Sam Bioethanol

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#71

Message par tuco 81 »

TaGZ a écrit :Salut à tous!
J'ai pas mal bricolé sur mon Sam injection de 2000 il y a quelques années alors je peux avoir des infos intéressantes.
Alors, les boitiers se reprogramment car la partie programmée (eprom) s'enlève. Il faut un appareil pour le faire et j'en ai un au boulot. Je confirme qu'on peut le faire parce que je l'ai fait...
J'ai aussi remplacé l'injecteur, car il se trouve qu'ils ont à peu près les mêmes caractéristiques que les 1.0L monopoint psa qui tournent avec moins de pression (1.1 bar contre 3 bar pour le sam de mémoire).
J'ai aussi testé une gestion programmable megasquirt qui fonctionnait plutôt bien avec l'avantage d'être programmable et aussi de virer l'antidémarrage sans rien modifier sur le véhicule.

Après ça doit tourner sans modif à l'ethanlo comme pas mal de voitures mais dans l’ensemble, le mélange est trop pauvre et on finit par cramer des bougies, des catalyseurs ou des soupapes...
A partir de 96 on est passé en OBD2 donc ça ne me choque pas que l'on puisse reprogrammer le calculateur

comment as tu défini tes paramètres d'injection ? faut bien donner des nouvelles valeur pour le nouveau cycle d'injection

par contre je vois pas l'intérêt d'avoir un injecteur avec moins de pression ? ils ont plus de débit?
Avatar du membre
TaGZ
Quatre-Quatreux
Messages : 381
Date d’inscription : février 2012
Localisation : 45
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#72

Message par TaGZ »

tuco 81 a écrit :A partir de 96 on est passé en OBD2 donc ça ne me choque pas que l'on puisse reprogrammer le calculateur

comment as tu défini tes paramètres d'injection ? faut bien donner des nouvelles valeur pour le nouveau cycle d'injection

par contre je vois pas l'intérêt d'avoir un injecteur avec moins de pression ? ils ont plus de débit?
Sur le calculateur d'origine j'ai juste fait une copie au début et testé comme ça. Ca fonctionnait parfaitement.
Je suis passé sur la megasquirt juste après donc les paramètres se rentrent directement sur le pc (il faut quand même avoir un minimum à la base). J'ai quand même réussi à retrouver quelques maps d'avance et d'injection sur la carto d'origine pour avoir des bases pour travailler...
Pour l'injecteur, l'intérêt n'était pas de passer avec moins de pression: ses caractéristiques à 3 bar sont similaires à celui du Sam mais sur le moteur psa il tournait avec une pression inférieure.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#73

Message par tuco 81 »

TaGZ a écrit :Sur le calculateur d'origine j'ai juste fait une copie au début et testé comme ça. Ca fonctionnait parfaitement.
Je suis passé sur la megasquirt juste après donc les paramètres se rentrent directement sur le pc (il faut quand même avoir un minimum à la base). J'ai quand même réussi à retrouver quelques maps d'avance et d'injection sur la carto d'origine pour avoir des bases pour travailler...
Pour l'injecteur, l'intérêt n'était pas de passer avec moins de pression: ses caractéristiques à 3 bar sont similaires à celui du Sam mais sur le moteur psa il tournait avec une pression inférieure.
ça nécessite quand même une certaine technicité en électronique ou informatique

tu bosses dans quel domaine si c'est pas indiscret ? :D

Est-ce que tu crois qu'avec un boitier OBD2 que l'on trouve dans le commerce on peut reproduire ce que tu as fait avec le matoss de ton taff ?
Avatar du membre
TaGZ
Quatre-Quatreux
Messages : 381
Date d’inscription : février 2012
Localisation : 45
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#74

Message par TaGZ »

tuco 81 a écrit :ça nécessite quand même une certaine technicité en électronique ou informatique

tu bosses dans quel domaine si c'est pas indiscret ? :D

Est-ce que tu crois qu'avec un boitier OBD2 que l'on trouve dans le commerce on peut reproduire ce que tu as fait avec le matoss de ton taff ?
Pour programmer une eprom, pas besoin de grandes compétences, c'est la machine qui fait tout. Presque aussi facile que de mettre un fichier sur une clé usb, sauf que le programmateur qu'on a au boulot ne fonctionne qu'avec windows 98. C'est tout neuf! :D

Je bosse dans la maintenance de station service et on s'en sert (rarement) pour des mises à jour sur des vieilles pompes des années 90.

Clairement non pour les boitiers obd2 courants. On peut lire les défauts et les valeurs de quelques capteurs mais pas programmer un calculateur.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#75

Message par tuco 81 »

TaGZ a écrit :Pour programmer une eprom, pas besoin de grandes compétences, c'est la machine qui fait tout. Presque aussi facile que de mettre un fichier sur une clé usb, sauf que le programmateur qu'on a au boulot ne fonctionne qu'avec windows 98. C'est tout neuf! :D

Je bosse dans la maintenance de station service et on s'en sert (rarement) pour des mises à jour sur des vieilles pompes des années 90.

