Problème bruit a 80 kmh

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Problème bruit a 80 kmh

#7

Message par didi »

doro a écrit :Re je vais détailler silentbloc moteur et boîte changé , roulement pont arrière aussi, transmission arrière aussi, essai sans celle de l'avant pareil , croisillons ok , cardans côté passager neuf, que je sois en 4 ou 2 roues pareil ,au point mort du moment que j'arrive à 80 kmh pareil et personnes de compétant sur Clermont Ferrand pour réparer j'en ai mare a oui ça au moins 3 ans que ça dure voilà merci de me donner un coup de main bonne soirée.
tu peux p'tête répondre aux questions posées, non? :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Problème bruit a 80 kmh

#8

Message par 3.0 B »

En fait, la question initiale posée - me semble t il - était : est ce qu'une main meneuse peut rester en position enclenchée et l'autre pas. (comprenne : il y a un moyeu automatique qui n'est plus automatique... :( ) Et cette question m'intéresse aussi.

Pour répondre à ce que proposait une personne à doro (un moyeu enclenché l'autre pas) je pense qu'il ne faut pas chercher de ce coté là : en effet si tel était le cas le problème serait résolu quand tu te mets en 4x4. Là les cardans tourneraient sensiblement à la même vitesse. Or tu dis que ça le fait même qd tu te mets en 4x4.

Comme proposé par les intervenants, est ce que ce bruit est identique qd tu tournes à droite ou à gauche ?
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Problème bruit a 80 kmh

#9

Message par edefaverney »

Tu peux toujours faire un essai de roulage avec les moyeux automatiques démontés ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
doro
Quatre-Quatreux
Messages : 177
Date d’inscription : mars 2013
Localisation : clermont ferrand
Statut : Hors ligne

re: Problème bruit a 80 kmh

#10

Message par doro »

Bjr merci pour vos réponses je vais voir si en tournant le bruit est plus sensible d'un côté que de l'autre mais pas trop facile en ce moment de faire des essais.Par contre j'ai un autre soucis que j'avais oublié de vous dire quand je suis en 4x4 et que je braque ça arrête pas de claquer ,en ligne droite pas de problème.
terrano 2 long 3 litres 2003
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Problème bruit a 80 kmh

#11

Message par pachy54 »

réflexion faîte, la nuit portant conseil...

en 03/2003, j'ai eu une merde lors de recos en Sardaigne, un saut chez Nissan Nuoro, le gars me prend le volant et voilà, le pied dedans, il enquille grave, moi je pleure pour mes pneus et le reste.... pas l'habitude de maltraiter le matériel comme ça ! pilote de rallye.....


retour au garage, il rigole; appelLE le mécano, lui explique en patois - rien pigé - le véhicule sur le pont !

démontage des roues, des moyeux automatiques, le G est passé à D et inverse pour le D, une petite usure.... un gros graissage !

depuis sur 140 000 km, plus jamais de bruit !

prix de l'intervention 0 €, je lui ai laissé une bonne bouteille Riesling d'Alsace.

ça ne coutera rien d'essayer !


en butée, la pompe de direction ça te parle ?

des "auto" sans avoir à reculer !!!! tu en es certain ? j'ai comme un doute.... ont-ils deux positions ? une photo stp !

refais voir une MAR, et à plusieurs reprises !

sur un terrain sableux, en 4x2, cela donne quoi au niveau labourage sur les roues EXT à la courbe, puis en 4x4 de part l'absence de différentiel
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Problème bruit a 80 kmh

#12

Message par exNISSAN »

doro a écrit :Bjr merci pour vos réponses je vais voir si en tournant le bruit est plus sensible d'un côté que de l'autre mais pas trop facile en ce moment de faire des essais.Par contre j'ai un autre soucis que j'avais oublié de vous dire quand je suis en 4x4 et que je braque ça arrête pas de claquer ,en ligne droite pas de problème.
joints homo-cinétiques ...
Et on est bien d'accords que tu n'est en position 4x4 que sur terrain meuble.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Problème bruit a 80 kmh

#13

Message par didi »

edefaverney a écrit :Tu peux toujours faire un essai de roulage avec les moyeux automatiques démontés ! ;)
ou c'est toi, ou c'est moi, mais il parle de mains meneuses ...

mais c'est aussi clair qu'un rivière en cru!! :(
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
doro
Quatre-Quatreux
Messages : 177
Date d’inscription : mars 2013
Localisation : clermont ferrand
Statut : Hors ligne

re: Problème bruit a 80 kmh

#14

Message par doro »

Main meneuse passage en 4x4 et normal juste a manœuvrer le levier
terrano 2 long 3 litres 2003
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Problème bruit a 80 kmh

#15

Message par didi »

donc si ça claque quand tu tournes légèrement, y'aurait bien un soucis de joint homocinétique, ou cardan, et des roulements à graisser, voire à régler pour le grondement quand tu roules...

si c'est quand tu braques à fond que ça fait un gros bruit, ce sont les butées de direction qui sont à graisser. Sur un chemin pas trop nivelé, ça fait peur ce bruit, mais c'est rien.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Problème bruit a 80 kmh

#16

Message par vincent sch »

Salut

Comme les copains, je reste sur l'idée d'un joint homocinétique HS. Tu as déjà remplacé le demi arbre coté passager, reste à faire la même chose de l'autre coté. Cette fois ci prend des photos de toute l'opération de remplacement du joint homocinétique voir du demi arbre complet. Et si tu le fais faire, récupère le demi arbre complet pour en avoir un en spare et pour t'entrainer à remplacer un joint homocinétique. C'est assez édifiant de devoir remplacer un joint homocinétique sur un demi arbre sur un T2. :diable:

Si seulement tu voulais bien remplacer ces mains meneuses par des moyeux manuels.... cela ferait belle lurette que tu n'entendrais plus ton bruit et en plus ton pont avant, tes demis arbres dureraient bien plus longtemps. En plus, tu consommerais un chouia moins. Ça doit maintenant se trouver à pas cher ce genre de matériel et cela se monte en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire et il ne faut que très peu d'outillage pour le faire surtout que tu as déjà déposé une première fois une main meneuse.

Sinon, au prochain contrôle technique, demande au contrôleur de bien vouloir vérifier qu'il n'y a pas de jeu sur le joint homocinétique. Ceci ne fait pas parti des contrôles qu'ils font lors du CT. Ils ne vérifient que le soufflet. S'il est en bon état, ça passe. Il faut prendre le demi arbre en main et essayer de le faire tourner alors que la roue est au sol. Un joint homocinétique ne doit pas présenter le moindre jeu, sinon, il est bon pour être remplacé. Avec des mains meneuses, tes demis arbres sont en permanence entrainées et les joints homocinétiques s'usent alors que tu ne fais peut être jamais de 4x4. C'est dommage de tout user et de consommer plus que nécessaire. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre