Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

lavadrouilleuse
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : juin 2020
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#31

Message par lavadrouilleuse »

mimouss a écrit :juste faire attention aux véhicules récents. ca supporte très mal le mauvais gasoil, et absolument pas l'eau ( ca c'est gérable par de la filtration)
c'est possible de partir avec du récent mais il va falloir bien travailler la filtration du carburant voir même faire une remap avec un mode dégradé qui supprime certaines sécurité moteur ( avec sûrement une bonne perte de puissance ) pour préserver le moteur.
le 4x4, même aménagé ca reste sommaire. on est toujours dans l'esprit camping.
si le tout terrain n'est pas l'objectif, que l'itinéraire ne ressemble pas aux "pistes" de l'émission "les routes de l'impossible" alors beaucoup de fourgons feraient le taf avec un bien meilleur confort. une petite prepa et en avant.
sinon, un hzj75 ca reste le summum de sa catégorie. c'est vraiment un top pour le long cours.
la remorque j'y songe aussi sérieusement. c'est un bon compromis entre le 4x4 et le fourgon. ;)
Merci pour ce retour, effectivement, c'est un peu le point faible, je peux m'orienter vers un TD2 qui est plus rustique. La question de l'eau et du gasoil, je suppose que je peux voir cela lors de la préparation.

Au niveau des fourgons aménagés, cela n'est pas évident de trouver quelque chose. En ce qui me concerne, je pense que tracter une t@b 320RS off road est le meilleur compromis. D'abord pour avoir un vrai confort (petite douche, etc - très difficile dans un fourgon ou alors hors de prix). Il y a des t@b dès 8000 euros en bon état comme neuve. Du coup, cela fait un intérieur vraiment sympa - un fourgon récent c'est pas possible pour moi - une cellule c'est 25k voir 15 en occasion et encore. Du coup, la caravane t@b à 8/9k c'est pas mal je trouve.
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2503
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#32

Message par skyfish »

lavadrouilleuse a écrit :Sinon j'ai trouvé ceci : Mitsubishi L200 2.5TD, 158.000 kilomètres - année 2000

Dans mon budget avec la benne fermée. Je ne sais plus comment on dit dans le jargon ;-)
c'est un excellent véhicule, moteur fiabilisé de longue date, c'est celui du pajero, aucune difficulté coté entretien et mécanique, beaucoup distribué dans le monde donc pas de pb de pièces, c'est encore assez simple et pas trop d'électronique
une benne et la caravane derrière, là ça commence à causer, coté confort :cool:
ça peut être une bonne idée
et pas forcément d'y mettre des k€ en prépa, c'est déjà bien d'origine, au mieux prépa des suspensions, un préfiltre gasoil et tout va bien
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#33

Message par jibus »

ghimi06 a écrit :Et même si tu veux du franchissement tu peux :D :D ;)
C'est vrai que le disco est sympa ,le reproche très lourd et très gourmand en carburant à prendre en compte au moment du choix.
https://youtu.be/gaBfLgGfDbE
Pour le poids c'est vrai la conso non , je consomme moins avec le D4 qu'avec mes anciens Pajero 2.5 l ou Terrano 2.7 l ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#34

Message par funquad »

perju930 a écrit :LADA !!!!! et avec Lada on y va ! :D
Ah, le NIVA ...

Depuis le retrait du Defender, c'est le 4x4 qui présente la plus longue carrière (plus de 40 ans de production), et il est toujours produit. Il me semble même que notre constructeur national (reno) est propriétaire de la marque russe (merci Carlos) ...

Je ne sais pas en Afrique, mais dans la France profonde, il existe une formidable banque d'organes, chaque ferme du Cantal ou de Hte-Loire exhibe fièrement une ou deux carcasses de Niva ... :diable: :diable:

https://www.auto-moto.com/nouveautes/la ... tml#item=1
André
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#35

Message par jibus »

Après , je crois que c'est Téchnoland qui a fait la Transland au Maroc en Range Rover Evoque , donc , en Disco sport ça doit aussi le faire ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#36

Message par ghimi06 »

jibus a écrit :Pour le poids c'est vrai la conso non , je consomme moins avec le D4 qu'avec mes anciens Pajero 2.5 l ou Terrano 2.7 l ;) .
Il me semble que c'est le 3 ,mon voisin en as un ,il m'annonce une conso de 16 /17 L et se plaint de panne électronique et le coût d'entretien élevé, il regrette celui d'avant qui devait être le 1 ou le 2 .
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#37

Message par jibus »

J'ai eu aussi un D3 conso à peu près comme le D4 , la conso était peut être plus stable que le D4 , mais en utilisation courante , j'étais à 10.5/11l , je n'ai jamais eu de souci électronique sur le D3 , ni sur le D4 , j'ai eu le D3 4 ans , ça va faire 3 ans que j'ai le D4 .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#38

Message par Ramel »

Jibus, tu partirais traverser l'afrique avec le D3 ou le D4 d'occasion (la personne parle ici de véhicules à partir de 6500€, ce sont donc les tout premiers prix, probablement mal entretenus), bien que tu n'aies rencontré aucune panne sur tes 2 véhicules (certainement proches du neuf) ?
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#39

Message par discotd5 »

Re.

Bien sur que oui, il y en a qui n' ont pas la notion du risque :mdr:
A+
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#40

Message par Pat »

Ca se défend :hein:

Ca peut être plus cher et pas vraiment mieux entretenu, juste lustré :D
J'aimerai avoir le temps pour essayer :ouin:, maintenant il y a des routes et même à l'époque certains l'on fait avec des 504 ou 4L et en sont revenu :)
On n'est pas obligé de tabasser à tout casser non plus pour tenir la moyenne.

C'est la remorque qui me poserait soucis, c'est chiant à manoeuvrer, ca fatigue la mécanique, augmente le risque de problêmes et s'il faut filer rapidement...

Y'a plus qu'à piquer l'annonce du HZJ 75 de notre ami landais pour avoir du tout en un :D
Répondre