Grandes Dunes Sud Tunisie vers Sif es Souane

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

Traversée Erg Tifernine

#41

Message par loufennec »

En quad avec nos Yam 700 Raptor, nous l'avons fait dans tous les sens… y compris les remontées en forte pente... :lol:

En 4x4, très difficile dans le sens nord sud, nécessité d'ouvrir les passages avec un quad en cherchant une trace adaptée aux 4x4, pour minimiser les risques… :hein:

Je pense impossible en 4x4 dans le sens est - ouest ou inverse !!! :devil: :devil: :devil:

Pour Murzuq, les gassis sont orientés NE-SO, dans ce sens c'est pas trop difficile si l'on reste dans les gassis. :lol:
Par contre, en ouverture avec un quad, nous l'avons traversé plusieurs fois dans le sens N-S et là c'est très difficile, voire très dangereux sans un bon ouvreur en quad… :ouin:

Tifernine est petit, donc facile d'en sortir rapidement au cas où problèmes, et surtout facile de faire un camps de base en bordure pour s'amuser léger dans l'erg…
Murzug...c'est un autre problème, car immense, et nécessite une grande autonomie tant en carburant, eau, nourriture, etc... l'engagement y est total, donc risqué en cas de problèmes... :ouin: :ouin: :ouin:
chercheur25
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : janvier 2010
Statut : Hors ligne

re: Grandes Dunes Sud Tunisie vers Sif es Souane

#42

Message par chercheur25 »

loufennec a écrit :En quad avec nos Yam 700 Raptor, nous l'avons fait dans tous les sens… y compris les remontées en forte pente... :lol:

En 4x4, très difficile dans le sens nord sud, nécessité d'ouvrir les passages avec un quad en cherchant une trace adaptée aux 4x4, pour minimiser les risques… :hein:

Je pense impossible en 4x4 dans le sens est - ouest ou inverse !!! :devil: :devil: :devil:

Pour Murzuq, les gassis sont orientés NE-SO, dans ce sens c'est pas trop difficile si l'on reste dans les gassis. :lol:
Par contre, en ouverture avec un quad, nous l'avons traversé plusieurs fois dans le sens N-S et là c'est très difficile, voire très dangereux sans un bon ouvreur en quad… :ouin:

Tifernine est petit, donc facile d'en sortir rapidement au cas où problèmes, et surtout facile de faire un camps de base en bordure pour s'amuser léger dans l'erg…
Murzug...c'est un autre problème, car immense, et nécessite une grande autonomie tant en carburant, eau, nourriture, etc... l'engagement y est total, donc risqué en cas de problèmes... :ouin: :ouin: :ouin:
Clairement ça change des petits bacs à sable du Maroc ou Tunisie.
Est tu déjà allé dans les grands ergs de l'ouest : erg raoui,erg iguidi et erg chech?
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

Ergs ouest Algérie

#43

Message par loufennec »

Je suis allé dans l'erg Chech à partir de Reggane plein ouest jusqu'à Bordj Flye Ste Marie, mais j'ai pas trop aimé cette succession de gassis avec plein de traces de véhicules comme des autoroutes !!!

Puis nous sommes remontés plein nord sur l'erg Iguidi, puis avons traversé l'erg Raoui plein nord aussi pour sortir à Beni Abbes…

C'est une bonne traversée d'ergs avec pas mal d'autonomie nécessaire !

Mais ce n'est pas mes meilleurs souvenirs de traversés d' erg …

J'ai aussi souvenirs des démarches difficiles et laborieuses pour trouver la bonne agence avec le bon guide pour obtenir ensuite les autorisations administratives et militaires pour cette région !
Je crois d'ailleurs qu'il n'est plus possible d'y aller… ???
chercheur25
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : janvier 2010
Statut : Hors ligne

re: Grandes Dunes Sud Tunisie vers Sif es Souane

#44

Message par chercheur25 »

loufennec a écrit : J'ai aussi souvenirs des démarches difficiles et laborieuses pour trouver la bonne agence avec le bon guide pour obtenir ensuite les autorisations administratives et militaires pour cette région !
Je crois d'ailleurs qu'il n'est plus possible d'y aller… ???
La zone de l'erg chech est une zone militaire interdite d'accès.
Pour ma part dans cette region je ne connais que le nord de l'erg raoui.
Quelles sont tes meilleurs souvenirs de traversées d'ergs ?
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

Souvenirs de traversées d'ERGS

#45

Message par loufennec »

chercheur25 a écrit :Quelles sont tes meilleurs souvenirs de traversées d'ergs ?
Alors je dirai qu'il y a 3 critères :

- le niveau technique :
Les hautes dunes ( 100 à 140 m ) du Grand Erg Oriental du sud de la Tunisie vers Sif es Souane : elles sont très perturbées, entrelacées et d'un niveau de franchissement s'apparentant plus au trial !
Pour donner une idée des difficultés de franchissement la progression dans cette zone se limite parfois à moins de 20 km dans la journée :devil: :devil: :devil:
Passage délicat.JPG

- le niveau paysages :
Bien que ce ne soient pas de véritables ergs : Tassilis du Maghidet ( Lybie peu de monde :10: ), Akakus ( Lybie déjà bien fréquenté ) ou son pendant Tassilis N'Adjer ( Algérie mais trop fréquentés :ouin: )
Tassili Maghidet8.JPG
P1010219.jpg
P1010118.jpg
P1000622.jpg

- le niveau engagement total = difficultés techniques + gestion itinéraire + gestion de l'autonomie + gestion des risques + paysages…= une Vraie Expédition :hein: :
Le TOP c'est Murzuq avec un départ direction nord vers sud sur 1/3, puis ensuite NE-SO pour les 2/3 suivants :lol:
Autonomie nécessaire : 1000 km de carburant soit 450 litres de GO pour le camion Man, eau pour 20 jours soit 300 litres pour 2 personnes , nourriture en conséquence...et bien sur tout le matériel de réparation, et de survie...et beaucoup de points de Non Retour :roll:
P1010060.jpg
P1010071.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Grandes Dunes Sud Tunisie vers Sif es Souane

#46

Message par pat 25 »

La Libye on oublie je pense que je ne vivrais pas assez vieux pour pouvoir y aller un jours, le "grand sud" Tunisien je n'ai pas encore eu l'occase d'y aller, mais pas mal de copain y sont aller et de leurs dires, c'est costaud de chez costaud, terrain plus dur que la Libye.................J'espère pouvoir faire les deux.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

petit groupe Sif es Souane cet automne

#47

Message par loufennec »

Au début de ce post...j'ai proposé de monter un tout petit groupe pour aller vers Er Recched puis vers Sif es Souane dans le sud Tunisien pour cet automne…
Donc si intéressé ...contact en MP puis par email et tél...
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Grandes Dunes Sud Tunisie vers Sif es Souane

#48

Message par Miles »

loufennec a écrit :Au début de ce post...j'ai proposé de monter un tout petit groupe pour aller vers Er Recched puis vers Sif es Souane dans le sud Tunisien pour cet automne…
Donc si intéressé ...contact en MP puis par email et tél...
:)
En route pour l'aventure
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Grandes Dunes Sud Tunisie vers Sif es Souane

#49

Message par pat 25 »

Tu as déja des dates?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

Dates Raid Sif es Souane sud Tunisie

#50

Message par loufennec »

pat 25 a écrit :Tu as déja des dates?
Pour moi je suis flexible car maintenant en retraite... ;)

La meilleure période c'est entre début octobre et mi novembre...sachant qu'en novembre les journées deviennent très courtes !

Pour moi , je pense rester en Tunisie 2 à 3 semaines pour amortir le voyage…

Pour plus de détails , en MP , puis email et tél...
Répondre