Panneaux solaires souples : FRAGILE ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Panneaux solaire souple: FRAGILE ?

#31

Message par famak »

Ma préoccupation n'est pas là hauteur.
L'idée étant d'avoir assez de place pour le mettre à côté de l'échelle de la tente de toit.
Je vais mesurer aujourd'hui, mais il va falloir que je trouve une solution de type plus compact et donc pourquoi pas 2x60w.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Panneaux solaire souple: FRAGILE ?

#32

Message par christian.styling »

dans le temps on avait sur forum4x4 un mec qui était "dans le métier" et qui t'aurait conseillé d'investir dans un régulateur de charge MPPT parce que tu auras 2 panneaux donc deux sources à gérer.

d'après lui un régulateur de charge PWM, de base, est le meilleur choix (en tenant compte du prix) pour adapter la tension d'un panneau inférieur à 150W.

il disait par contre préférer un régulateur de charge MPPT doté d'un micro-processeur qui permet d'obtenir jusqu'à 30% de rendement supplémentaire par rapport à un PWM (notamment lors des périodes nuageuses) si on a plusieurs sources de courant de charge.

attention : moi là, je sais pas de quoi je cause... je répète
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Panneaux solaire souple: FRAGILE ?

#33

Message par christian.styling »

il se dit que, pour la conso habituelle : frigo à compresseur + douche avec pompe électrique + éclairage le soir + recharge des petits appareils... l'autonomie débute à 100 W avec un panneau mono cristallin simplement posé à plat sur le toit.

avec un système d'orientation comme Pachy évidemment tu optimises le système dans des proportions considérables.

avant d'avoir un panneau 120 W à plat sur le toit j'utilisais trois petits panneaux mobiles de 13W chacun, donc le tiers de mon installation actuelle,
mais j'orientais ces panneaux vers le soleil tous les 1/4H et du coup j'avais également l'autonomie... orientable ou à plat c'est pas la même chose... faut y penser.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
minrare
Quatre-Quatreux
Messages : 318
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : St Gildas de Rhuys 56
Statut : Hors ligne

re: Panneaux solaire souple: FRAGILE ?

#34

Message par minrare »

Voici mon installation 2x 100w. c'est mon passage de coque qui me prends le plus de hauteur.
20200530_115301 (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Panneaux solaire souple: FRAGILE ?

#35

Message par patric361 »

Un MPPT sera toujours meilleur qu'un PMW quel que soit le NB de panneaux.
Avec un panneau de 650 mm de large tu peut faire un montage de 650 mm suivant comment tu le fait.
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Panneaux solaire souple: FRAGILE ?

#36

Message par christian.styling »

minrare a écrit :Voici mon installation 2x 100w. c'est mon passage de coque qui me prends le plus de hauteur.[ATTACH=CONFIG]130647[/ATTACH]
je regrette de pas avoir collé 2 panneaux comme toi. c'est pas que j'en avais le besoin puisque 120W ça me permet de ne pas démarrer pendant une semaine si je suis bien là où je suis. mais par ciel bâché j'aurais un courant de charge deux fois plus important...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Panneaux solaire souple: FRAGILE ?

#37

Message par christian.styling »

patric361 a écrit :Un MPPT sera toujours meilleur qu'un PMW quel que soit le NB de panneaux.
Avec un panneau de 650 mm de large tu peut faire un montage de 650 mm suivant comment tu le fait.
oui mais le tarif n'est pas le même... ça compte
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Panneaux solaire souple: FRAGILE ?

#38

Message par patric361 »

Ca y'est j'ai reçu mon nouveau panne pris en garantie, c'est le même que celui que j'ai, donc en positif je dépose l'ancien et je repose le nouveau sans devoir refaire le panneau support, en négatif j’espère qu'il durera un peut plus longtemps !
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Panneaux solaire souple: FRAGILE ?

#39

Message par pachy54 »

christian.styling a écrit :je regrette de pas avoir collé 2 panneaux comme toi. c'est pas que j'en avais le besoin puisque 120W ça me permet de ne pas démarrer pendant une semaine si je suis bien là où je suis. mais par ciel bâché j'aurais un courant de charge deux fois plus important...
Et si tu les mets en série pour avoir du 24 V, avec le régulateur MPPT 24/12 V, tu auras bien davantage que 2 fois de courant de charge !
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Panneaux solaire souple: FRAGILE ?

#40

Message par patric361 »

Ca y'est panneau solaire remplacé, on verra combien de temps il dure celui la !
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Répondre