Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#4

Message par RS »

Bonjour et bienvenue

Je serait vous, je partirai sur quelque chose de fiable, facile a réparer genre ça https://www.leboncoin.fr/caravaning/1755279792.htm/
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#5

Message par Ramel »

Si tu prends le 4x4 le plus abordable du marché, il te rendra le service à la hauteur de son prix.
S'il est aussi peu cher c'est qu'il y a une raison : il ne se vend pas bien à cause de sa fiabilité.

Toyota se vend cher, il y a (là aussi) une (bonne) raison.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101905
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#6

Message par christian.styling »

land-rover 110 = 2.70m3 aménageables entre les dossiers des sièges et la porte arrière avec une forme cubique
toyota HZJ 75 ou toyota HZJ 78 = 3.10m3 aménageables entre les dossiers des sièges et la porte arrière avec une forme cubique

le toyota consomme plus de carburant. mais il est doté d'un énorme et paisible moteur d'autocar.
les pièces détachées pour le defender sont très nettement moins chères. mais on les remplace plus souvent.

les autres modèles dans les autres marques sont moins logeables sans modification (modification = argent dépensé)

il faut acheter un modèle dans une marque qui a un réseau de distribution de pièces détachées en Afrique... ... .. avec une taille de pneus "standard" c'est à dire genre 7.50/16 ou 235/85/16.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Pibou
Quatre-Quatreux
Messages : 233
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LU-Schieren
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#7

Message par Pibou »

Bonjour,
On trouve sur Youtube beaucoup de vidéos postées par des gens qui font de l'overlanding, notamment Marioles Trotters, GrizzlyNBear, etc..
Parmi les dizaines de vidéos que ces gens ont pubiées, il y en a toujours où ils expliquent les raisons du choix (qui est toujours un compromis) de leur véhicule: fourgon aménagé, cellule, tente, remorque aménagée, caravane, etc..
Il y a là une mine d'idées dont s'inspirer.
Bonne recherche.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101905
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#8

Message par christian.styling »

Overlanding = voyager avec un véhicule, 100% en autonomie bivouac, dans des coins reculés peu fréquentés par les touristes et peu habités par les locaux, sans planning précis et en prenant son temps.

j'ai bon ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101905
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#9

Message par christian.styling »

en français on traduit par off-road-trip :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Pibou
Quatre-Quatreux
Messages : 233
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LU-Schieren
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#10

Message par Pibou »

christian.styling a écrit :en français on traduit par off-road-trip :D
Voici la définition de Wikipedia:
Overlanding = voyage terrestre autonome vers des destinations éloignées où le voyage est l'objectif principal. Typiquement, mais pas exclusivement, il est accompli avec un transport mécanisé hors route (des vélos aux camions) où le principal type d'hébergement est le camping, qui dure souvent pendant de longues périodes (mois à années) et s'étend sur les frontières internationales.
lavadrouilleuse
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : juin 2020
Statut : Hors ligne

Disco, le coup de coeur vs la raison

#11

Message par lavadrouilleuse »

Pas mal de retour déjà !

J'avoue que je me suis faite recalée 15 minutes encore et encore pour problème de mot de passe, et que cette histoire de "Captcha" m'a pris une heure sans y arriver :no:

Merci pour ces retours.

Je suis d'accord avec vous, le mieux serait de s'orienter vers du "matos" Toyata, etc. J'ai regardé vos conseils, ouahou quels prix. C'est vraiment impressionnant. Je me souviens effectivement d'avoir vu ces véhicules en Afrique.

Après, il y a côté sentiment inexpliqué, je trouve magnifique le Discovery et dans mon budget. Finalement, je crois qu'il faut aussi "flasher" sur sa monture :-)

Par contre, vous me faites assez peur sur l'histoire de la fiabilité. J'ai téléphoné à un préparateur qui fait toutes les marques et il m'a dit qu'il y avait des "guerres guerres" historique, entre ceux qui sont fans de Toyota, d'autres Land, etc, etc.

Dans la pratique il m'explique qu'il n'y a pas de problème avec Land Rover en Afrique (Discovery compris) Pour Autant Que le véhicule soit correctement préparé et le conducteur/trice aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=B6oHleYSxb0

J'ai trouvé cette vidéo, ils ont le véhicule auquel je pense.

Si je comprends bien, le Discovery est plus adapté que le Discovery Sport (pas le même châssis).

Par contre, si vous deviez choisir entre un Discovery sport préparé avec moins de 60 000km et un Discovery préparé de plus de 200 000km que feriez vous ?

Je continue sur d'autres modèles, j'ai pointé :

- Land Rover defender (trop cher)
- Toyota Land Cruiser
- L mitshu Pajero
- La nissan PATROL

Ces voitures sont difficiles à trouver vis à vis d'un disco utilisé dans nos villes (ce qui explique aussi le prix je pense).

Au niveau de la préparation, je pensais à un budget de 5/6 000 euros.

Merci pour vos retours.

Si quelqu'un se balade en Afrique avec un Discovery je suis intéressée !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101905
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#12

Message par christian.styling »

un moteur six cylindres de quatre litres de cylindrée coûte plus cher qu'un moteur quatre cylindres de deux litres et demi de cylindrée... logique ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

#13

Message par jibus »

Si ça peut te rassurer , j'ai jamais été aussi peu emmerder que depuis que je roule en 4x4 pas faible . Quand je roulais en 4x4 fiable , il y a des matins rares certes où j'ai pas pu aller bosser :roll: , c'est jamais arrivé avec mes 4x4 pas fiable ….
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Répondre