Sam Bioethanol

Modérateur : romainletu

Répondre
fracass
Quatre-Quatreux
Messages : 428
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : prades 66
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#91

Message par fracass »

avez vous un lien scientifique sur ces histoire de sièges de soupapes ? pourquoi ils se boufferaient plus vite qu'à l'essence ? au brésil ils ont des sièges spéciaux ? ou les bagnoles partent a la casse au bout de 10000 km ? les flexfuel ont des sièges spécifiques ?

A la limite j'aurais plutôt vu un danger pour les soupapes d'ech. vu que la combustion est plus lente, il faudrait pas que celle ci continue alors que la soupape d’échappement est ouverte... mai bon si c'est le cas tu fait pas 1000 bornes avant de fondre une soupape... ça m'est arrivé sur un 410 a l'essence sans plomb, j'ai pas controlé les jeux à temps... soupape fondue.

Je veux bien mais faut des éléments tangibles.
Moi je teste, je sais que je prend un risque, et RAF, un moteur c'est pas cher et ça se change dans l’après midi.

Pour le calculo, si il n'arrive pas a suivre, il suffit d'augmenter la pression d'essence ou changer les injecteurs.
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#92

Message par alexsam »

pour les injections, n'oubliez pas que la correction du calculateur mets du temps a se faire (plusieurs cycles de roulage a tous les regimes et de facon stable)..... donc on modifie le melange progressivement si possible....

autre sujet non evoqué : le cote "detergent" du E85, et c'est la cause de bon nombre de soucis pour ceux qui essayent... le E85, c'est un super decapant, donc on commence par mettre 5l dans un plein et on surveille son filtre a essence... il faut voir la merde que ca peut decoller dans le fond du reservoir ou dans le circuit de carburant....

personnellement, je mets régulièrement 10 a 20% de E85 dans ma vieille 2CV juste pour lui nettoyer les circuits, c'est hyper efficace ! idem dans tous mes vehicules essence.

pour le cote hydrophile, ce n'est pas un vrai problème en soi (on a pas 3 l d'eau dans le réservoir quand meme !) mais le risque c'est que l'eau pique et grippe un injecteur si ce dernier restait trop longtemps soumis a l'eau... donc on ne laisse pas un hivers entier un reservoir qui contient LE PREMIER PLEIN d'ethanol qui peut etre contaminé. apres me prermier plein, normalement plus de soucis a part traverser des gués sans precautions...

pour moi, la meilleure solution reste le 50% ethanol / 50% E10... on a rien a modifier, la sur consommation est insignifiante, le moteur marche pareil et on a les avantage de l'ethanol : prix reduit et nettoyage preventif du reservoir et de tout le circuit d'injection, voire meme des chambres de combustions
fracass
Quatre-Quatreux
Messages : 428
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : prades 66
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#93

Message par fracass »

il est beau le sam long de ton avatar ! pas de rouille ? ca commence a coter ces bestioles
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#94

Message par alexsam »

ah malheureusement il a ete remplace par un xj cherokee depuis quelques années. mais il etait tres tres sympa ce sam long TD... et pas un pet de rouille au grand dam de mon contrôleur technique (qui en avait aussi, mais avec de la rouille !!!)
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#95

Message par stratapouet »

alexsam a écrit :pour les injections, n'oubliez pas que la correction du calculateur mets du temps a se faire (plusieurs cycles de roulage a tous les regimes et de facon stable)..... donc on modifie le melange progressivement si possible....

autre sujet non evoqué : le cote "detergent" du E85, et c'est la cause de bon nombre de soucis pour ceux qui essayent... le E85, c'est un super decapant, donc on commence par mettre 5l dans un plein et on surveille son filtre a essence... il faut voir la merde que ca peut decoller dans le fond du reservoir ou dans le circuit de carburant....

personnellement, je mets régulièrement 10 a 20% de E85 dans ma vieille 2CV juste pour lui nettoyer les circuits, c'est hyper efficace ! idem dans tous mes vehicules essence.

pour le cote hydrophile, ce n'est pas un vrai problème en soi (on a pas 3 l d'eau dans le réservoir quand meme !) mais le risque c'est que l'eau pique et grippe un injecteur si ce dernier restait trop longtemps soumis a l'eau... donc on ne laisse pas un hivers entier un reservoir qui contient LE PREMIER PLEIN d'ethanol qui peut etre contaminé. apres me prermier plein, normalement plus de soucis a part traverser des gués sans precautions...

pour moi, la meilleure solution reste le 50% ethanol / 50% E10... on a rien a modifier, la sur consommation est insignifiante, le moteur marche pareil et on a les avantage de l'ethanol : prix reduit et nettoyage preventif du reservoir et de tout le circuit d'injection, voire meme des chambres de combustions
Yep, c'est tellement la base que je l'ai oublié le filtre, tu as bien raison . L'ors d'un passage à l'Ethanol, il est impératif de changer rapidement derrière (dans les 1000km max) le filtre a essence.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Sam Bioethanol

#96

Message par stratapouet »

Coucou,

je réactive ce sujet. Bon je mets pas mon SAM à l'E85 car je l'ai plus :ouin: mais le Jimny. Il est passé à l'E85 pendant Aout en reprog. Pour le moment, je suis encore entrain de le surveiller. Pour la reprog évidemment pas de stage 1, juste du flexFuel.

j'avais un peux testé et il est capable de monter quasiment à 80%. A ce niveau là en charge, l'ECu adapte plus et il passe pauvre.

Pour le moment RAS niveau comportement. Je surveille les LTFT et STFT. Les LTFT sont à -9% au ralentis et -1 à 4% en plaine charge le tout en full e85. la conso est encore haute. je surveille donc de près. Visiblement le MCM du Jimny est composé d'un processeur central qui traite via ces algo internes. Les variables sont elles stockées dans des buffers adressés par le CPU central. Donc ca peux prendre un peux de temps avant de vider le buffer avec les bonnes valeurs (transitions de 2 carburants). Si la conso baisse pas, je reverrais avec le mappeur.

J'ai aussi regardé la valeur de la lambda et elle a l'air d'avoir une tension un peux haute, je subodore une réglage trop riche que le jimny appauvrie. A voir.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Sam Bioethanol

#97

Message par H3Hummer »

Saaaaluuuut
sacré changement au Jimny, tu crois que ça en vaut la chandelle pour le petit moteur :hein:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Sam Bioethanol

#98

Message par stratapouet »

H3Hummer a écrit : mer. août 24, 2022 1:54 pm Saaaaluuuut
sacré changement au Jimny, tu crois que ça en vaut la chandelle pour le petit moteur :hein:
Salut Hummer,

Je suis pas ingénieur motoriste doc je dis peut-être des conneries, mais je pense pas que la cylindrée du moteur influe la dedans. Le sacro-saint est de ne surtout pas rouler pauvre ou moins grave riche. La réputation des gros moteur style Gros V8 américain qui bouffe du E85 sans broncher vient plus du fait qu'ils ont une carto d'origine pour encaisser la gnole.

Après si vraiment j'ai des doutes justifiés je fais remettre une carto d'origine et retour à la case départ. mais le moteur pour le moment se comporte normalement et les ltft sont dans les clous. Ce moteur est validés pour du E10, donc les durites seront Ok. Je verrais bien dans quelques temps la tête des bougies, ca en dira long dans un premier temps.
Répondre