Voyage tour du monde en famille

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Voyage tour du monde en famille

#4

Message par Jo49 »

Bonjour,

aussi important que le véhicule, le pilote doit se former à la conduite hors route, encore plus avec cellule et famille. ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Voyage tour du monde en famille

#5

Message par Rem's »

Je partage l'avis de cedricfred !

Vous prévoyez quel budget pour le véhicule :hein:
Toka a écrit :Je voudrais avoir vos avis sur le moyen de locomotion adaptés à une famille (age en 2022 des enfants 2 ans 1/2 , 5 ans et 6 ans).
Je trouve ça très courageux pour les parents :roll:

Aucun jugement de ma part c'est vraiment une question ouverte que je pose, pourquoi partir avec des enfants si jeunes, sachant que les 2 plus jeunes n'en garderons pas ou très peu de souvenir :hein:
Toka
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mai 2020
Statut : Hors ligne

re: Voyage tour du monde en famille

#6

Message par Toka »

C'est dans ce but la que l'on souhaite acquérir le véhicule assez tôt afin d'une part de se familiariser avec. Et pouvoir se faire des week end / semaine avant de partir pour l'adapter à nos besoins.

Idéalement je souhaiterai acquérir le véhicule pour une somme dans les 10k. Je ne parle pas ici de la préparation ou de la cellule.

On souhaite partir pendant qu'ils sont jeunes car consciemment les souvenirs seront limitées. Mais inconsciemment cela peut les éduque de manière différente avec des rencontres etc qui forgeront leur avenir.
Nous sommes aussi ouvert pour renouveler ce genre d'aventure a leur adolescence.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyage tour du monde en famille

#7

Message par cedricfred »

Je mets un bémol sur la taille de la cellule. Pour de la piste déjà il faut impérativement une cellule intégrée remplaçant la benne pas une celluls fixée dedans, les contraintes et vibrations casseront toutes les fixations temporaires.
Ca m'amène à la taille de la cellule. Les deux ennemis sont le poids et les effets de leviers sur le chassis, donc le poids global et le poids décentré (trop haut, trop en arrière...). Il vaut largement mieux partir sur une cellule compacte en roulant mais qui s'ouvre le soir façon tente de toit. Pas trop de porte à faux et bien biseauté pour ne pas racler dans les saignées profondes, sorties d'oueds etc...
Discute avec Toyodzo ici, leur enesemble est remarquable, bon à tarif Suisse donc on doit pouvoir améliorer le rapport qualité prix mais c'est selon moi ce vers quoi il faut tendre en terme de sérénité.

Quelque chose comme ça devrait être proche de ton cahier des charges :

Image
Toka
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mai 2020
Statut : Hors ligne

re: Voyage tour du monde en famille

#8

Message par Toka »

C'est bien là notre contrainte. Car j'ai pu visiter une gazell. Et a l'intérieur c'est vraiment petit. Après je n'en ai visite qu'une.
Car si on doit enchaîner les jours de pluie sur notre périples on va être amené à faire tout à l'intérieur (repas école etc).


Y a-t-il des camping car (abordable quand même ) permettant de pratiquer de la piste?
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Voyage tour du monde en famille

#9

Message par Rem's »

M'étonnerait qu'un camping car supporte bien longtemps un roulage piste :roll: Par contre un van aménagé (fourgon de type Master / Sprinter), qui est à l'origine prévu pour du chantier et usage intense, pourrait par contre être une bonne alternative à un pick-up pour un roulage pistes et tout en ayant un réel espace habitable !

Juste un exemple ici : http://isere-evasion.com/occasion4.htm
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Voyage tour du monde en famille

#10

Message par TotoCamboui »

Bonjour,



Vous n'avez sûrement pas des moyens illimités, 5 personnes à caser et ne semblez pas être adeptes de franchissement extrême.

J'opterai pour un fourgon un peu spacieux, 2 roues motrices, un train de pneus bien cramponnés et un jeu de chaines pour les cas extrèmes.
Tout cela vous reviendra bien moins cher qu'un 4x4 quel qu'il soit, vous passerez sur tous les chemins à peu prés carrossables et vous aurez plus de place que dans un P.U avec cellule, invivable pour 5 personnes surtout avec des petits.



Bon courage,




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyage tour du monde en famille

#11

Message par cedricfred »

Je vous trouve durs, Les4vieux sont la preuve que ça se fait, et bien d'autres. On apprend à avoir une orgnanisation un peu militaire c'est tout car l'espace réduit impose un rangement nickel et de supporter les uns sur les autres.
Pour la pluie un auvent latéral apporte un surplus de place bienvenu.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyage tour du monde en famille

#12

Message par cedricfred »

Il y a bien sûr des fourgons 4x4 bien plus spacieux et tout à fait capable de fire de la piste (Sprinter ou Iveco aménagés). Mais ça n'a pas la résistrance et le surdimensionnement d'un vrai 4x4 et on retombe sur la distribution mondiale des pièces et connaissances.
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Voyage tour du monde en famille

#13

Message par jibus »

A mon avis , le mieux c'est 4x4 + remorque tout terrain aménagé , un pick up double cabine avec une cellule et tout terrain , j'y crois pas du tout …
Regarde là : viewtopic.php?t=176154-Remorque-tt .
Envoie un message à dourouni , il devrait pouvoir t'en dire + ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Répondre