SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#11

Message par gungunphil »

Et du coup, si les lambda fonctionnent pas (surtout la 1ere amont), comment la bonne carburation se fait elle ? Sur une base disons mode secours, ou dégradé, mais mon moteur tourne super-bien !!! On verra la pollution au contrôle technique au mois d'octobre.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4615
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#12

Message par tuco 81 »

gungunphil a écrit :Et du coup, si les lambda fonctionnent pas (surtout la 1ere amont), comment la bonne carburation se fait elle ? Sur une base disons mode secours, ou dégradé, mais mon moteur tourne super-bien !!! On verra la pollution au contrôle technique au mois d'octobre.
il existe deux modes sur le calculateur

back-up

quand ce mode est activé le calculateur gère principalement avec le MAP (manifold air pressure)....les performances sont alors dégrdées

Fail safe

le calculateur pilote avec les sondes : température de l'air, température de l'eau, position du papillon, MAP

tu vois quand ces deux modes sont activés les lambda ne sont pas prises en compte, mais les performances sont dégradées, et en plus si tu roules à l"éthanol.....
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1321
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#13

Message par stratapouet »

Je me permet de me poser comme un cheveux sur la soupe dans la discussion :D :diable:

Dans les deux cas le calculateur passe en mode dégradé avec de moins en moins de capteur à disposition. Le truc c'est comment on sait qu'on vient de passer dans un de ces modes, vus qu'avec l'OBD1 du SAM pré 96 on est très limité pour dialoguer avec lui ?
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4615
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#14

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Je me permet de me poser comme un cheveux sur la soupe dans la discussion :D :diable:

Dans les deux cas le calculateur passe en mode dégradé avec de moins en moins de capteur à disposition. Le truc c'est comment on sait qu'on vient de passer dans un de ces modes, vus qu'avec l'OBD1 du SAM pré 96 on est très limité pour dialoguer avec lui ?
tu poses la question au calculateur s'il est de bon poil il te répond :D :D :D
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#15

Message par pat 25 »

gungunphil a écrit :Ce matin, je mets en route, je débranche les fils de bougie 1 par 1. Sans le 1 et le 3 ça marche pareil. Sans le 2 ça cale. Sans le 4 ca cale. Je change les bougies de place 2 cylindres qui marchent contre 2 qui marchent pas : miracle. Le sam tourne sur les 2 autres pattes. Je file à Intermarché (ouvert le dimanche matin, merci mon dieu) avec une bougie témoin, j'achète 4 bougies à 17 roros, et ça fonctionne au poil. Je précise que j'avais déjà fait des essais fil de bougie débranché avaient une étincelle, mais j'avais pas essayé toutes les 4 bougies hors du puit en fonctionnement. Manip mal faite !!!!!!!!!!!!!.
Je remercie ceux qui ont essayé de m'aider, je vous ai tous lu sur 10 ans en arrière principalement sur ce sujet de "moteur qui broutte".
Toujours est il que mes lambda ne servent à rien à l'évidence car aucun changement branchées ou débranchées, et aucun code erreur check engine branchées ou débranchées.
C'est parce qu'une bougie fait des étincelles qu'elle n'est pas morte.........................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4615
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#16

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Je me permet de me poser comme un cheveux sur la soupe dans la discussion :D :diable:

Dans les deux cas le calculateur passe en mode dégradé avec de moins en moins de capteur à disposition. Le truc c'est comment on sait qu'on vient de passer dans un de ces modes, vus qu'avec l'OBD1 du SAM pré 96 on est très limité pour dialoguer avec lui ?
back-up ce mode est activé quand c'est le calculateur lui même qui est defaillant dans ce cas le voyant check engine reste allumé

fail safe ce mode est activé quand le calculateur voit un code défaut sur les capteurs et l'indique avec le code qui clignote sur le check engine
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#17

Message par gungunphil »

Je dis que les sondes fonctionnent pas, mais j'en sais rien. Sauf que : branchée ou non, en fonctionnement, il y a pas de défaut check engine. Testé sur la sonde amont 4 fils : j'ai du jus sur Heat "caisse" ( j'ai essayé avec une ampoule) je suppose que la masse est OK, mais je ne sais pas si j'ai du "signal" vers le calculo. En fait, maintenant que ça marche, je m'en tamponne un peu, mais ça peut servir, du genre la pertie cata est bien rouillée ( j'ai rechargé au MIG), et ben si mes lambda servent à rien, je peux acheter toute la ligne décat pour beaucoup plus économique.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1321
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#18

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :tu poses la question au calculateur s'il est de bon poil il te répond :D :D :D
Le mien a pas voulus me repondre le salopiot :D
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#19

Message par gungunphil »

Et si non, vous, quand vous débranchez les lambda, ça clignote, ou ça clignote pas ?
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#20

Message par gungunphil »

J'ai quand même testé mes sondes au voltmètre. La vielle sonde démontée : sa résistance de chauffage est morte. La nouvelle en place, en fonctionnement, en piquant dans la prise avec des aiguilles, la valeur varie bien régulièrement de 0 à 0,9 volts moteur froid, elle fonctionne.
Répondre