Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#101

Message par Carbu »

titoupath a écrit :Si tu connais des modèles de voitures sur lesquelles on peut changer l'embrayage sans sortir la boîte ça m’intéresse,
Les def…. on ne sort que le moteur :D
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#102

Message par ghimi06 »

titoupath a écrit :Si tu connais des modèles de voitures sur lesquelles on peut changer l'embrayage sans sortir la boîte ça m’intéresse, j'en ai marre de devoir tout déposer à chaque fois :D
Ah oui :D parce que à chaque fois sur mon pajero on me disais c'est chiant la dessus parce qu'il faut tomber la boîte, je pensais que c'etais une particularité du pajero :D :Dj'ai même eu des garages qui ont refusé de le faire ,cela dis une boîte de pajero pése lourd ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#103

Message par titoupath »

ghimi06 a écrit :cela dis une boîte de pajero pése lourd ;)
De manière générale, tous les 4x4 ont des ensembles BV+BT d'un poids ingérable sans un outillage adapté (cric modifié / vérin de fosse)... C'est toujours possible de désaccoupler la BT de la BT mais souvent c'est vidange obligatoire. J'ai du mal à voir comment on peut faire ça en plein milieu du désert (oui, on la descends avec des sangles à cliquets attachées au châssis, mais je veux dire sans être James Bond ou Mc Gyver :D ).

A mon avis sans être un vétéran du Dakar en solitaire, en Afrique ça se finira chez le mécano blédard du coin :D Avoir la pièce avec soi, ça fera juste gagner du temps.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
lavadrouilleuse
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : juin 2020
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#104

Message par lavadrouilleuse »

titoupath a écrit :De manière générale, tous les 4x4 ont des ensembles BV+BT d'un poids ingérable sans un outillage adapté (cric modifié / vérin de fosse)... C'est toujours possible de désaccoupler la BT de la BT mais souvent c'est vidange obligatoire. J'ai du mal à voir comment on peut faire ça en plein milieu du désert (oui, on la descends avec des sangles à cliquets attachées au châssis, mais je veux dire sans être James Bond ou Mc Gyver :D ).

A mon avis sans être un vétéran du Dakar en solitaire, en Afrique ça se finira chez le mécano blédard du coin :D Avoir la pièce avec soi, ça fera juste gagner du temps.


Oui oui, je ne compte pas faire cela moi même. Je me dis juste qu'avoir les pièces et prendre le temps de les payer au juste prix, cela évite les complications là-bas, la négociation d'un prix est toujours une histoire, sans parler que la pièce doit parfois venir de très loin en taxibrousse et pas certain que ce soit celle vraiment adaptée :-) Après je me vois pas partir avec un double de la voiture non plus :D
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#105

Message par BBS06 »

lavadrouilleuse a écrit :Oui oui, je ne compte pas faire cela moi même. Je me dis juste qu'avoir les pièces et prendre le temps de les payer au juste prix, cela évite les complications là-bas, la négociation d'un prix est toujours une histoire, sans parler que la pièce doit parfois venir de très loin en taxibrousse et pas certain que ce soit celle vraiment adaptée :-) Après je me vois pas partir avec un double de la voiture non plus :D
oui , surtout que la plupart du temps , la pièce dont on besoin c'est celle qu'on a pas ! :devil:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#106

Message par cedricfred »

ghimi06 a écrit :Ah oui :D parce que à chaque fois sur mon pajero on me disais c'est chiant la dessus parce qu'il faut tomber la boîte, je pensais que c'etais une particularité du pajero :D :Dj'ai même eu des garages qui ont refusé de le faire ,cela dis une boîte de pajero pése lourd ;)
Ce qui est chiant c'est de devoir extraire la fourchette avec un arrache à inertie pour sortie la butée, quelle plaie cet embrayage tiré.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#107

Message par famak »

Je comprends autrement l'histoire de sortir la boîte.
Je m'explique.
Sur mon véhicule, pour changer l'embrayage, j'ai assez de recul sous le véhicule pour faire glisser droit la boîte, et la garder sous le véhicule à la même hauteur. Je sors comme ça jusqu'à ne plus avoir l'arbre de pris. En desacouplant à la cloche. Puis ensuite je descend la cloche qui était jusqu'à la encore sur le moteur. Je fais mon embrayage, se centre, puis remet la cloche sur le moteur et ré fait glisser la boîte à sa place.
Suffit d'y faire un hamac entre le châssis avec des sangles.

Donc je désacouple, mais en aucun cas je sors la boîte du véhicule ni même la descend.

Le véhicule est totalement étudié pour pouvoir bricoler dans les pires circonstances. C'est plaisant.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#108

Message par mimouss »

je n'ai jamais sorti une boite pour faire un embrayage. ca se fait toujours en décalant la boite ou le moteur, fonction du matos a dispo.
mais ca ne doit clairement pas être la même histoire au milieu de rien.
le mieux que j'ai eu c'est sur opel astra F il me semble.
une trappe sous l'embrayage, un bouchon au cul de l'arbre primaire a enlever. on décale l'arbre, le disque tombe :)
15 minutes et c'est fait :)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#109

Message par famak »

Effectivement, c'est un gain de temps.
La, j'ai fait l'embrayage sans lever le véhicule... À même le sol. Sans autres outils qu'un cliquet, une rallonge, un cardan et deux douilles !


Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5149
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#110

Message par Jeep22 »

..
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Répondre