Clairement non pour les boitiers obd2 courants. On peut lire les défauts et les valeurs de quelques capteurs mais pas programmer un calculateur.
merci pour tes infos :D

et notre Stratapouet il est où pour poursuivre la discussion :cool: :hein:
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1329
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#76

Message par stratapouet »

Coucou je suis là :)

Intéressant la programmation de l'EPROM. Félicitations, le plus dur à ce niveau n'est pas le flashage de l'EPROM mais plutôt ce que tu vas mettre dedans niveau carto !
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#77

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Coucou je suis là :)

Intéressant la programmation de l'EPROM. Félicitations, le plus dur à ce niveau n'est pas le flashage de l'EPROM mais plutôt ce que tu vas mettre dedans niveau carto !
oui j'ai jamais vu le programme mis dans un calculateur
ça doit pas être simple à définir comme paramètres :hein:

on t'avait pas revu depuis ton apéro avec tes amis......le pastagas a dû couler à flots :D
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1329
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#78

Message par stratapouet »

Bon alors pour faire avancer le bouzin. Vus que je suis joueur et que j'avais un Ct à passer et qu'au CT il y a l'épreuve de la pollution, j'en ai profité :diable: .

Donc alors on reprend :
- CT volontaire en juillet 2019. Réservoir avec du SP95E10 standard. Verdict avec les chiffres
valeur CO ralenti : 0.03
valeur CO² ralenti : 14.90
Teneur en CO corrigé ralenti : 28
Volume Co accéléré 0.23
mesure Lambda accéléré 1.020
PPmh accéléré : 85
ressenti (objectivement pas scientifique pour 2 sous) : moteur normal RAS.

- CT Volontaire Mai 2020, j'en ai profité pour l'envoyer suite à la discussions avec dans le réservoir un mélange à 50 % de SP95E10 et 50% de E85 (en mélange hiver).
Volume CO ralenti : 0.08%
volume CO² ralenti : 14.50%
Volume CO corrigé ralentie : 0.03%
Volume CO ralenti accélré : 0.03%
Volume CO² ralenti acéléré : 14.80 %
mesure des HC au ralenti accéléré : 6 ppm
mesure lambda accéléré : 1.025 et lambda au ralenti 1.034
ressenti (toujours le coté scientifique a fond là :elan :) : moteur un peux plus punchy, sur le sam ca se ressent immédiatement ca !

Pour le SP98, j'ai pas fait de CT avec donc pas de valeur, par contre le moteur est un peux plus mou qu'au 95E10 je trouve mais bon c'est pas énorme non plus.

Donc pour résumer le pavé :
- Avec le mélange à 50% de E85 je roule plus pauvre, pas énorme mais bon. Mélange pauvre c'est pas bien :elan:
- le reste des valeurs est dans ce qu'on attends, ca se touche sauf pour le PPM, il ya en moins.
- Que j'ai pris le risque de me faire refouler au CT sur la pollution rien que pour avoir les chiffres :)

Edit : pour le SP98 mou, restrospectivement je pense que c'est plutôt le calculo qui se ré étalonne entre le mélange et le SP98. Il était habitué à sa zone de confort en SP95E10 le pauvre :elan:
Avatar du membre
TaGZ
Quatre-Quatreux
Messages : 381
Date d’inscription : février 2012
Localisation : 45
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#79

Message par TaGZ »

stratapouet a écrit :Coucou je suis là :)

Intéressant la programmation de l'EPROM. Félicitations, le plus dur à ce niveau n'est pas le flashage de l'EPROM mais plutôt ce que tu vas mettre dedans niveau carto !
Evidemment, ça c'est le plus difficile. Surtout sans banc...
C'est pour ça que j'avais investi dans une gestion programmable et une sonde lambda large bande (indispensable à mon avis). Ca permet de faire des réglages directement.
Comme je n'avais pas de pompe e85 près de chez moi à l'époque et que le sam a été vendu depuis, je n'ai pas plus d'info à donner sur les valeurs exactes des modifications...

Dans l'ensemble, il faut enrichir le mélange et augmenter l'avance à l'allumage (le e85 brûle moins vite et nécessite moins d'air que le sp).
fracass
Quatre-Quatreux
Messages : 428
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : prades 66
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sam Bioethanol

#80

Message par fracass »

Je vois que la discussion revient fréquemment.

Donc je peut témoigner, le sam 1.3 carbu marche très bien a l'e85, par tout temps, il faut juste le laisser chauffer un peu avant de partir.

C'est ma voiture de tous le jours, donc la j'ai un cout de revient inférieur a un diesel, et pis si je pète le moteur, vu la facilité de mecaniquer sur c'tengin...

Je ne vois pas pourquoi le moteur s’userait plus vite ?
Répondre