La mort de notre industrie automobile européenne

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5848
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#12

Message par znoliv »

christian.styling a écrit :l'industrie automobile française employait 10% des actifs. soit directement soit via ses sous-traitants.
Y'a aussi l'informatique, les robots sur chaîne etc.... Qui ont bien changé la donne...
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#13

Message par Pat »

christian.styling a écrit :l'industrie automobile française employait 10% des actifs. soit directement soit via ses sous-traitants.
J'en ai eu fait partie :)

Toutefois avant, quand c'était mieux :D , les fonctions annexes comme le gardiennage, la cantine et le nettoyage des locaux par exemple ou l'informatique, étaient réalisée par des salariés du groupe, et ca a été depuis externalisé, et pas aux chinois :D , autre exemple, Peugeot concevait et fabriquait ses sièges, ses amortisseurs, ses cablages, bref le passage des costs killer et surtout fameux ratio CA/employé font le reste pour rester compétitif sur ce critère.

Et dans l'autre sens, Valeo et consorts faisaient 70% de leurs CA avec nos constructeurs sur le sol francais, aujourd'hui c'est mini 80% à l'étranger et même en première monte pour les allemands, les jap ou les américains, ce qui était impensable il y a 25 ans, par contre les 'petites usines indépendantes' ont été rachetés ou arrétées car impossible de suivre les cout de développement et la présence sur 4 continents...

Pour mon exemple, par la suite j'ai continué en grande partie à bosser pour le secteur auto, mais le code NAF des boites où j'ai bossé depuis est le 722 ou 5829 (pour ceux qui savent pas, ce sont les codes statistiques en France des secteurs dédiés aux ingénieurs conseils et éditeurs de logiciel :D ) donc je n'étais plus compté dedans :ouin:
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#14

Message par Bernard_83 »

znoliv a écrit :Pour ce qu'on peut en voir, un pourcentage énorme de la population n'est pas prêt de pouvoir envisager l'achat d'une voiture. :hein:
regarde mieux :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#15

Message par christian.styling »

znoliv a écrit :Y'a aussi l'informatique, les robots sur chaîne etc.... Qui ont bien changé la donne...

c'est sûr... désolé, c'est pas drôle :

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#16

Message par christian.styling »

avant... dans le temps... la France faisait ça:

Image
ça fait rêver
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#17

Message par Pat »

Je sais que les 4x4 français sont rares, c'est une excuse :D

Mais j'espère que ceux qui ralent et déplorent la baisse de cette industrie, ont acheté une voiture Made in France ?
Perso mes 6 dernières voitures neuves ont été fabriquées à Poissy ou Sochaux :) , et celle de Madame aurait pu, on y a cru le vendeur sur les 208 haut de gamme, mais finalement elle est venue de Slovénie :no:

Je mets un point d'honneur à rouler français, même quand certains se foutent un peu de ma gueule car je pourrais faire 'mieux' coté standing, mais j'en suis très satisfait :)
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5848
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#18

Message par znoliv »

christian.styling a écrit :c'est sûr... désolé, c'est pas drôle :

Image
Tellement vrai...
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#19

Message par cedricfred »

Pat a écrit :Je sais que les 4x4 français sont rares, c'est une excuse :D

Mais j'espère que ceux qui ralent et déplorent la baisse de cette industrie, ont acheté une voiture Made in France ?
Perso mes 6 dernières voitures neuves ont été fabriquées à Poissy ou Sochaux :) , et celle de Madame aurait pu, on y a cru le vendeur sur les 208 haut de gamme, mais finalement elle est venue de Slovénie :no:

Je mets un point d'honneur à rouler français, même quand certains se foutent un peu de ma gueule car je pourrais faire 'mieux' coté standing, mais j'en suis très satisfait :)
Le Runner est produit sur les lignes de la Yaris ? :D
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#20

Message par discotd5 »

Re.

Meme si sur la photo, la conduite est à droite, Facel Vega, c' est bien du Français (sauf moteur).

Comme dit christian.styling, ca fait rêver ! ...

A+
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: La mort de notre industrie automobile européenne

#21

Message par françois fou »

oui les 4x4 français sont .....inexistants.
j'ai voulu acheter un P4 (4x4 militaire fait par Peugeot sous licence mercedes) le prix de vente au particulier du modèle de base "armée" bâché était supérieur au modèle mercedes tôlé, isolé, confort etc.cherchez l'erreur
Maintenant, j'ai un SUZ, et chuis à peu près sur qu'il a été fait au Japon :cool:

Pour les robots, chez Peugeot par exemple, j'ai participé à l'installation des touts premiers à Sochaux, les raisons de départ étaient simples : un robot ne se syndique pas, travaille h24 sans lumière ni chauffage, il ne va pas pisser ni en pause, ne fume pas, ne demande pas d'augmentation, son travail est toujours identique et net, il n'a besoin ni de bleus ni de chaussures, il apprends une nouvelle tâche en 2mn, le temps de lui changer sa cassette (à l'époque) , il n'a pas d'accident de travail ni de parcours, même avec 1m de neige il est au boulot à l'heure........etc etc
Et très vite on les a montés sur rails synchronisés avec les chaines pour gagner du temps et aucun d'eux n'a protesté :D .
c'est pas les robots qui ont tué l'emploi, c'est les syndicats qui ont demandé n'importe quoi, et ça continue, ils n'ont pas compris :clap:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre