Montage de benne sous tension ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Montage de benne sous tension ?

#11

Message par scoubidoo »

comme pat et pour moi c' est plus une contrainte a l' arrachement qu' au cisailement.
et je rajouterai des goussets de renfort sur la cornniere c'est du combien du 10?
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Montage de benne sous tension ?

#12

Message par jeje_66 »

Pourquoi ne pas avoir mis un fer plat en entretoise au lieu des rondelle ? Je sais pas si ça aurait mieux tenu, mais ça fait moins brouillon et ça pique moins les yeux...
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Montage de benne sous tension ?

#13

Message par Satamax »

Pat a écrit :Ouai mais là suis pas sûr que ca marche ton calcul :(

Il faudrait pour cela que tu ai des pièces monobloc entre ta benne et le chassis, là tu n'a que des rondelles qui glissent entre elle, en principe leur usage n'est que sous la tête ou l'écrou, et c'est là que s'applique l'effort de cisaillement qui va être donc être répartis sur 1 seule vis, la plus contrainte qui va tout prendre et lacher en premier, au risque que ca casse en chaine sur les autres ?
faudrait que je me replonge dans mes cours et les normes, mais ca me parait très catholique, ni orthodoxe :D , mais 16 tonnes on s'éloigne d'un montage c'une caisse ou d'une petite benne sur un chassis pas trop souple :hein:
C'est la résistance au cisaillement des boulons HR en 12, sur le filetage.
scoubidoo a écrit :comme pat et pour moi c' est plus une contrainte a l' arrachement qu' au cisailement.
et je rajouterai des goussets de renfort sur la cornniere c'est du combien du 10?
100x100 x10mm
jeje_66 a écrit :Pourquoi ne pas avoir mis un fer plat en entretoise au lieu des rondelle ? Je sais pas si ça aurait mieux tenu, mais ça fait moins brouillon et ça pique moins les yeux...
Ben, je n'avais pas et la cornière est en biais par rapport à la benne! :D
Regardez ça!
Avatar du membre
philtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 401
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Montage de benne sous tension ?

#14

Message par philtoy »

C'est sur qu'il vaut mieux prévoir large en fixation. Tu mets des Boulons HR avec écrous idem. Les rondelles ça vaut pas une cale acier plus large en terme d'appui. Serrage au couple aussi et si tu peux trouver des rondelles frein à rabattre. Il faut une fixation à l'avant côté tablier qui encaisse les efforts de freinage obligatoire. Ne jamais souder sur un châssis PL, tout doit être boulonné en théorie pour rester élastique :frog:
Je suppose que ton véhicule passe aux mines et le CT est sérieux. Ne leur dis pas que c'est toi qui a monté la benne surtout :diable: .
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Montage de benne sous tension ?

#15

Message par Pat »

Je sais bien ce que c'est que le cisaillement, je dis juste que le poids se reparti sur la section d'une seule vis et non pas 4 ou 12 ou 16 vu que tu voulait en rajouter :D
et que les rondelles intermédiaires n'ayant aucun maintien tu va avoir de la flexion, donc un coef à prendre en plus de celui de la charge dynamique ;)

Bref ton calcul se tient peut être sur les vis traversant le chassis et les L mais pas sur celles qui font office de support pour lesquelles tu montes des rondelles à la place d'entretoise, refaire les équerres pour avoir un montage équilibrés et serré :hein:
A moins que la benne ne serve qu'à lever ton camion :D

Par exemple une caisse de 4x4 pése 400 à 600kg grand max, et tu a 8 ou 10 vis de 10 ou 12 montés sur silentbloc, alors 16 tonnes :roll:
d'accord c'est pas du 8.8 mais justement c'est moins 'fragile'
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Montage de benne sous tension ?

#16

Message par adrien62 »

Je verrai au minimum ça sur l'avant de la benne :

Image
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Montage de benne sous tension ?

#17

Message par Satamax »

Image

Image

Image

Image

J'ai ajouté un peu de fixation.
Regardez ça!
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Montage de benne sous tension ?

#18

Message par scoubidoo »

en faite c'est les fixation en V du faux chassis qui sont pas tous soudé a la meme hauteur c'est bien ca?
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Montage de benne sous tension ?

#19

Message par Satamax »

scoubidoo a écrit :en faite c'est les fixation en V du faux chassis qui sont pas tous soudé a la meme hauteur c'est bien ca?
C'est ça! J'vais ptet renforcer encore un peu vers l'arrière.
Regardez ça!
Répondre