Probleme alternateur jimny 1.5 ddis

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
dryjey
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : mai 2020
Statut : Hors ligne

Probleme alternateur jimny 1.5 ddis

#1

Message par dryjey »

Bonjour
Je suis à la recherche de renseignements suite à une panne d'alternateur sur mon merveilleux Jimny diesel de 2004.

Voila le problème :
Depuis quelques semaines, il avait du mal à démarrer.
J'ai rechargé la batterie, tout était OK.
Voilà que je le laisse 1 semaine sans tourner et ... impossible de redémarrer !!!
Je recharge la batterie une nouvelle fois (à peine 15 minutes, ce qui m'étonne ! ) tout rentre dans l'ordre.
SAUF un cliquetis au niveau de l'alternateur.
Je l'emmène chez le garagiste et ... "Il faut changer le bloc alternateur / pompe à vide !!!!! " coût 787 € :roll:
AIE
Je doute un peu de la véracité du diagnostic.

Après avoir déterré quelques sujets sur la poulie débrayable et le changement de poulie, je n'ai rien trouvé qui se rapproche à ma question.

Amis Mécaniciens, qu'en pensez-vous ?

Faut-il changer tout le bloc ou y-a-t-il une autre alternative ?

Merci
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Probleme alternateur jimny 1.5 ddis

#2

Message par H3Hummer »

dryjey a écrit :Bonjour
Je suis à la recherche de renseignements suite à une panne d'alternateur sur mon merveilleux Jimny diesel de 2004.

Voila le problème :
Depuis quelques semaines, il avait du mal à démarrer.
J'ai rechargé la batterie, tout était OK.
Voilà que je le laisse 1 semaine sans tourner et ... impossible de redémarrer !!!
Je recharge la batterie une nouvelle fois (à peine 15 minutes, ce qui m'étonne ! ) tout rentre dans l'ordre.
SAUF un cliquetis au niveau de l'alternateur.
Je l'emmène chez le garagiste et ... "Il faut changer le bloc alternateur / pompe à vide !!!!! " coût 787 € :roll:
AIE
Je doute un peu de la véracité du diagnostic.

Après avoir déterré quelques sujets sur la poulie débrayable et le changement de poulie, je n'ai rien trouvé qui se rapproche à ma question.

Amis Mécaniciens, qu'en pensez-vous ?

Faut-il changer tout le bloc ou y-a-t-il une autre alternative ?

Merci
Mesure l'ampérage de ta batterie moteur éteint puis moteur qui tourne, cela te dira si ton alternateur marche et si ta batterie est morte! Si non, je pense qu'un alternateur seul peut se changer sans trop de soucis, chez toi. Mais l'alternateur en lui même peut être assez couteux.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
dryjey
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : mai 2020
Statut : Hors ligne

re: Probleme alternateur jimny 1.5 ddis

#3

Message par dryjey »

Bonjour
Merci de la réponse H3Hummer
La voiture est chez le garagiste.
C'est l'alternateur qui est en cause d'après lui.
Il me propose de changer tout le bloc alternateur et pompe à vide d'où le coût élevé.
Il ne me propose pas de ne changer que l'alternateur !!!
Avatar du membre
biarritz64
Quatre-Quatreux
Messages : 676
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : Biarritz 64
Statut : Hors ligne

re: Probleme alternateur jimny 1.5 ddis

#4

Message par biarritz64 »

déjà commence par regarder si l'axe de ton alternateur tourne , ...... sur le mien , je n'avais eu que la poulie a changer !! (poulie débrayable ) . 50€ !
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Probleme alternateur jimny 1.5 ddis

#5

Message par lebjac »

dryjey a écrit :Bonjour
Je suis à la recherche de renseignements suite à une panne d'alternateur sur mon merveilleux Jimny diesel de 2004.

Voila le problème :
Depuis quelques semaines, il avait du mal à démarrer.
J'ai rechargé la batterie, tout était OK.
Voilà que je le laisse 1 semaine sans tourner et ... impossible de redémarrer !!!
Je recharge la batterie une nouvelle fois (à peine 15 minutes, ce qui m'étonne ! ) tout rentre dans l'ordre.
SAUF un cliquetis au niveau de l'alternateur.
Je l'emmène chez le garagiste et ... "Il faut changer le bloc alternateur / pompe à vide !!!!! " coût 787 € :roll:
AIE
Je doute un peu de la véracité du diagnostic.

Après avoir déterré quelques sujets sur la poulie débrayable et le changement de poulie, je n'ai rien trouvé qui se rapproche à ma question.

Amis Mécaniciens, qu'en pensez-vous ?

Faut-il changer tout le bloc ou y-a-t-il une autre alternative ?

Merci
L'alternateur est peut-être HS mais je ne vois pas en quoi l'alternateur serait en cause après une semaine sans se servir du véhicule. ;)

Avant de changer ou faire changer l'alternateur assures toi que c'est bien lui la cause de ton impossibilité de démarrer.
Moteur en marche la tension relevée aux bornes de la batterie doit-être autour ou supérieur à 14 V relevée au multimètre ou sur un instrument de bord tel qu'un chargeur USB/prises TB.
Image
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Probleme alternateur jimny 1.5 ddis

#6

Message par exNISSAN »

lebjac a écrit :L'alternateur est peut-être HS mais je ne vois pas en quoi l'alternateur serait en cause après une semaine sans se servir du véhicule. ;)
Si , tu peux avoir le pont de diode fatigué et ton alternateur vide ta batterie à l'arrêt .Et même s'il charge bien moteur tournant .....
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Probleme alternateur jimny 1.5 ddis

#7

Message par H3Hummer »

lebjac a écrit :L'alternateur est peut-être HS mais je ne vois pas en quoi l'alternateur serait en cause après une semaine sans se servir du véhicule. ;)

Avant de changer ou faire changer l'alternateur assures toi que c'est bien lui la cause de ton impossibilité de démarrer.
Moteur en marche la tension relevée aux bornes de la batterie doit-être autour ou supérieur à 14 V relevée au multimètre ou sur un instrument de bord tel qu'un chargeur USB/prises TB.
Image
x2
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6744
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Probleme alternateur jimny 1.5 ddis

#8

Message par romainletu »

Si ton assistance de freinage fonctionne toujours, la poulie debrayable n’est pas en cause puisque ta pompe à vide tourne ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Répondre