Installation électrique

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#4

Message par lecoqol »

TotoCamboui a écrit :Bonjour,


Je n'ai peut-être pas compris la finalité de l’installation, mais je ne vois pas l'intérêt de brancher le compresseur sur le tableau "cellule de vie".

C'est un gros consommateur, autant lui tirer une prise dédiée, avec une protection dédiée, depuis la batterie "démarrage".


Et garder ton tableau électrique pour l'espace de vie (éclairage, frigo, chauffage...) sur la batterie auxiliaire, qui est faite pour ça.





Vincent

En fait, je n'y connais rien en électricité (ça commence à se voir)
Je pensais que c'était plus simple comme ça.
S'il faut le relier directement à la batterie démarrage, pour le moment je le brancherai avec les pinces.

En tout cas, merci pour vos réponses.
Ça me fait progresser.
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#5

Message par Bro7 »

Dans le premier message, il est indiqué qu'il souhaite brancher le compresseur sur sa batterie auxiliaire, ce que j'ai fait également pour conserver tout ce qui est accessoire sur la batterie auxiliaire.

Faut voir comment notre ami souhaite faire son installation.

Pour ma part, je n'ai pas de tableau électrique, ce sont juste des portes fusibles donc ça ne gêne pas de rajouter une seule ligne pour le compresseur.
E cela évite de retirer une ligne de l'arrière de la benne du pick-up, au compartiment moteur pour rejoindre la batterie de démarrage.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#6

Message par Pat »

Le fusible amont est là pour protéger le câble, pas le compresseur ;) et se défini en fonction de sa section de cuivre.

En principe il devrait être un peu plus calibré pour tenir compte des pertes de charge, mais un compresseur à un courant d’appel important et se stabilise une fois à régime constant, mais cette valeur dépend de sa charge.

D’où qu’un fusible de 25 ou 30 A peut suffire, le courant d’appel n’ayant pas le temps de le cramer et pour gonfler un pneu à 2 bars tu tirera pas trop dessus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#7

Message par lecoqol »

Pat a écrit :Le fusible amont est là pour protéger le câble, pas le compresseur ;) et se défini en fonction de sa section de cuivre.

En principe il devrait être un peu plus calibré pour tenir compte des pertes de charge, mais un compresseur à un courant d’appel important et se stabilise une fois à régime constant, mais cette valeur dépend de sa charge.

D’où qu’un fusible de 25 ou 30 A peut suffire, le courant d’appel n’ayant pas le temps de le cramer et pour gonfler un pneu à 2 bars tu tirera pas trop dessus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bon je résume :
- je peux connecter le compresseur sur ma batterie accessoire (même si c'est mieux de tirer une ligne directe depuis la batterie démarrage)
- je peux mettre un fusible de 30 ou 40 A pour protéger mon fil (3 mm pour info)
Si j'ai bon, je n'ai plus qu'a commander mon boitier à fusible.
Merci à vous
lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#8

Message par lecoqol »

Re,

J'ai une autre question : faut-il tirer un câble moins depuis la batterie, ou une bonne masse fait-elle l'affaire ?

Merci
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#9

Message par Bro7 »

Une masse pourrait faire l'affaire mais pour l'alimentation d'une batterie auxiliaire, il vaut mieux revenir jusqu'à la batterie.

Il faut donc dimensionner tes câbles sur la longueur totale (Aller ET Retour) et non juste sur une longueur. ;)
Avatar du membre
j-marc1
Quatre-Quatreux
Messages : 566
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rueil Malmaison
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#10

Message par j-marc1 »

Bro7 a écrit :Une masse pourrait faire l'affaire mais pour l'alimentation d'une batterie auxiliaire, il vaut mieux revenir jusqu'à la batterie.

Il faut donc dimensionner tes câbles sur la longueur totale (Aller ET Retour) et non juste sur une longueur. ;)
Salut

Tu peux prendre ta masse à la fois de la batterie auxiliaire et de ton compresseur directement sur une partie métallique du véhicule (boulon de siège par exemple)
La masse tjrs au plus court...
Par contre ton câble de 3mm est un peu léger pour un compresseur de 45A
Et pour le fusible je te conseille un porte fusible de ce modèle
https://www.autoelectricsupplies.fr/mob ... ategory/62
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#11

Message par lecoqol »

Finalement je ne brancherai pas le compresseur.
Voilà ce que je pense faire :
Ma batterie auxiliaire sera dans le compartiment moteur et son moins sera relié au moins de la batterie démarrage
Je tire un câble 16 mm2 du plus de la batterie auxiliaire pour alimenter un tableau électrique dans le coffre
Dans ce tableau j'aurai un bornier pour les masses des accessoires et ce bornier sera relié à la carrosserie du véhicule
Est ce que je fais un grosse connerie ?
PS : les accessoires sont un frigo et une douchette
Avatar du membre
j-marc1
Quatre-Quatreux
Messages : 566
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rueil Malmaison
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#12

Message par j-marc1 »

lecoqol a écrit :Finalement je ne brancherai pas le compresseur.
Voilà ce que je pense faire :
Ma batterie auxiliaire sera dans le compartiment moteur et son moins sera relié au moins de la batterie démarrage
Je tire un câble 16 mm2 du plus de la batterie auxiliaire pour alimenter un tableau électrique dans le coffre
Dans ce tableau j'aurai un bornier pour les masses des accessoires et ce bornier sera relié à la carrosserie du véhicule
Est ce que je fais un grosse connerie ?
PS : les accessoires sont un frigo et une douchette
Non pourquoi pas
Même si perso je vois pas l intérêt de brancher le moins de la batterie auxiliaire au moins de la principale au lieu de la brancher directement à la masse :hein:
Penses à calibrer le fusible de ton 16mm2 en consequence...
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
lecoqol
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique

#13

Message par lecoqol »

Salut,

Après des calculs, de la lecture (merci pour vos réponses) et de la réflexion, voici mon schéma :
Schéma PATROL V2.jpg
Vos avis m’intéressent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre