Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
lavadrouilleuse
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : juin 2020
Statut : Hors ligne

Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#1

Message par lavadrouilleuse »

Bonjour à tous, et toutes !

Désolée mais je ne trouve pas de rubrique présentation ...

Donc en quelques lignes, je connais l'Afrique et pour y avoir déjà vadrouillé je ne suis donc pas sans repères en mode "from scratch".

Mais voilà, ici se profil un nouveau projet dans le cadre d'un périple humanitaire pour une organisation, je dois m'y rendre pour un "road trip" de 3 mois et puis aussi je souhaite voyager et profiter ultérieurement pour de longues périodes. Pendant le déplacement, j'ai besoin d'espace notamment pour travailler dans des conditions correctes (pas couchée dans une tente).

Je connais les pistes (mais pas adepte pour autant du franchissement) je veux dire que je sais qu'il est toujours possible de rester sur des pistes "raisonnables" pour avoir traversé par exemple le Kenya, etc. Mais j'ai besoin cette fois d'un compromis (je ne connais pas le forum mais j'espère y trouver de la bienveillance et pas de la critique :) entre les finances et aussi un certain confort. J'ai plusieurs conditions à rencontrer car il s'agit de séjour assez long. Je ne veux pas/plus faire de la tente et j'ai besoin d'un espace correct, de quoi se laver, de quoi dormir au sec, etc. Nous serions deux et nous avons besoin d'un peu de place, pour travailler sur ordinateur, etc.

J'ai vu des cellules intéressantes mais le coup est relativement impressionnant (minimum 25 000 euros) sans le pickup. J'ai vu aussi des Vans 4x4 mais le prix est encore plus impressionnant (45 000 euros minimum). Tout cela en neuf, et pas évident à trouver en occasion je trouve.

Intuitivement, je m'oriente vers un Discovery 2.7 TdV6 24v HSE - ils sont abordables dès 6500 euros en occasion. Avec un km de 220 000km. J'étais parti sur du neuf mais finalement cela n'a pas de sens vu que la voiture va "trimer". Avez vous des conseils sur ce genre de véhicule ? Est-ce que c'est comme un Defender (220km c'est un vieux ado) ou alors c'est déjà un papy qui ne va pas m'enmener très loin ? Je compte de toute façon me faire accompagner d'un pro pour vérifier avant achat. Mais je dois d'abord me décider sur un modèle.

L'idée étant d'y adjoindre une caravane type T@B Off-road renforcée au niveau de l'essieu,etc. Cette combinaison me permettrait un juste milieu en bénéficiant d'un véhicule correct le reste du temps.

Evidemment, c'est plus simple de s'acheter un fourgon aménagé, mais à quel prix ... Au niveau de la cellule, je n'évacue pas l'idée mais l'espace me semble trop petit (quoi que j'ai vu des cellules très spacieuses).

Bref, j'ai vu des messages disant que c'était "débile" de tracter une caravane, en même temps, j'ai vu des gens qui avait une caravane même pas équipée et tout allait très bien. Je suppose que le juste milieu existe. Qu'une caravane renforcée, avec des pneus de qualité, un rehausse de l'ensemble, peut s'en sortir pour 85% du temps. L'idée permettrait aussi parfois de délester la caravane dans un endroit surveillé pour pouvoir éventuellement aller là ou ce n'est pas possible avec.

En ce qui concerne le véhicule, le Discovery sport rentrait dans mon budget en neuf, mais cela pourrait être un Discovery 4 en occasion.

SVP je ne suis pas dans la course du "puriste" 4x4 mais bien à la recherche d'un bon compromis tiré de conseils utiles pour un voyage optimal !

J'espère que vous pourrez m'aider dans mon projet :-)

Au plaisir !
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#2

Message par skyfish »

bienvenue lavadrouilleuse,
pour la présentation, normal, y'en a pas, on n'est pas exigeant là-dessus, on prend le temps pour se connaitre
pour ta demande d'aide, ben ça va venir y'a pas mal de gens ici qui ont baroudé loin, donc tu vas avoir des retours
bien sûr, c'est surtout à toi de vadrouiller (déjà!) sur le forum et dévorer ce que tu voudras bien, mais y'a de quoi faire donc ça peut être difficile au début
pour ton choix d'auto, c'est un super 4x4, super engin, mais sera-t-il à la hauteur en Afrique? il est peut-être un peu trop typé citadin...je sais pas
en Afrique, on trouve bien plus de japonaises, toyota, Mitsubishi, nissan, que de l'anglais (rover) ou de l'américain (jeep), donc idem pour la maintenance: plus accessible les japonaises
peut-être ça change selon les pays, je ne sais pas
je te souhaite bonne réussite dans ce projet :sun:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#3

Message par perju930 »

Bonjour,
déjà, pour partir dans ces conditions ( avec remorque) et dans ces pays, je choisirais un Toyota, style KDJ95 ( abordable niveau prix et état) ou KDJ120 ( pour rester dans un prix correct), ou HDJ 100 si moyens plus important.
Peut-être aller également poser cette question sur le site Casa trotter, tu y trouvera plus de personnes ayant l'expérience de ce style de voyages et également des infos sur les caravanes TT.
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#4

Message par RS »

Bonjour et bienvenue

Je serait vous, je partirai sur quelque chose de fiable, facile a réparer genre ça https://www.leboncoin.fr/caravaning/1755279792.htm/
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#5

Message par Ramel »

Si tu prends le 4x4 le plus abordable du marché, il te rendra le service à la hauteur de son prix.
S'il est aussi peu cher c'est qu'il y a une raison : il ne se vend pas bien à cause de sa fiabilité.

Toyota se vend cher, il y a (là aussi) une (bonne) raison.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#6

Message par christian.styling »

land-rover 110 = 2.70m3 aménageables entre les dossiers des sièges et la porte arrière avec une forme cubique
toyota HZJ 75 ou toyota HZJ 78 = 3.10m3 aménageables entre les dossiers des sièges et la porte arrière avec une forme cubique

le toyota consomme plus de carburant. mais il est doté d'un énorme et paisible moteur d'autocar.
les pièces détachées pour le defender sont très nettement moins chères. mais on les remplace plus souvent.

les autres modèles dans les autres marques sont moins logeables sans modification (modification = argent dépensé)

il faut acheter un modèle dans une marque qui a un réseau de distribution de pièces détachées en Afrique... ... .. avec une taille de pneus "standard" c'est à dire genre 7.50/16 ou 235/85/16.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Pibou
Quatre-Quatreux
Messages : 233
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LU-Schieren
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#7

Message par Pibou »

Bonjour,
On trouve sur Youtube beaucoup de vidéos postées par des gens qui font de l'overlanding, notamment Marioles Trotters, GrizzlyNBear, etc..
Parmi les dizaines de vidéos que ces gens ont pubiées, il y en a toujours où ils expliquent les raisons du choix (qui est toujours un compromis) de leur véhicule: fourgon aménagé, cellule, tente, remorque aménagée, caravane, etc..
Il y a là une mine d'idées dont s'inspirer.
Bonne recherche.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#8

Message par christian.styling »

Overlanding = voyager avec un véhicule, 100% en autonomie bivouac, dans des coins reculés peu fréquentés par les touristes et peu habités par les locaux, sans planning précis et en prenant son temps.

j'ai bon ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#9

Message par christian.styling »

en français on traduit par off-road-trip :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Pibou
Quatre-Quatreux
Messages : 233
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LU-Schieren
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#10

Message par Pibou »

christian.styling a écrit :en français on traduit par off-road-trip :D
Voici la définition de Wikipedia:
Overlanding = voyage terrestre autonome vers des destinations éloignées où le voyage est l'objectif principal. Typiquement, mais pas exclusivement, il est accompli avec un transport mécanisé hors route (des vélos aux camions) où le principal type d'hébergement est le camping, qui dure souvent pendant de longues périodes (mois à années) et s'étend sur les frontières internationales.
Répondre