Sam Bioethanol

Modérateur : romainletu

stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#61

Message par stratapouet »

je croyais que c'était plus tard que 96 la bascule vers l'odb2. A quelques mois près j'y étais :)

Comme je le disais, la lecture des banques LTFT c'est sur des voitures plus récentes. Je le faisais sur ma meg 3 DCI. Et sur un Sam il n'est pas question de modifier l'injecteur comme tu dis.

D'ailleurs sur nos SAM, Suzuki valide le SP95-E10 à partir de 92, donc j'ai comme l'impression que Suzuki ne s'est pas pris la tête est a fait un cahier des charges unique pour le Sam dans le monde.

Pour la condensation c'est pas bien de se baser sur Spamito :elan:

Pour le calculateur, c'est vraiment le seul truc qui m'inquiète le plus pour la réparation. Autant le reste se trouve, autant les calculateurs, j'ai peur que Suzuki n'en fabrique plus, donc à termes sa va devenir introuvable :ouin:

J'ai fait une recherche sur la bay. On en trouve a pas trop chère. Je me tate presque dans quelques temps d'en prendre un en spare.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#62

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :je croyais que c'était plus tard que 96 la bascule vers l'odb2. A quelques mois près j'y étais :)

Comme je le disais, la lecture des banques LTFT c'est sur des voitures plus récentes. Je le faisais sur ma meg 3 DCI. Et sur un Sam il n'est pas question de modifier l'injecteur comme tu dis.

D'ailleurs sur nos SAM, Suzuki valide le SP95-E10 à partir de 92, donc j'ai comme l'impression que Suzuki ne s'est pas pris la tête est a fait un cahier des charges unique pour le Sam dans le monde.

Pour la condensation c'est pas bien de se baser sur Spamito :elan:

Pour le calculateur, c'est vraiment le seul truc qui m'inquiète le plus pour la réparation. Autant le reste se trouve, autant les calculateurs, j'ai peur que Suzuki n'en fabrique plus, donc à termes sa va devenir introuvable :ouin:

J'ai fait une recherche sur la bay. On en trouve a pas trop chère. Je me tate presque dans quelques temps d'en prendre un en spare.
ah bon Suzuki valide le E10 ?
mais ils valident pas le E85 quand même :D :D

tu as un lien pour un calculo en spare ?
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#63

Message par stratapouet »

Pour le E10, oui c'est même sur légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7EBD48531C75FC22EC142565D48CEC8F.tpdjo17v_2?cidTexte=JORFTEXT000026582088&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

je cite dans le texte "Suzuki : tous les modèles mis en circulation en France à partir du 1er janvier 1992."

Legifrance ne se base que sur les déclarations constructeurs.

Pour la bay (ce nom me fait tjrs penser au vieux pirates bay :elan: ), faut que je regarde sur mon autre ordi.

Edit : nop j'ai pas gardé le lien. Dès que je retrouve je te dis. Du coup j'en déduit que ca vaux le coup de le faire :D
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#64

Message par gungunphil »

Avec mon sam 1.3i de 1994, j'ai roulé éthanol sans difficulté même à quasi 100% une fois, jusqu'à il y a un mois, ou il s'est mis à tourner sur 2 cylindres d'un coup, presque à froid, sans forcer. Problème résolu ce matin, deux bougies mortes sur 2 cylindres mais d'aspect non usées. Un rapport avec l'éthanol ? Ethanol, donc, sans jamais avoir eu de voyant ou code check engine. A mon avis, l'injecteur peut compenser largement. Là où je suis refroidi, c'est que je comptais sur la lambda pour conserver le bon rapport stochiométrique, c'est d'ailleurs le fait de conserver ce bon rapport qui fait que la combustion ne surchauffe pas. Du coup, si lambda fonctionne pas, rapport stochio tout pourri, mélange trop pauvre en carburant, surchauuuuuuufffe du haut moteur !!!!!! Et en plus, si le calculateur de voit rien de mal, c'est ça qui est dangereux pour le moteur.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#65

