question essence

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

question essence

#1

Message par matIV »

Hello les gens ;)


Des connaissances me donnent de l'essence stockée en bidons propres depuis 2 ans.

Je sais que le GO, c'est pas terrible de le laisser traîner.
Mais l'essence?

Chuis presque sûr que le Cherokee boira ça goulûment, mais j'voudrais pas faire une couennerie!



Z'en disent quoi, les sachants? :)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: question essence

#2

Message par pan59 »

C'est archi mort , au bout de 2 mois ca commence déja à se dégrader sérieusement :( :( :(
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
Nonoblackbird
Quatre-Quatreux
Messages : 215
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Contact :
Statut : Hors ligne

re: question essence

#3

Message par Nonoblackbird »

L'enemie c'est l'eau
Au pire tu risque une petite perte de puissance
Mais tant que les bidons sont étanches tu ne risques pas grand chose
Bien filtrer au remplissage au cas où les bidons soient pourris et tu mélange avec du sp et roule
Partir un jour...sans retour....
Toy VDJ200 V8 4.5L D4D
VW Caddy van 4Motion dsg6
Bmw R1200GSA DHOC
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: question essence

#4

Message par matIV »

Je comptais de toute façon couper la soupe.

Mais Pan, quand tu dis que c'est mort de mort, c'est même pas bon coupé?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: question essence

#5

Message par pan59 »

matIV a écrit :Je comptais de toute façon couper la soupe.

Mais Pan, quand tu dis que c'est mort de mort, c'est même pas bon coupé?
Déja il perd de ses qualités détonantes très rapidement , et il y'a de forte chance que cela entraine un très mauvais fonctionnement , en plus il va y avoir un dépôt vraiment pas joli au fond des bidons . Alors si tu y tiens en filtrant et en mélangeant avec de l'essence neuve pourquoi pas , c'est ta voiture :D

Moi perso , je ne le tenterai pas :( :( :(

Si tu voyais ce qu'on retrouve comme merde dans les réservoirs et les carbus de motos qui sont resté sans tourner ne serait-ce que 2 ans avec de l'essence dans le réservoir :cry: :cry: :cry:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: question essence

#6

Message par titoupath »

C'est stocké comment ? Il se dit que les réservoirs polyéthylène sont plus "perméables" et laissent les alcools qui apportent une partie des propriétés antidétonnantes de l'essence s'évaporer partiellement, privilégier les bidons acier type US (avec un joint de bouchon en bon état bien sûr :D )

Même avis qu'au dessus, si t'es pas pressé de les écouler, tu peux couper (1/4 de vieux, 3/4 de frais), l'additivation du carburant frais suffiras :)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: question essence

#7

Message par Carbu »

Pour faire référence aux réservoirs de moto, les dépôts arrivent très très vite … et en 2 ans, moi j'ai eu un réservoir où toute l'essence s'était transformée en dépôt.. le massacre pour nettoyer !!

Par contre si ton essence n'est plus bonne, elle aura une odeur vraiment écoeurante !! tu compares à de l'essence fraiche et tu comprendras de suite si elle est encore bonne ou pas
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: question essence

#8

Message par Pat »

titoupath a écrit :C'est stocké comment ? Il se dit que les réservoirs polyéthylène sont plus "perméables" et laissent les alcools qui apportent une partie des propriétés antidétonnantes de l'essence s'évaporer partiellement, privilégier les bidons acier type US (avec un joint de bouchon en bon état bien sûr :D )

Même avis qu'au dessus, si t'es pas pressé de les écouler, tu peux couper (1/4 de vieux, 3/4 de frais), l'additivation du carburant frais suffiras :)
Ca, c'est la bonne question :clap:

Stockée en bidon métallique étanche à temperature normale dans une cave, ca craint bien moins que dans un réservoir de voiture en plein soleil à moitié plein :no:
Et un vieux tagazou sera aussi moins sensible à une qualité d'essence plus faible.

Quand au gasoil, pour moi on peut le garder bien plus longtemps dans des vrais jerrycan, j'ai dû utiliser des stocks de mai 68 qui avait 30 ans à l'époque des gréves, même pas mal :D
Mais ca empeche pas de filtrer et coupé un peu :) , sinon c'est pour la tondeuse ou le tracteur :lol:
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: question essence

#9

Message par scoubidoo »

le probleme c'est que maintenent le gasole a pratiquement plus de souffre, et en plus il est additivé de bio carburant.
il est beaucoup moins stable qu'avant.
contrairement a toi j'ai recupéré un vehicule avec du gasole de moins d'un an qui avait ses filtres et crepine completement colmaté par des algues, cela faisait meme des sortes de fibres dans le reservoir.
il avait juste pas bougé pendant quelques mois.
Ce serrait pas arrivé avant, au pire un peu d'eau
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: question essence

#10

Message par pachy54 »

tous les bateaux ont le même pb et pourtant quant tu vois certains, qui font le plein tous les 2 ou 3 ans, cela ne pose pas de souci que les réservoirs soient en acier ou en PE !

une précaution si en jerrycan ou en bidon chimique, chose que font tous les plaisanciers, les stations-service sur les voies d'eau ont toutes disparu du paysage, donc pas d'autres solutions.... il faut passer les carburants au tamis auparavant puis laisser les 3 derniers cm du fond du contenant !

j'ai deux groupes électrogènes et mon essence a plus de 11 mois, démarrage sans souci ni odeur !
Répondre