Étanchéité

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8301
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Étanchéité

#11

Message par famak »

Ah. Et c'est pas le tout de penser à la boîte à air... Les mise à air des ponts, etc, faut les relevés !
Mon véhicule est équipé pour évacuer l'eau, mais tu auras tout de mêmes le droide sortir tous tes isolant et moquette. Sauf si l'odeur de vase te conviens... Mais ça va aider à déclarer la dentelle.

Mon cardan de direction n'est pas graissable. J'ai du le changer.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Étanchéité

#12

Message par adrien62 »

famak a écrit :mais tu auras tout de mêmes le droi de sortir tous tes isolant et moquette. Sauf si l'odeur de vase te conviens... Mais ça va aider à déclarer la dentelle.
Raison pour laquelle pour moi même pas en rêve je remets un 4x4 équipé de moquette dans l'eau/boue. Quand tu vois le boulot après, pour avoir passé 5min dans l'eau :no:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Étanchéité

#13

Message par christian.styling »

Nonoblackbird a écrit :Bonjour
Comme je débarque dans le monde du 4x4 et que mon projet avance plus vite que prévu j'ai tout un tas de questions à la con.... Pardonnez moi d'avance
[...]
on est -je pense- tous arrivés sur forum4x4 pour apprendre des autres. c'est le but du forum. que les anciens fassent passer aux nouveaux ce qu'ils ont appris des anciens quand ils étaient nouveaux. la roue tourne :clap: l'essentiel est de se communiquer des réponses aux questions dans un but d'entraide :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Étanchéité

#14

Message par christian.styling »

En Corse (en 2002, il y a prescription)
un copain en LJ70 a voulu traversé un gué pas possible.
on l'a pas suivi ! ! ! on s'est dégonflé.
on a fait le bon choix vu qu'il n'est pas arrivé de l'autre coté :diable:

phares allumés sous l'eau on voyait que ça attirait les petits poissons !
mais aucun cours-jus ! ça nous a étonné. on se rendait pas compte...
on avait dîné et pris un peu de myrte... on était au spectacle. :glouglou: :mdr:

le soir même on a été obligés de tout démonter : calandre, optiques etc...
on a fait sécher ses optiques au feu de cheminée, c'était à Noël...
on a tout remonté le lendemain

à midi au picnic FLAOUFFFFF cinq litres de flottes sont tombés de l'intérieur de sa porte...

l'eau c'est pas bon...


un snorkel c'est surtout pour aller chercher de l'air frais loin du moteur et de l'air propre loin de la poussière des roues... rien de plus

un gué raisonnable c'est les moyeux des roues :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8301
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Étanchéité

#15

Message par famak »

adrien62 a écrit :Raison pour laquelle pour moi même pas en rêve je remets un 4x4 équipé de moquette dans l'eau/boue. Quand tu vois le boulot après, pour avoir passé 5min dans l'eau :no:
Bah ouais... Mais des fois, t'as pas prévu...
C'est pour cette raison que je cherche à garder le musso pour les bivouac, et à prendre un truc plis rusticifié.
La, pour l'histoire, J'avai pas fait vraiment attention à la marée (indice et horaire à 30 min prêt). Puis faut aller tout droit. Puisque le demi tour est interdit... C'est ptetre pire. Alors ont tente devant.
Mais les deux fois où ce fut chaud, je l'avoue, c'était par connerie.


Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Étanchéité

#16

Message par cedricfred »

Rien ne peut empêcher l'eau de rentrer quand tu as été optimiste sur la profondeur. Et c'est tant mieux car c'est quand l'eau rentre que tu reprends l'adhérence au fond alors que tu commençais à flotter.
Si tu crains pour ton intérieur tu mesures la profondeur avant. Si comme pour moi l'intérieur est dénué de moquette et donc lavable au jet tu fonces et tu découvres les joies de l'aventure. Tant que la prise d'air est au dessus de l'eau (snorkel) le véhicule peut avancer complètement immergé. je ne dis pas qu'il n'y a pas des frais ensuite par contre (démontage, nettoyage, vidanges ou changement de pièces électriques). Je n'ai jamais eu ce problème mais le BJ est très rustique.
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Étanchéité

#17

Message par TotoCamboui »

De toute façon, quand le machin commence à flotter, la solution c'est d'ouvrir les portes (quand c'est possible) pour reprendre un peu d'adhérence et de direction.


Du coup, l'étanchéité des passe-cloison devient vite secondaire...........






Vincent
Fluctuat nec mergitur
Répondre