quel prix pour Un 2,8l TDI en parfait état ?

Modérateur : této

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel prix pour Un 2,8l TDI en parfait état ?

#31

Message par cedricfred »

ZARDOZ a écrit :OK, si tu en es convaincu.
Moi je ne peux faire qu'un seul constat flagrant: 400 tr/min de moins sur chaque rapport pour la même vitesse de circulation.
Quand tu as + de couple c'est logique, tu force moins et tu accélère moins.
Que te dire de + , je ne cherche pas à convaincre et je suis un piètre mécano au final j'ai un Dmax qui tourne à 7,5L/100 en utilisation cool et c'est très bien comme ça.
Non mais t'inquiète on s'en remettra c'est juste que je suis d'accord sur le fait que tu appuies moins sur l'accélérateur puisque tu as plus de couple, mais ça ne change rien à la physique, la relation entre tours moteur et vitesse d'avancement ne passe pas par la combustion du moteur. Tu peux bien couper ton moteur et laisser le véhicule descendre une pente en roues libres, à 90km/h tu entraînes ton moteur à 2300 tours par une liaison mécanique. Et sans rien toucher sur cette liaison mécanique tu ne changeras pas la vitesse de rotation pour une même vitesse d'avancement. A l'inverse quand c'est le moteur qui entraîne les roues c'est pareil, à une vitesse de rotation correspond une vitesse d'avancement (pour un rapport de boite donné toujours).
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: quel prix pour Un 2,8l TDI en parfait état ?

#32

Message par lebjac »

ZARDOZ a écrit :je suis passé de 2700 tr/min à 90 kmh à 2300 tr/min il y a pas photo mais ça marche bcp mieux alors on a tendance à se faire plaisir donc.... Dans tout les cas c'est que du benef..
:hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: quel prix pour Un 2,8l TDI en parfait état ?

#33

Message par ghimi06 »

cedricfred a écrit :Autant sur tout le reste je veux bien te croire et même je suis d'accord.
Autant là en rouge non pas possible. La relation vitesse/tours minutes tant qu'on reste sur un même rapport en tout cas est une relation mécanique fixe tant qu'on ne change pas le pignon de boite de vitesse, le pignon de boite de transfert, le couple conique ou la taille des roues. Ca n'a absolument rien à voir avec la combustion, l'injection, l'EGR, le turbo ou quoi que ce soit d'autre.
Sur mon pajero j'avais à un moment des 31/10/50 15 et pour une même vitesse je tournais moins vite qu'avec les 235/75/15 ce qui s'explique par le nombre de tours de roues moindre pour parcourir une même distance et à ma surprise qui n'en étais pas vraiment une ma conso étais légèrement moindre entre 1/2 et 1 litre avec les 31 /1050/15 tout en tirant des pneus plus grand et plus lourd, il faut dire aussi que la taille légale en 235/75/15 en Europe est une grosse connerie , au Japon ils sont en 235/85/16 du coup avec les 31 1050 le compteur affiché moins de kms que réelle et avec les 235 15 plus et avec les 235 à 130 le compte tour était pratiquement dans le rouge ça moulinait grave . La la taille des roues avait une influence directe .
SUZUKI VITARA ALLGRIP
ZARDOZ
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : août 2019
Statut : Hors ligne

.

#34

Message par ZARDOZ »

ghimi06 a écrit :Sur mon pajero j'avais à un moment des 31/10/50 15 et pour une même vitesse je tournais moins vite qu'avec les 235/75/15 ce qui s'explique par le nombre de tours de roues moindre pour parcourir une même distance et à ma surprise qui n'en étais pas vraiment une ma conso étais légèrement moindre entre 1/2 et 1 litre avec les 31 /1050/15 tout en tirant des pneus plus grand et plus lourd, il faut dire aussi que la taille légale en 235/75/15 en Europe est une grosse connerie , au Japon ils sont en 235/85/16 du coup avec les 31 1050 le compteur affiché moins de kms que réelle et avec les 235 15 plus et avec les 235 à 130 le compte tour était pratiquement dans le rouge ça moulinait grave . La la taille des roues avait une influence directe .
Oui c'est logique aussi, moins de tours minutes pour la même vitesse = moins de conssomation.
Mais bon, je ne suis pas mécano c'est juste une déduction de bon sens qui à pu s'avérer au quotidien.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: quel prix pour Un 2,8l TDI en parfait état ?

#35

Message par lebjac »

ghimi06 a écrit :Sur mon pajero j'avais à un moment des 31/10/50 15 et pour une même vitesse je tournais moins vite qu'avec les 235/75/15 ce qui s'explique par le nombre de tours de roues moindre pour parcourir une même distance et à ma surprise qui n'en étais pas vraiment une ma conso étais légèrement moindre entre 1/2 et 1 litre avec les 31 /1050/15 tout en tirant des pneus plus grand et plus lourd, il faut dire aussi que la taille légale en 235/75/15 en Europe est une grosse connerie , au Japon ils sont en 235/85/16 du coup avec les 31 1050 le compteur affiché moins de kms que réelle et avec les 235 15 plus et avec les 235 à 130 le compte tour était pratiquement dans le rouge ça moulinait grave . La la taille des roues avait une influence directe .
Vitesse compteur ou vitesse GPS? :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: quel prix pour Un 2,8l TDI en parfait état ?

#36

Message par ghimi06 »

lebjac a écrit :Vitesse compteur ou vitesse GPS? :cool:
Vitesse GPS .
SUZUKI VITARA ALLGRIP
ZARDOZ
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : août 2019
Statut : Hors ligne

.

#37

Message par ZARDOZ »

lebjac a écrit :Vitesse compteur ou vitesse GPS? :cool:
Compteur...
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: quel prix pour Un 2,8l TDI en parfait état ?

#38

Message par lebjac »

ghimi06 a écrit :]Vitesse GPS [/B].
Tout à fait logique. Il faut également en tenir compte pour le bilan conso car tu parcours plus de km que ceux indiqués à ton compteur kilométrique de bord. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: quel prix pour Un 2,8l TDI en parfait état ?

#39

Message par Tooffy »

Si tu ne touches pas a la chaine cinématique (rapport de BV, BT, pont diamètre des roues), le régime moteur ne peut pas changer pour la même vitesse lue.
On y peut rien c'est comme cela!
Memento mori
Avatar du membre
Loran73
Quatre-Quatreux
Messages : 204
Date d’inscription : janvier 2017
Localisation : Sud Isère
Statut : Hors ligne

re: quel prix pour Un 2,8l TDI en parfait état ?

#40

Message par Loran73 »

Tooffy a écrit :Si tu ne touches pas a la chaine cinématique (rapport de BV, BT, pont diamètre des roues), le régime moteur ne peut pas changer pour la même vitesse lue.
On y peut rien c'est comme cela!
Entièrement d'accord, c'est mécanique.

Sauf si avant il avait l'embrayage qui patinait :D
Répondre