Message par tuco 81 »

gungunphil a écrit :Avec mon sam 1.3i de 1994, j'ai roulé éthanol sans difficulté même à quasi 100% une fois, jusqu'à il y a un mois, ou il s'est mis à tourner sur 2 cylindres d'un coup, presque à froid, sans forcer. Problème résolu ce matin, deux bougies mortes sur 2 cylindres mais d'aspect non usées. Un rapport avec l'éthanol ? Ethanol, donc, sans jamais avoir eu de voyant ou code check engine. A mon avis, l'injecteur peut compenser largement. Là où je suis refroidi, c'est que je comptais sur la lambda pour conserver le bon rapport stochiométrique, c'est d'ailleurs le fait de conserver ce bon rapport qui fait que la combustion ne surchauffe pas. Du coup, si lambda fonctionne pas, rapport stochio tout pourri, mélange trop pauvre en carburant, surchauuuuuuufffe du haut moteur !!!!!! Et en plus, si le calculateur de voit rien de mal, c'est ça qui est dangereux pour le moteur.
moi j'y vois un lien de cause à effet

si tes bougies sont mortes c'est bien lié au bioethanol

avec le biethanol la pression est beaucoup plus élevée dans les chambres, du coup les bougies entre autre morfles
mais également les coussinets
j'ai même lu un article sur des bougies soudées avec le bioethanol.

avant de souder une bougie avec de l'essence....sur un sam tu peux y aller

a mon avis le problème va continuer tant que tu n'as pas résolu ton soucis de lambda

la lambda c'est le principal capteur qui influe sur le mélange air essence....c'est jouer avec le feu

pourquoi tourner au bioethanol ? je ne vois pas l'intérêt
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#66

Message par gungunphil »

Problème résolu par changement des 4 bougies. Lien bougies mortes / éthanol me parait vérifié car 2 bougies mortes ( paraissent en très bon état ) sur cylindres 1 et 3 en même temps me paraît suspect. J'arrête le bio, ça faisait plaisir de sortir moins de sous pour un plein, mais au final, bien des inquiétudes et incertitudes sur le long terme, pour 1000 km par an les bonnes année.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#67

Message par tuco 81 »

gungunphil a écrit :Problème résolu par changement des 4 bougies. Lien bougies mortes / éthanol me parait vérifié car 2 bougies mortes ( paraissent en très bon état ) sur cylindres 1 et 3 en même temps me paraît suspect. J'arrête le bio, ça faisait plaisir de sortir moins de sous pour un plein, mais au final, bien des inquiétudes et incertitudes sur le long terme, pour 1000 km par an les bonnes année.
si c'est le côté bio et pollution il faut savoir que l'ONU demande l'arrêt du bioethanol

il vaut mieux utiliser des céréales pour nourrir le gens que pour faire de carburant

du pétrole conventionnel il en manque pas
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#68

Message par xavier13 »

Il me semble bien que Camenbert roule 100% éthanol avec son vitara. C'est pas les memes moteurs que sur les sam ??
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#69

Message par tuco 81 »

xavier13 a écrit :Il me semble bien que Camenbert roule 100% éthanol avec son vitara. C'est pas les memes moteurs que sur les sam ??
non ce n'est pas les mêmes
tout dépend aussi de quelle année il est

Est-ce qu'il avait reprogrammé l'injection ou mis un boitier
Avatar du membre
TaGZ
Quatre-Quatreux
Messages : 381
Date d’inscription : février 2012
Localisation : 45
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#70

Message par TaGZ »

Salut à tous!
J'ai pas mal bricolé sur mon Sam injection de 2000 il y a quelques années alors je peux avoir des infos intéressantes.
Alors, les boitiers se reprogramment car la partie programmée (eprom) s'enlève. Il faut un appareil pour le faire et j'en ai un au boulot. Je confirme qu'on peut le faire parce que je l'ai fait...
J'ai aussi remplacé l'injecteur, car il se trouve qu'ils ont à peu près les mêmes caractéristiques que les 1.0L monopoint psa qui tournent avec moins de pression (1.1 bar contre 3 bar pour le sam de mémoire).
J'ai aussi testé une gestion programmable megasquirt qui fonctionnait plutôt bien avec l'avantage d'être programmable et aussi de virer l'antidémarrage sans rien modifier sur le véhicule.

Après ça doit tourner sans modif à l'ethanlo comme pas mal de voitures mais dans l’ensemble, le mélange est trop pauvre et on finit par cramer des bougies, des catalyseurs ou des soupapes...
Répondre