T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
merlin06
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

#1

Message par merlin06 »

Salut à tous,

j'espère que vous vous portez bien.

j'ai été tenu éloigné de mon bon vieux T2 3L de 2003, MJN6714JK590, 200 000km au compteur, un moment et j'ai plaisir à le retrouver. :D
Note: les voyants huile rouge et défaut moteur orange jouent à l'arbre de noël sans conséquence depuis que je l'ai. :(

Premier souci un matin tôt, -5°C environ. Le démarrage est assez laborieux, je dois faire préchauffer 3X. Ensuite il tient mal le ralentis et fume blanc pendant une bonne 10aine de minutes puis retour à la normale une fois chaud.
Second souci quelques temps plus tard, ma compagne prends une voie express, perte de puissance moteur et limitée à environ 100km/h. Problème qui s'est reproduit une seule fois depuis.

Du coup, maintenant que j'ai de nouveau accès à mon 4X4 je souhaite m'occuper de ça proprement. Est-ce que vous auriez des pistes s'il vous plaît? :malade:

Bon week-end à tous.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

#2

Message par vincent sch »

Salut

Cela fait combien de temps et de km que tu as remplacé les bougies de préchauffage? Normalement cela se remplace tous les 70000 bornes.
Cela fait combien de temps que tu n'as pas nettoyé ton débitmètre?
Sinon, les filtres à air et à gazoil ne sont pas trop vieux?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
merlin06
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

#3

Message par merlin06 »

Salut Vincent,

merci d'avoir pris un moment pour répondre. :D
Je n'ai pas d'historique pour les bougies de préchauffage, je présume donc qu'il va falloir les remplacer.
Débimètre pas de suivi à ma connaissance non plus.
Filtres air et GO, 1,5ans et 30 000 environ je dirais.

Donc je suppose qu'il faut déjà que je commence par ça puis voir ce que ça dira? ;)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

#4

Message par didi »

oualà, et le débit mètre pas les mains dessus, un nettoyant contacts sans résidus gras!!

les bougies un coup de soufflette avant démontage, c'est loin d'être idiot, si c'est la même chose que sur le 2.7L
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

#5

Message par edefaverney »

Le filtre à air et le filtre à huile sont remplacés à chaque vidange, c’est à dire tout les 10 000 km et le filtre à gasoil une fois sur deux ! ;)
30 000 c’est beaucoup trop !!!!! :roll:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
merlin06
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

#6

Message par merlin06 »

Salut à tous,

filtre GO remplacé ce qui a mis fin à la perte de puissance/mise en défaut. :clap:
Bougies de préchauffage, filtre à air et nettoyage débimètre à venir.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

#7

Message par lebjac »

Les bougies de préchauffage ne tombent jamais en panne en même temps, tu démarres sans PB avec une bougie en panne, le cylindre concerné cogne un peu au départ mais ça le fait.
Par contre il faut contrôler le temporisateur de préchauffage qui peut ne plus être étalonné correctement. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous

As tu une idée comment vérifier le temporisateur de préchauffage? Je n'ai jamais réalisé une telle opération et aimerai bien en savoir plus. ;)

Merci

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

#9

Message par lebjac »

C'est très simple il faut juste savoir si il fonctionne ou pas.
A deux, un au démarrage un à la "manip".
Lors du premier démarrage à froid, tu branches un fil sur le plus de la batterie puis tu pauses l'extrémité (avec contact) sur la barrette d'alimentation des bougies de préchauf le temps prévu pour le préchauffage, entre 5 et 8 secondes ou moins, selon véhicule, si ton engin démarre au 1/4 de tour ça vient du temporisateur, si ça démarre toujours mal ça vient d'une ou des bougies, pas forcément toutes. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 3L 2003: fume blanc, perte de puissance

#10

Message par vincent sch »

lebjac a écrit :C'est très simple il faut juste savoir si il fonctionne ou pas.
A deux, un au démarrage un à la "manip".
Lors du premier démarrage à froid, tu branches un fil sur le plus de la batterie puis tu pauses l'extrémité (avec contact) sur la barrette d'alimentation des bougies de préchauf le temps prévu pour le préchauffage, entre 5 et 8 secondes ou moins, selon véhicule, si ton engin démarre au 1/4 de tour ça vient du temporisateur, si ça démarre toujours mal ça vient d'une ou des bougies, pas forcément toutes. ;)
Salut à tous

Bien vu, une bonne astuce. Sa respire l'expérience et les astuces d'un ancien de la mécanique :clap: Merci, je dormirai moins bête ce soir. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre