Installation électrique

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#11

Message par lecoqol »

Finalement je ne brancherai pas le compresseur.
Voilà ce que je pense faire :
Ma batterie auxiliaire sera dans le compartiment moteur et son moins sera relié au moins de la batterie démarrage
Je tire un câble 16 mm2 du plus de la batterie auxiliaire pour alimenter un tableau électrique dans le coffre
Dans ce tableau j'aurai un bornier pour les masses des accessoires et ce bornier sera relié à la carrosserie du véhicule
Est ce que je fais un grosse connerie ?
PS : les accessoires sont un frigo et une douchette
Avatar du membre
j-marc1
Quatre-Quatreux
Messages : 566
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rueil Malmaison
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#12

Message par j-marc1 »

lecoqol a écrit :Finalement je ne brancherai pas le compresseur.
Voilà ce que je pense faire :
Ma batterie auxiliaire sera dans le compartiment moteur et son moins sera relié au moins de la batterie démarrage
Je tire un câble 16 mm2 du plus de la batterie auxiliaire pour alimenter un tableau électrique dans le coffre
Dans ce tableau j'aurai un bornier pour les masses des accessoires et ce bornier sera relié à la carrosserie du véhicule
Est ce que je fais un grosse connerie ?
PS : les accessoires sont un frigo et une douchette
Non pourquoi pas
Même si perso je vois pas l intérêt de brancher le moins de la batterie auxiliaire au moins de la principale au lieu de la brancher directement à la masse :hein:
Penses à calibrer le fusible de ton 16mm2 en consequence...
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#13

Message par lecoqol »

Salut,

Après des calculs, de la lecture (merci pour vos réponses) et de la réflexion, voici mon schéma :
Schéma PATROL V2.jpg
Vos avis m’intéressent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
j-marc1
Quatre-Quatreux
Messages : 566
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rueil Malmaison
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#14

Message par j-marc1 »

lecoqol a écrit :Salut,

Après des calculs, de la lecture (merci pour vos réponses) et de la réflexion, voici mon schéma :

[ATTACH=CONFIG]130731[/ATTACH]

Vos avis m’intéressent.

Salut
C est quoi le « cargo 12v/100A »?
Un coupleur?un chargeur?
Pourquoi sur une même section de câble mettre un fusible 100A et un fusible 30A?
Pourquoi un fusible 25A pour une prise qui en supporte 20?
Je sais pas ce que tu as comme frigo mais 2,5 me parait un peu juste...sur un waeco par exemple,il risque de se mettre en erreur si le câble n est pas assez dimensionné (j ai été confronté au problème)
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#15

Message par lecoqol »

j-marc1 a écrit :Salut
C est quoi le « cargo 12v/100A »?
Un coupleur?un chargeur?
Pourquoi sur une même section de câble mettre un fusible 100A et un fusible 30A?
Pourquoi un fusible 25A pour une prise qui en supporte 20?
Je sais pas ce que tu as comme frigo mais 2,5 me parait un peu juste...sur un waeco par exemple,il risque de se mettre en erreur si le câble n est pas assez dimensionné (j ai été confronté au problème)
Le CARGO c'est un relais :
Relais CARGO.jpg
On me l'a conseillé car plus fiable que les coupleurs / séparateur, et moins cher à changer en cas de pb.

J'ai mis un Fusible 30A au départ de la batterie auxiliaire à cause de la longueur du cable, j'ai cru comprendre que plus le cable était long plus la capacité en intensité diminuait.
Pour le fusible 25A j'avais hésité avec un 20A.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#16

Message par ZaZou »

Idem

Pour le WAECO à compresseur, un fusible de 10A est juste bien dimensionnée à la fois pour ne avoir de baisse d'intensité et protéger le circuit.

Même si je suis aussi une bille en élec, mon instal est dimensionnée comme ça et R.A.S sauf un fusible qui a claqué une fois mais avant que le frigo ne prenne donc il a fait son job ;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
j-marc1
Quatre-Quatreux
Messages : 566
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rueil Malmaison
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#17

Message par j-marc1 »

ZaZou a écrit :Idem

Pour le WAECO à compresseur, un fusible de 10A est juste bien dimensionnée à la fois pour ne avoir de baisse d'intensité et protéger le circuit.

Même si je suis aussi une bille en élec, mon instal est dimensionnée comme ça et R.A.S sauf un fusible qui a claqué une fois mais avant que le frigo ne prenne donc il a fait son job ;)
C est plus la section de câble que l intensité du fusible qui va compter la!mais en principe ça va avec ;)
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#18

Message par lecoqol »

j-marc1 a écrit :C est plus la section de câble que l intensité du fusible qui va compter la!mais en principe ça va avec ;)
Et donc pour 4.5 m de cable soit 9 m aller retour, section 16 mm2 j'avais calculé pour le fusible au départ de la batterie accessoire à destination du tableau électrique :
Fusible départ batterie accessoire.jpg
J'ai bon ou pas ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
j-marc1
Quatre-Quatreux
Messages : 566
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rueil Malmaison
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#19

Message par j-marc1 »

lecoqol a écrit :Et donc pour 4.5 m de cable soit 9 m aller retour, section 16 mm2 j'avais calculé pour le fusible au départ de la batterie accessoire à destination du tableau électrique :

[ATTACH=CONFIG]130747[/ATTACH]

J'ai bon ou pas ?
moi je te parlais surtout du cable pour le frigo...qui me parait sous-dimensionné
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#20

Message par lecoqol »

j-marc1 a écrit :moi je te parlais surtout du cable pour le frigo...qui me parait sous-dimensionné
Voici mon calcul de section de cable et de fusible pour le frigo :
Ligne frigo.jpg
Et du coup, ton avis pour le fusible de 30A au départ de la batterie ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre