'un coup au lieu d'en faire un régulièrement, surtout quand tu sais le bazar que ç'est à faire ! Je les ai trouvés pour 560€ les 4 chez "DieselInjection.fr". Injecteurs reconditionnés, testés, avec reprise des anciens (consigne 50€ x 4) et garantie 12 mois. Je les cite car franchement, très bonne impression, excellente communication (je les ai appelé plusieurs fois pour des conseils) et réactivité, ç'est rare de nos jours.

Ensuite, direction le garage pour le faire faire car je ne me sentais pas de le faire moi-même. Je savais que si l'un d'eux était grippé dans son puit, j'allais bien galérer pour le sortir. Bref, je vous passe les détails du garagiste (un vrai goulamasse ! :grr :) dont je ne suis pas très content, car ça a pris beaucoup de temps, m'a coûté trop cher je pense (au black en plus !) et qu'il a fallu que je lui ramène car 2/4 fuillaient au niveau des durites HP !!! De plus, elle persistait à avoir du mal à démarrer à froid comme à chaud. D'après lui, les bougies de préchauffage étaient à changer.

Bon d'accord... Bien que je les avais testés à l'ohmmètre et qu'elles me semblaient bonne, testé aussi leur bonne alimentation en 7 volts via le relais dédié, je commande les 4 bougies sur "you-s.de", bonne adresse aussi puisque non seulement il fallait les trouver en 7 volts et le moins cher possible. 26€ frais de port inclus les 4 ! Qui dit mieux ? Et puis, l'hiver arrivant, j'avais remarqué aussi que ma batterie commençait à faiblir. Démarrages laborieux comme déjà dit plus haut et en plus, reset des mémoires de l'OVIC et autoradio. Au point où j'en étais, je commande aussi une nouvelle batterie. J'ai repris une "Optima red top", parfaitement adaptée à 172€ frais de port inclus et livrée en 48h.

Avant de me lancer dans le remplacement de mes bougies, je m'étais préparé psychologiquement à démonter tout le bordel qui gêne pour pouvoir y accéder, je commence par changer la batterie.
Et là.... Miracle !!! Plus de problème de démarrage, à chaud comme à froid !

En conclusion :

- Je me suis fait enflé par mon garagiste qui m'a pris pour une truffe mais qui s'est bien rincé au passage sur mon dos avec un boulot plus que médiocre: En démontant les injecteurs, il a détérioré l'isolant en laine de verre couvrant le panneau arrière du logement moteur (merci pour mes mains quand il a fallu que je resserre une 3' fois moi même les durites injecteurs !), détruit et remplacé par du scotch isolant les gaines plastiques des fils du faisceau injecteur.

- Qui n'a jamais évoqué un éventuel problème de batterie concernant les problèmes de démarrage. Mais.... C'est qui le garagiste pro, lui ou moi ???

- Qui avec sa valise, soit disant dernier cri, n'a pas su voir avant tout (et avant que la panne ne survienne) un problème d'injecteur, justifiant la persistance du voyant moteur allumé et le défaut OBD en cause.
Bon, il a quand même su m'éteindre le voyant moteur et semble bien ne plus vouloir se rallumer. Faut bien lui trouver un truc ... "bien ?" à ce garçon même si ça, je pouvais le faire moi même !

- Que dire des avis des autres garagistes qui prétendaient aussi au remplacement du débitmètre, ou sonde de température/capteur de pression que j'avais déjà changé, mauvais contact dans le faisceau électrique...

- Qu'une simple mauvaise batterie peut foutre un merdier sans nom dans le bon fonctionnement de votre moteur et de votre tête. Et C'est là que l'on regrette, nostalgique, nos bonnes vieilles 4L avec leur mécanique "trop ?" simple ...

Voila, je pense que ce post est clos puisque mes problèmes semblent résolus.
Mais je serais ravi de lire vos retour.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cherokee KJ et DTC P0101 persistant !

#22

Message par cedricfred »

Dédé se marrerait à voir ton post, vu que ses deux seules réponses étaient "batterie" et "trop loin" :D
Avatar du membre
BO34
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Hérault
Statut : Hors ligne

re: Cherokee KJ et DTC P0101 persistant !

#23

Message par BO34 »

cedricfred a écrit :Dédé se marrerait à voir ton post, vu que ses deux seules réponses étaient "batterie" et "trop loin" :D
Mais qui est ce Dédé ? Et pourquoi trop loin... ? Ca mérite développement....
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cherokee KJ et DTC P0101 persistant !

#24

Message par cedricfred »

Parce que pour dépanner quelqu'un c'était toujours trop loin de Toulon où il habite et à chaque soucis son premier réflexe était d'incriminer la batterie :D
Avatar du membre
BO34
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Hérault
Statut : Hors ligne

re: Cherokee KJ et DTC P0101 persistant !

#25

Message par BO34 »

Ok ! Je comprend mieux maintenant.... et il n'a pas tort ! :roll: :clap:
Répondre