Punto multijet qui refuse de démarrer

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Punto multijet qui refuse de démarrer

#3

Message par BBS06 »

déjà , faudra changer ton bouchon de réservoir ou lui percer un petit trou de 2mm pour réactiver la fonction de mise a l'air libre !
si il n'y a pas de pompinette de réamorçage
mais normalement tu dois avoir un gros bouton sur le dessus du porte filtre, faut pomper dessus pour réamorcer et redémarrer des fois c'est une petite poche noire en forme de ballon de rugby ,pareil , tu presse dessus de façon répétée .
sinon , avec un compresseur , une soufflette et un gros chiffon tu "gonfle" ton réservoir pour le mettre en pression et forcer le go a remonter dans les tuyaux!
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
lesconse
Quatre-Quatreux
Messages : 203
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 81- Puybegon
Statut : Hors ligne

re: Punto multijet qui refuse de démarrer

#4

Message par lesconse »

Sur la Punto c'est une pompe électrique,tu dois entendre un bruit de moteur électrique une fois le contact mis sans démarrer. Il faut peu être insister un peu sur le démarreur et évidement tenir contre des remarques précédentes.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Punto multijet qui refuse de démarrer

#5

Message par exNISSAN »

Une légère dépression à l'ouverture du bouchon est tout à fait normale ,depuis début des années 90 les normes anti-pollution exigent une pression/dépression contrôlée sur les réservoirs pour limiter les rejets (+un circuit filtre canister pour les vapeurs d' essence).
Les bouchons (ou une dérivation sur la goulotte ) ont donc des clapets pour gérer une pression ou une dépression minimum réglementaire , il n'y à plus de mise à l'air totalement libre comme avant !

Déjà essayer avec un bouchon pas serré à fond ou un chiffon avant de le percer !
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: Punto multijet qui refuse de démarrer

#6

Message par KDJ12577 »

Merci de vos réponses

Concernant la pompe je ne vois rien qui puisse "pomper" j'ai dévissé la vis plastic blanche il coule du GO par le dessous de la vis
IMG_1010.jpg
Pour le trou dans le bouchon je perce là ?
IMG_1011.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Punto multijet qui refuse de démarrer

#7

Message par exNISSAN »

KDJ12577 a écrit : Pour le trou dans le bouchon je perce là ?
[ATTACH=CONFIG]130268[/ATTACH]
Nan !

Tu perces rien !
9 chances sur 10 pour que ton bouchon soit conforme ,comme expliqué plus haut un "pschitt" à l'ouverture est normal . Le carburant a une valeur volumique qui change rapidement selon la température c'est fait exprès pour éviter les reflux et gérer les pressions /dépressions .
Les motards te remercieront sur les ronds points ;) ;)
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Punto multijet qui refuse de démarrer

#8

Message par BBS06 »

si tu dois percer le bouchon ( voir la remarque de "ex nissan ) tu le met en place et tu fait un repère de perçage le plus haut possible pour éviter d'éventuels suintement quand tu fait le plein !
et bien sur tu le perce sur l'établi , pas en place sur la voiture …………..
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Punto multijet qui refuse de démarrer

#9

Message par mimouss »

non, tu ne perce rien du tout.
au pire tu essaies de démarrer sans.
tu a un recyclage des vapeur de réservoir. c'est l'électronique qui gère. et si tu perce le bouchon tu fout le bordel.
certaine caisse affichent un code erreur si le réservoir ne se met pas en dépression... ;)
le coup de percer le bouchon c'est fini depuis une trentaine d'année ;)

ton problème ressemble a un soucis de prise d'air.
tu peux essayer de mettre du nettoyant frein ( ou start pilot ) dans l'arrivée d'air moteur pour tenter de la faire démarrer. le fait de tourner au ralenti même 1 seconde aide a purger ton circuit de gasoil.
et s'il ne tousse pas c'est que tu a un autre problème ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: Punto multijet qui refuse de démarrer

#10

Message par KDJ12577 »

Alors oui j'entends un "bruit électrique" donc je pense que la pompe fonctionne a force de tirer dessus la batterie est faiblarde je viens de la mettre en charge, pour l'instant je n'ai pas percé le bouchon je l'ai dévissé sans résultat
Donc j'attends demain matin que la batterie soit ok ;)
maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 988
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

re: Punto multijet qui refuse de démarrer

#11

Message par maurice 38 »

+ 1 pour star pilot et si possible le faire à 2 , un qui s'occupe du star pilot dans l'admission et l'autre qui démarre.(au point mort) !!!!
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: Punto multijet qui refuse de démarrer

#12

Message par KDJ12577 »

Bon nettoyant frein pas le moindre hoquet :ouin:
Répondre