Question code de la route

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Question code de la route

#41

Message par TotoCamboui »

Et pour cause..........


La seule chose qu'il est expressément interdit de tenir en main c'est le téléphone portable. C'est clairement mentionné dans le code de la route.


On n'est donc pas verbalisable en tenant une clope, un sandwich ou une bouteille d'eau à la main.




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Question code de la route

#42

Message par H3Hummer »

ben oui je suis flic et ici, le code n'interdit pas de fumer au volant car se serait une trop grande atteinte à la vie privé. Tu dois évidemment garder tes 2 mains au volant mais l'interdiction vise les manipulations du GSM, Tablette, journal etc. Je ne suis pas aussi stricte.Chez nous les seuls qui sont marqués dans le code de la route, ayant droit à circuler au milieu, c'est les services urgents.
Les Motos interdit ----> y'a trop de morts chaque année et les contrôles sont fréquent par nos polices de la route (j'en ai fait partie pendant 1 an) ... donc retrait de 2points et 145€.

Bref, le magistrat de Metz m'en a jamais parlé ce cette phase de teste , mais bon....il sait pas tout non plus je pense :D comme ici... y'en a aussi qui ne savent pas tout sur tout :lol: ...

Moi même j'apprends encore ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21938
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : En ligne

re: Question code de la route

#43

Message par didi »

TotoCamboui a écrit :Et pour cause..........


La seule chose qu'il est expressément interdit de tenir en main c'est le téléphone portable. C'est clairement mentionné dans le code de la route.


On n'est donc pas verbalisable en tenant une clope, un sandwich ou une bouteille d'eau à la main.




Vincent
si j'avais le temps je chercherais, mais tu as tort, tu es verbalisable, que ça te plaise ou non :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21938
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : En ligne

re: Question code de la route

#44

Message par didi »

ben c'est pas long à chercher en fait.

https://www.google.com/search?q=contrav ... e&ie=UTF-8
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Question code de la route

#45

Message par H3Hummer »

TotoCamboui a écrit :Et pour cause..........


La seule chose qu'il est expressément interdit de tenir en main c'est le téléphone portable. C'est clairement mentionné dans le code de la route.


On n'est donc pas verbalisable en tenant une clope, un sandwich ou une bouteille d'eau à la main.




Vincent
C'est bien ce que je dis, ce serait une trop grande interdiction dans ta vie privé ou des besoins fondamentaux (manger, boire )
mais, ici ils ont rajouté l'interdiction de fumer dans un véhicule en présence d'un mineur de moins de 5 ans!Cela vaut pour tout passager, y compris conducteur.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Question code de la route

#46

Message par H3Hummer »

didi a écrit :ben c'est pas long à chercher en fait.

https://www.google.com/search?q=contrav ... e&ie=UTF-8
:lol: :lol: :lol: trop élastique l'article, bon je ne fumes pas mais .... tu gardes ta clope au bec et tu l'écrase dans ton cendare à la fin :lol: :lol: :lol:

chez nous ils veulent aussi mettre l'interdiction de ce maquiller au volant, qui n'est pas explicite dans le texte mais .... de tout logique dangereux
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Question code de la route

#47

Message par Bernard_83 »

l'inter file est obligatoire à Marseille :D ou alors tu n'es pas d'ici .
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4943
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Question code de la route

#48

Message par funquad »

Tooffy a écrit :Ne mettraientt'ils pas les torts sur celui qui a le + de cases cochées...


:D :D Cépafo, en général (sauf cas très particuliers), celui qui n'a qu'une case de coché a plus de chances d'être dans son droit que celui qui en a plusieurs ...

Et il y a plein d'autres combines, bien utiles à savoir ! Dans le cadre de mon boulot, on nous a formé pour apprendre à remplir correctement un constat, en mettant toutes les chances de notre côté. Un stage d'une journée, fort intéressant. :D

Par ailleurs, on avait un audit de conduite tous les ans, avec un formateur de conduite, plus la FCOS à repasser tous les 5 ans (une semaine de stage), piqûre de rappel ...

Sinon, je confirme, manger en conduisant, c'est interdit, si le keuf le veut, il peut te mettre une prune, on nous a appris ça aussi. Pour les sandales, ça dépend, l'article du code de la route est assez flou, mais la procédure en vigueur dans ma boite (transports urbains), c'était qu'il fallait impérativement des sandales avec une sangle à l'arrière du pied, pas de chaussures forme "claquettes"; Par exemple, les tongs, c'est interdit, car le pied n'est maintenu que devant, pas derrière, alors que des crocs, qui ont une sangle AR, c'était autorisé, même si, en pratique, on peut les porter comme des mules ouvertes.

Perso, pour l'audit de conduite, tous les ans, j'avais la même "faute" : conduite d'une main, j'ai toujours conduit avec une seule main, jamais pu m'habituer à conduire en permanence avec les deux mains sur le volant. J'aurais facilement pu faire semblant le jour de l'audit, mais bon, comme je disais au formateur : comme ça, tu as au moins un truc à marquer sur ton papelard, il ne faut jamais être parfait, dans la vie ... :D ;)
André
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Question code de la route

#49

Message par Tooffy »

funquad a écrit :
Sinon, je confirme, manger en conduisant, c'est interdit, si le keuf le veut, il peut te mettre une prune, on nous a appris ça aussi.
Je sais, a une époque ou je passais souvent le 'dredi soir par auxonne, je m'arrêtais y acheter un kebab que je mangeais en conduisant.

J'ai eu droit a une pause imprévue et néanmoins imposée par 2 pandores qui m'ont fait arrêter sur le parking où ils controllaient les voitures: il m'ont fait stopper, et m'ont dit de venir les voir après le repas.
Donc je mange en me disant que j'étais bon pour une prune, j'ai eu droit qu'à un sermon (en 2000 ou 2001, j'avais encore la A).
Memento mori
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17008
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question code de la route

#50

Message par beurk »

Rem's a écrit : :malade:

Tu as demandé une explication ? J'imagine qu'ils se basent et voient la chose comme une manœuvre effectuée lors d'un dépassement et basta :hein:
le code des assurances n'est pas celui de la route.
Un véhicule est assuré soit à l'arrêt soit en marche avant normal.
Les manœuvres diverses et variées ne sont pas assurées.
Répondre