Rotules de suspension HS déjà !!

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Rotules de suspension HS déjà !!

#1

Message par Peter18360 »

Bonjour à tous,

J’ai remarqué un jeu assez perceptible au niveau de la rotule supérieure droite. En soit rien de bien méchant mais ce qui me chagrine c’est que celle-ci a déjà été remplacée il y a quelques temps.

En effet je les ai changées fin 2018, et parcouru environ 60.000kms depuis. Je m’étonne donc que l’une d’elle soit déjà HS !
Celle de l’autre côté n’a pas de jeu, et les rotules inférieures des deux côtés, qui ont aussi été remplacées, n’ont pas de jeu non plus.
Ce sont des TRW. J’avoue que je m’interroge sur la longévité des autres rotules et j’espère ne pas avoir à toutes les remplacer d’ici quelques mois.
Les anciennes étaient sans doute d’origine et changées vers les 250.000kms.
Que montez-vous comme marque pour les rotules et autres éléments du train avant ?
TRW n’est il pas un équipementier fiable et reconnu ? Vice de fabrication ?
Est-ce normal pour de la seconde monte d’avoir une durée vie de moins de 100.000kms ?
Où alors c’est dû à mon utilisation, usure prématurée ?

C’est un Frontera 2.8, je fais beaucoup de route avec, aller-retour quotidien pour le boulot (100km/jour), et utilisation agricole occasionnelle avec chemin, champs et parfois bourbier mais pas TT intensif. Conduite parfois soutenue, pas sportive pour autant mais pas « pépère » non plus :D

Merci d’avance pour vos lumières :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Rotules de suspension HS déjà !!

#2

Message par shadowtoo »

Il y a t'il un changement de comportement de ton véhicule?
Voici un lien qui explique les symptômes: https://www.moogparts.fr/blog/check-worn-ball-joints.html
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Rotules de suspension HS déjà !!

#3

Message par Peter18360 »

Non aucun changement notable au niveau de la conduite. J’ai un bruit suspect qui apparaît quand je freine ou quand le nez du 4x4 s’écrase sur ses suspensions, lors des freinages pour s’arrêter par exemple. Toutefois, je ne suis pas certains que ce bruit provienne de la rotule, c’est comme un gros « clong ».
Pas de symptômes particuliers comme cités dans le lien.
J’ai changé mes roulements AV le mois dernier, j’ai d’abord pensé avoir du jeu au roulement et en manipulant la roue puis en la démontant j’ai compris que la rotule était en cause. Donc ça induit un jeu dans la roue.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Rotules de suspension HS déjà !!

#4

Message par shadowtoo »

Autre piste, les silentblocs? (barre stabilo, etc...)
Pour tester ta rotule, fais comme au CT, avec un levier (démonte pneu, ou autre) tu vérifie s'il y a du jeu.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Rotules de suspension HS déjà !!

#5

Message par Peter18360 »

Pour la rotule, roue démontée, je peux sentir le jeu à la main en bougeant la fusée ou le triangle supérieur. Par contre oui un silent bloc usé pourrait être la cause du bruit... j’espère que ce n’est pas ceux des triangles... y’a t’il un moyen de les tester ceux là ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre