La mort de notre industrie automobile européenne

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#281

Message par rover17 »

beurk a écrit :Hummmm ça sent le vécu :p
Normal , c'est lui qui conduit la Tesla
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#282

Message par pachy54 »

nico90 a écrit :......................................


Une sorte de frustration d'une époque révolue. Frustation non, regret oui !


Pour te donner un os à ronger mon permis date de 98.
plus de 30 ans d'écart, je comprends mieux ton analyse mais cela confirme mon propos - pas ou peu connu cette période ! donc tu ne peux l'appréhender..... ce n'est pas un reproche !

mais simplement le constat avec un décalage de plus d'une génération et demie !

dans les années 60/70, les routes n'étaient pas celles d'aujourd'hui, tout comme les voitures entre 60/80 puis 81/2000 et aujourd'hui entre 2001 à 2020 !

tu prends une très haut de gamme toutes options de fin 1999, et bien maintenant toutes les voitures ont toutes les options identiques en sortie usine ou presque !

Au fil des ans et tous les vieux chauffeurs te le diront "conduire en 2020 est plus fatiguant en tension nerveuse, d'être toujours sur le qui-vive" !

Une connaissance, routier en international (1), affichait des > 150 000 par an, > 200 h par mois de conduite ! aujourd'hui, dans les conditions actuelles (§ le post de MILES).... c'est impensable ! sans parler de la législation, ainsi que celle du travail !

Je faisais entre 20 et 40 mkm selon les années, aujourd'hui prendre le volant devient fastidieux !

Voilà le propos d'un vétéran : "c'était presque mieux avant"


(1)

Nancy ( usine St Gobain à Pont à Mousson) Téhéran - Le Caire ou les pays du Caucase ! 4 jours par mois à la casa ............


J'ai revu il y a quelques mois un de mes anciens clients, (1982/1990) taxi avec seulement 3 clients côtés au CAC40, en contrat verbal, faisait 7 jours par semaine le trajet AR Nancy - Metz - Strasbourg - Bâle - Zurich - Nancy soit en gros 750 km ! poids du chargement 30/40 kg !

Tu te vois faire cela aujourd'hui ? même matériellement ce n'est plus possible avec toutes ces règlementations !

NB

changement de sa Volvo tous les 4 mois ! et c'est lui qui m'a refilé le virus de la Volvo (que 7)
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#283

Message par jibus »

pachy54 a écrit :!

Au fil des ans et tous les vieux chauffeurs te le diront "conduire en 2020 est plus fatiguant en tension nerveuse, d'être toujours sur le qui-vive" !

Une connaissance, routier en international (1), affichait des > 150 000 par an, > 200 h par mois de conduite ! aujourd'hui, dans les conditions actuelles (§ le post de MILES).... c'est impensable ! sans parler de la législation, ainsi que celle du travail !

Je faisais entre 20 et 40 mkm selon les années, aujourd'hui prendre le volant devient fastidieux !

Voilà le propos d'un vétéran : "c'était presque mieux avant"



oui mais maintenant t'est vieux :D .
Plus sérieusement , je ne suis pas spécialement d'accord , avant quand il pleuvait , il fallait faire hyper attention , les pneus étaient très nettement moins bon sur route mouillée , quand tu roulais de nuit , les voitures éclairaient beaucoup moins bien , les voitures freinaient moins bien , accéléraient moins fort aussi , les directions n'étaient pas assistées , les bagnoles étaient beaucoup + bruyantes , elles n'avaient pas la clim et quand t'avais fait 500 bornes ou + sur l'autoroute toutes fenêtres ouvertes t'en avais plein la carafe.... , les routes dans l'ensemble + droites , + larges , les revêtements + adhérents ....
je trouve qu'il est quand même + simple de faire de la route maintenant , même s'il y a + de monde dessus ;)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#284

Message par eric def 90 300 dti »

1er janvier 2000 >> 33 090 000 voitures roulantes

1er janvier 1990 >> 27 758 000

1er janvier 1980 >> 20 990 000

Parc roulant

1er janvier 2019 >> 39 910 000

Donc je pense que la fatigue vient aussi de cela
Plus de véhicule roulant en 2020 le double depuis 1980

donc j'ai eu mon permis en 79 et ce matin en roulage le nombre de voiture a doubler en million... :hein:
Donc je pense avoir doubler en action de :devil: colere :devil: dans mes véhicules CQFD :clap: :lol:

Pour info

réseau routier en France de 2000 à 2017

989.000 kms en 2000
1.104.000 kms en 2017

avec 7 millions de voiture en plus sur ce réseau....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#285

Message par pachy54 »

jibus a écrit :oui mais maintenant t'est vieux :D .
Plus sérieusement , je ne suis pas spécialement d'accord , avant quand il pleuvait , il fallait faire hyper attention , les pneus étaient très nettement moins bon sur route mouillée , quand tu roulais de nuit , les voitures éclairaient beaucoup moins bien , les voitures freinaient moins bien , accéléraient moins fort aussi , les directions n'étaient pas assistées , les bagnoles étaient beaucoup + bruyantes , elles n'avaient pas la clim et quand t'avais fait 500 bornes ou + sur l'autoroute toutes fenêtres ouvertes t'en avais plein la carafe.... , les routes dans l'ensemble + droites , + larges , les revêtements + adhérents ....
je trouve qu'il est quand même + simple de faire de la route maintenant , même s'il y a + de monde dessus ;)
certes, tu as en partie raison, je te le concède !

Non ! j'suis pas vieux mais moins d'jeuns non mais des fois ! un peu de respect pour les Anciens... t'inquiète pas ton tour viendra, question de patience ! :ouin:



rien que les phares c'est vrai mais tu roulais à combien ?

aujourd'hui, un jeune qui a son permis peut se vautrer dans une 400 cv..... il a déjà des difficultés à la maîtriser en temps normal, j'ai eu l'occasion d'apprécier....

oh il peut doubler mais n'a pas, à priori, la notion de distance pour se rabattre (§ les quotidiens et la rubrique des faits divers tous les WE) alors que dans le temps, une 4 L, une deuche ou encore une Simca 1000 ou Dauphine, ce n'était pas la même chose !

En reprenant les éléments donnés par Eric, fort explicites avec les chiffres le réseau routier (indépendamment de l'effort fait sur la répression), supportait le trafic, or, en 2020, le réseau n'a pas tellement évolué, c'est le moins que l'on puisse dire...

Un exemple : vois la RCEA avec combien de camions journellement ? je la prends tous les 2 ou 3 ans selon mon humeur et l'hôtel retenu !

Nancy Gênes 686 km le même trajet, les mêmes voies ! rien n'a changé depuis 1988 ! sauf peut-être le revêtement !

une crevaison et un contrôle en douane appuyé (enfants mineurs à l'époque des Brigades Rouges.....)entre 6 30 et 7h30, hors période de foule, aujourd'hui il te faut compter 1.5 heure de plus si pas d'incidents divers et variés, je ne parles pas de travaux, cela s'entend !

Le trafic plus la répression à chaque carrefour font que cela n'est, pour ma part, plus un plaisir, sans pour autant rouler à 180 ou 200 km/h ! pour cela, je me "trisse" comme disent les canadiens de l'autre côté de la frontière !

je descends le 5 sur Toulon et bien j'avoue - même si sans aucun camion hors produits frais ou similaires théoriquement - ce n'est plus ma tasse de thé et pourtant j'aime conduire !


Ah ces petits jeunots 500 km et t'es HS !!!! :ouin:

en 2 CV - Nancy Bretagne - Nancy Nîmes - Nancy Tarbes en diagonale dont la RCEA !


quant au bilan du nombre de morts, combien sont évités par toutes les technologies actuelles, mais je ne suis pas certain - je me trompe peut-être - que sans elles, nous aurions quasiment autant de morts que dans les années 70/80

J'ai une connaissance, propriétaire de 3 auto-écoles !

Chaque voiture nouvelle se voit désactiver de toutes les fonctions auto-protectrices, auto-censureuses des maladresses, etc....

un piéton et la voiture freine toute seule....

quid de l'attention et des réflexes du conducteur ?


c'est comme cela et une nouvelle époque....

Permis de conduire passé sur une Simca 1000 Pigeot et en plein mois de décembre sous la neige, avec comme équipement du papier journal et des balais larges de paille de riz et la ficelle pour les récupérer.... en cas de patinage !!!

qui a connu ça ?
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#286

Message par Tartopom »

J'ai quand-même changé une vieille caisse de 20 ans pour une neuve équivalente, juste après avoir comparé les vidéos des crash test EuroNcap :hein:
On a pas fait QUE des conneries
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#287

Message par pachy54 »

Tartopom a écrit :J'ai quand-même changé une vieille caisse de 20 ans pour une neuve équivalente, juste après avoir comparé les vidéos des crash test EuroNcap :hein:
On a pas fait QUE des conneries
bon, c'est bien de nous mettre l'eau à la bouche mais si tu peux développer quid de l'ancienne et nous dire de quel oiseau il s'agit ?
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#288

Message par pachy54 »

pour enfoncer le clou autant que de besoin !

un constructeur, enfin un groupe de trop ....



viewtopic.php?t=186671-Les-pires-daubes ... ilit%C3%A9
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#289

Message par pachy54 »

Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#290

Message par rover17 »



Souvenirs de Pachy :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre