SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#3

Message par gungunphil »

Les 4 Bougies noires pareil, aucune erreur avec les 2 sondes débranchées, sonde amont 4 fils, sonde aval 2 fils, j'ai pas l'omhmètre avec moi. Je me suis bien documenté sur les lambda et il paraitrait qu'elles font réagir l'injection en temps réel, avec un apprentissage également à long terme. Dans un premier temps de ratatouillage, je me suis dit que ça retournerait rond après quelques plein de SP98. Je n'ai fais qu'un plein, plusieurs démmarrages, à froid, à chaud, mais rien, raison pour laquelle je cherche ailleurs. Je ne crois pas que le moteur soit abîmé, je ne tire jamais dessus, elle ne chauffe pas, l'huile est toujours niquèle, ne consomme pas d'huile, pas d'eau. Je n'ai rien démonté pour ne pas ajouter des pannes. Mais je ne comprends pas que en débranchant ma sonde, ni le moteur ni le check engine ne réagissent.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#4

Message par jf1sf5 »

J'ai eu un problème similaire sur mon Forester, c'était effectivement la sonde Lambda (3 fils) qui déconnait, le fil "température" ne donnait pas les infos au calculateur et le moteur ratatouillait sans donner de "check engine".
Subversive...
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#5

Message par gungunphil »

J'ai pas la même couleur de fils "véhicule" et "sonde" présente sur la voiture depuis 2004, elle avait 100 000 km. Couleurs "véhicule" : jaune gris, rouge, rose noir, bleu noir. Et sur la sonde nouvelle universelle : 2 noirs, un gris, un blanc. En me documentant : rouge serait le signal, jaune gris la terre, et bleu noir et rose noir le chauffage de la sonde. J'ai refais un check sondes débranchées moteur éteint, moteur tournant, et bien pas de défaut check engine!!!
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#6

Message par gungunphil »

Alors du coup, je me dis que c'est bizarre, mon Sam a passé tous ses contrôles techniques sans problème, dont la pollution, avec un ECU qui voit pas les sondes ? Un sachant pourrait il expliquer ? Y t il un moyen de faire un reset du boitier injection, pour le remettre "état origine". y a t il des bidouilles connues, avant d'envisager le vilain carbu de ZX ?
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#7

Message par tuco 81 »

gungunphil a écrit :Alors du coup, je me dis que c'est bizarre, mon Sam a passé tous ses contrôles techniques sans problème, dont la pollution, avec un ECU qui voit pas les sondes ? Un sachant pourrait il expliquer ? Y t il un moyen de faire un reset du boitier injection, pour le remettre "état origine". y a t il des bidouilles connues, avant d'envisager le vilain carbu de ZX ?
pour faire un reset sur le calculateur il faut débrancher les fils de la batterie +et - et les faire toucher pendant 20 secondes

par contre je me souviens plus si le fusible check engine doit être en place ou pas....il me faut chercher pour vérifier
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#8

Message par gungunphil »

oui, j'ai fais ça. Mais c'est juste pour effacer les codes défaut, et j'avais pas de code défaut. Moi, je vois un reset pour état origine, au cas où le boitier ait été bidouillé, à l'époque ( il y a 16 ans). Il faut sauver le petit soldat SJ413 SAMURAI.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#9

Message par tuco 81 »

gungunphil a écrit :oui, j'ai fais ça. Mais c'est juste pour effacer les codes défaut, et j'avais pas de code défaut. Moi, je vois un reset pour état origine, au cas où le boitier ait été bidouillé, à l'époque ( il y a 16 ans). Il faut sauver le petit soldat SJ413 SAMURAI.
cette procédure n'existe pas pour la bonne raison que l'on ne peut pas reprogrammer ce genre de calculateur (s'il est d'avant 96 )
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

Problème résolu

#10

Message par gungunphil »

Ce matin, je mets en route, je débranche les fils de bougie 1 par 1. Sans le 1 et le 3 ça marche pareil. Sans le 2 ça cale. Sans le 4 ca cale. Je change les bougies de place 2 cylindres qui marchent contre 2 qui marchent pas : miracle. Le sam tourne sur les 2 autres pattes. Je file à Intermarché (ouvert le dimanche matin, merci mon dieu) avec une bougie témoin, j'achète 4 bougies à 17 roros, et ça fonctionne au poil. Je précise que j'avais déjà fait des essais fil de bougie débranché avaient une étincelle, mais j'avais pas essayé toutes les 4 bougies hors du puit en fonctionnement. Manip mal faite !!!!!!!!!!!!!.
Je remercie ceux qui ont essayé de m'aider, je vous ai tous lu sur 10 ans en arrière principalement sur ce sujet de "moteur qui broutte".
Toujours est il que mes lambda ne servent à rien à l'évidence car aucun changement branchées ou débranchées, et aucun code erreur check engine branchées ou débranchées.
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#11

Message par gungunphil »

Et du coup, si les lambda fonctionnent pas (surtout la 1ere amont), comment la bonne carburation se fait elle ? Sur une base disons mode secours, ou dégradé, mais mon moteur tourne super-bien !!! On verra la pollution au contrôle technique au mois d'octobre.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SONDE LAMBDA QUI SERT A RIEN ?

#12

Message par tuco 81 »

gungunphil a écrit :Et du coup, si les lambda fonctionnent pas (surtout la 1ere amont), comment la bonne carburation se fait elle ? Sur une base disons mode secours, ou dégradé, mais mon moteur tourne super-bien !!! On verra la pollution au contrôle technique au mois d'octobre.
il existe deux modes sur le calculateur

back-up

quand ce mode est activé le calculateur gère principalement avec le MAP (manifold air pressure)....les performances sont alors dégrdées

Fail safe

le calculateur pilote avec les sondes : température de l'air, température de l'eau, position du papillon, MAP

tu vois quand ces deux modes sont activés les lambda ne sont pas prises en compte, mais les performances sont dégradées, et en plus si tu roules à l"éthanol.....
Répondre