Choix véhicule : à mon tour !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Choix véhicule : à mon tour !

#91

Message par Jo49 »

Nikobo a écrit :Par contre l’embrayage donne des signes de fatigue, mais il n’y a pas de secret, elle était nettement moins chère que les prix pratiqués sur le bon coin
Mais je peux m’en sortir à moindre frais, je connais un mécano qui dépanne les week-ends ce genre de truc
Je ne me sens pas d’attaque pour le faire moi
Sinon tout le reste est nickel
Vérifie bien avec ton pote les suintement au niveau de l'intercooler, c'est le point faible de ces bestiaux
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Nikobo
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : octobre 2019
Statut : Hors ligne

re: Choix véhicule : à mon tour !

#92

Message par Nikobo »

Le volant est il forcément à changer ? Il n’y a pas de symptômes autre que le moteur qui patine à l’accélération et l’odeur associée
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Choix véhicule : à mon tour !

#93

Message par mimouss »

pas forcément mais si ca a patiner fort il y a des chances qu'il soit abîmé.
ca doit pas être très cher la dessus. tant que c'est démonté, ca ne coute presque rien en temps de le faire.
le risque c'est de diminuer la durée de vie du disque et de devoir recommencer. ;)
je ne connais pas ton engin, mais jeter un oeil sur le joint spi de vilo peut être bien aussi. ca coûte rien et il sera accessible. mais les pros diront si ce moteur est sujet aux fuites a ce niveau ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Choix véhicule : à mon tour !

#94

Message par mimouss »

je viens d'aller voir les prix du volant, outch!
je déposerai pour voir l'état, quitte a immobiliser quelques jours de plus... ;)
mais les bi-masse sont sujet au mauvais vieillissement donc bien se renseigner selon ton type de moteur ;)
je ne sais pas si les bimasses peuvent être rectifier comme cela se fait sur monomasse.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Nikobo
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : octobre 2019
Statut : Hors ligne

re: Choix véhicule : à mon tour !

#95

Message par Nikobo »

Bonjour
Je n’ai pas encore réparé mon embrayage car peu utilisé la voiture pour cause de confinement

Plusieurs retour sur mon achat :
Le xtrail est très pratique, correspond à mon usage pour l’instant, je l’utilise comme un utilitaire et je suis allé une fois à ma coupe de bois sans soucis

On sens qu’il peut faire de bon trajet, confortable et pas mal d’option sympas
J’ai 2/3 bricole à faire dessus en plus de l’embrayage mais je les ferai moi :
Frein avant, souffler de cardan et les vidanges

Bref j’en suis plutôt content mais je ne suis pas fan de l’esthétique, je trouve l’aileron de toit plutôt moche…
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Choix véhicule : à mon tour !

#96

Message par HJ61alex »

pour info : autour de 200000 sur mon VDI (cinématique idem à ton dci) j'ai fait:
soufflet (trop tard) puis cardan complet avant droit
disques puis re-disques avant pour rien (vibrations au freinage voir en dessous)
roulements avant puis re-roulements+moyeux complets avant (ne pas changer que le roulement, le moyeux est souvent HS)
rotules de direction+parrallèlisme
4 amortisseurs Kyb, ca change vraiment la tenue de route par rapport à 4 Pompes à vélo
garnitures frein à main puis comme toujours pas efficace, disques arriere (les garnitures d origine avaient usiné le tambour en biais, donc meme avec garnitures neuves ca appuyait pas assez)

si j'avais fait faire ca m'aurait couté le prix du véhicule qui coté plus rien

j'ai 213000 l'embrayage d'origine mais il a fait bcp d'autoroute
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Nikobo
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : octobre 2019
Statut : Hors ligne

re: Choix véhicule : à mon tour !

#97

Message par Nikobo »

Bonjour,
j'ai enfin un embrayage neuf, j'ai également remplacé le cardan avant gauche.
C'est une autre voiture !

Le xtrail correspond à ce qu'il me fallait, j'ai fait 2 allé/retour à mon chalet de montagne : trajet autoroute/national/col du lautaret/chemin de montagne : nickel partout.
J'y retourne la semaine prochaine pour monter du bois dans un chalet au 2500m d'altitude.

Finalement avec mon budget je m'en suis bien sorti

Question conduite : j'ai fait un trajet retour sous une pluie orageuse, route bien trempée. Je suis resté en 2 roues motrices : je n'ai jamais eu de 4x4, y a t’il un intérêt a se mettre en 4x4 auto sous la pluie ?
J'ai roulé bien tranquille, ne connaissant pas trop la voiture et vue son poids, je n'ai pas fait le malin...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17238
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Choix véhicule : à mon tour !

#98

Message par cedricfred »

C'est simple, le mode 4x4 tu le mets quand tu sens que ça glisse. Sois la route est elle même glissante, soit tes pneus arrivent en fin de vie et tu trouves que sous la pluie c'est rock and roll par exemple.
Si tout va bien pas besoin.
Nikobo
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : octobre 2019
Statut : Hors ligne

re: Choix véhicule : à mon tour !

#99

Message par Nikobo »

HJ61alex a écrit :pour info : autour de 200000 sur mon VDI (cinématique idem à ton dci) j'ai fait:
soufflet (trop tard) puis cardan complet avant droit
disques puis re-disques avant pour rien (vibrations au freinage voir en dessous)
roulements avant puis re-roulements+moyeux complets avant (ne pas changer que le roulement, le moyeux est souvent HS)
rotules de direction+parrallèlisme
4 amortisseurs Kyb, ca change vraiment la tenue de route par rapport à 4 Pompes à vélo
garnitures frein à main puis comme toujours pas efficace, disques arriere (les garnitures d origine avaient usiné le tambour en biais, donc meme avec garnitures neuves ca appuyait pas assez)

si j'avais fait faire ca m'aurait couté le prix du véhicule qui coté plus rien

j'ai 213000 l'embrayage d'origine mais il a fait bcp d'autoroute
Quel était le symptôme pour les roulements et le moyeux ? J'ai un bruit de frottement au démarrage, mais qui ne me semble pas venir des roues .
Je ne pense pas remplacer les amortisseur, assez cher de ce que j'en ai compris et les miens sont en bon état.
J'ai les disques/plaquettes avant à changer, rien d'urgent, ils sont dans le coffre, j'en ai pour 30 mn a les changer mais je n'ai pas encore fait.
Nikobo
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : octobre 2019
Statut : Hors ligne

re: Choix véhicule : à mon tour !

#100

Message par Nikobo »

cedricfred a écrit :C'est simple, le mode 4x4 tu le mets quand tu sens que ça glisse. Sois la route est elle même glissante, soit tes pneus arrivent en fin de vie et tu trouves que sous la pluie c'est rock and roll par exemple.
Si tout va bien pas besoin.
Faut sentir que ça glisse avant que ca glisse et de finir dans le fossé ! :lol:
Merci de ta réponse
Répondre