Freinage spongieux KZJ95

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
lesuedois13
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

Freinage spongieux KZJ95

#1

Message par lesuedois13 »

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de section présentation, donc j'en fais rapidement une ici.
J'ai 43 ans, baigné dans la mécanique depuis 3 générations. J'ai eu des LJ, Hilux, un pajero MK2 2.8 et maintenant un KZJ 95.
J'ai aussi une OPEL Manta GT/E, 2 Volvo 850 T5/R, 306 cabriolet et une E46 325i coupé.

J'ai, je pense, un problème de freinage avec mon KZ.
Je trouve la pédale très spongieuse, avec un ressenti de freinage efficace seulement à partir de la mi course.
Lors de l'achat, le précédent propriétaire m'a indiqué avoir changé les flexibles avants pour le CT.
J'ai donc refait une purge dans les règles de l'art avec une légère amélioration mais rien de transcendant.

Les disques sont ok, pas voilés et dans les côtes d'usure.

Il y a des plaquettes EBC jaunes devant et derrière, des flexibles aviations partout, le maître cylindre neuf et le répartiteur arrière neuf.
Les colonnettes des étriers arrières sont ok et graissées.
Le réglage du doigt du mastervac sur le maître cylindre est ok.

Lors du freinage, la pédale est molle, si je relâche et que je ré-appuie directement dessus je récupère une pédale au top.
Bref tous les symptômes d'air dans le circuit.
Ce qui me mène à cette conclusion c'est que j'ai peur que le précédent mécano ait vidé le bloc abs quand il a changé les flexibles avants.
Et apparemment c'est problématique à purger. Je n'ai pas trouvé de méthode particulière sur le net pour le purger.
J'ai essayé la méthode qui consiste à effectuer une purge après l"avoir fait déclencher sur des graviers plusieurs fois mais pas d'amélioration notable.
Faut il brancher une interface sur la prise diag pour faire une purge?
Je précise que j'ai la version du bloc abs qui se trouve sur l'aile passager et non pas le bloc qui est fixé directement sur le maître cylindre.
A la mise sous tension du contact, le moteur du bloc tourne une seconde puis s'arrête (auto-test?). Je précise que le voyant abs est éteint.

Bref c'est pas top d'avoir toujours une arrière pensée quand on appuie sur la pédale.

Avez vous une idée??
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 765
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

re: Freinage spongieux KZJ95

#2

Message par romain19 »

Salut et bienvenue !

Ça peut être beaucoup de chose .... mastervac / usure / bulle d’air ( ce qui voudrait dire fuite
Car le circuit de freinage est fermé...donc si il en manque c’est que ça coule quelque part )

Commence peut être par vérifier tes freins et remplacer le liquide de frein ... des fois il ne faut
Pas grand chose ...et il vaut mieux ça que le mastervac ! ;)
Avatar du membre
lesuedois13
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Freinage spongieux KZJ95

#3

Message par lesuedois13 »

Il n' y a aucune fuite sur le circuit de freinage et j'ai passé de hecto litres de liquide de frein en purgeant, donc il est plus que neuf !
Si le mastervac fuyait, j'entendrais normalement un débit d'air dans l'habitacle au niveau de la pédale avec une perte d'efficacité de l'assistance.
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 765
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

re: Freinage spongieux KZJ95

#4

Message par romain19 »

Exact ! Pour le mastervac

Quoi qu’un jour ça m’est arrivé sur une clio :D .... hé ben il fallait tendre l’oreille devant
Pour entendre le pschitt !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Freinage spongieux KZJ95

#5

Message par eric def 90 300 dti »

c'est pas un probleme du bloc ABS car quand il est pas actif ton circuit est etanche si tu veux voir si ton ABS est en vrac dejà il y a une info au compteur et tu essayes sur un chemins tu dépasses les 30 km/h et tu plantes les freins si réaction = actif et sachant que les 120b arrivent sans problème sur ton circuit tu pourras voir si ton ABS est HS

mais une chose qui arrive plus souvent les disques deviennent trop vieux et la valeur de résistance de l'acier par les échauffement et refroidissement changent la qualité de trempe de ton acier et les plaquettes glissent dessus au lieu de planter dans la matière

J'en parle parce que j'ai eu plusieurs fois le truc et j'ai par exemple récupérer du frein pour avoir juste changer les disques/plaquettes après 4 ans d'utilisation... donc tous mes véhicules et ceux de ma famille personne ne dépasse les 4 ans au niveau des freins.

Dans mon metier on rencontre de plus en plus ce problème....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Freinage spongieux KZJ95

#6

Message par exNISSAN »

Salut ,

Juste un truc qui me vient à l'esprit , à tout hasard ,facile à contrôler ;

il y a quelques années un problème un peu dans le genre sur le 80 d'un pote .
Après recherches tous azimut "focalisés sur les freins " ben son souci ne venait pas du système de freinage , mais d'un jeu trop important dans les roulements des moyeux avant ;
D'où un débattement latéral des disques qui repoussaient les plaquettes ,à la première pression les plaquettes venaient au contact et commençaient tout juste à serrer (mais la pédale approchait le plancher :( ),et à la seconde pression elles commençaient à freiner correctement .Flippant :roll:
Phil
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Freinage spongieux KZJ95

#7

Message par pat 25 »

J'y ai pensé aussi vu que ça met arrivé avec le 100, mais sur le KZJ c n'est pas des roulements conique, donc je ne pense pas que ce soit ça.

Mais a vérifier si il ni a pas de jeux aux roulements quand même.......
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Freinage spongieux KZJ95

#8

Message par exNISSAN »

pat 25 a écrit :J'y ai pensé aussi vu que ça met arrivé avec le 100, mais sur le KZJ c n'est pas des roulements conique, donc je ne pense pas que ce soit ça.
Mais a vérifier si il ni a pas de jeux aux roulements quand même.......
ah OK ! ;)
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: Freinage spongieux KZJ95

#9

Message par Tartopom »

J'ai toujours eu un freinage spongieux sur ce véhicule

Pas de fuite pourtant
Quand le contact est coupé, donc mastervac off, la pédale est bien dure comme sur une bagnole moderne : tout est donc ok sur le circuit hydraulique, de la pédale jusqu'aux étriers

Par contre, tu mets le contact, tu démarres, et hop cette impression d'avoir un truc en chamallow revient
Si tu pompes rapidement sur la pédale le voyant rouge s'allume par intermittence, bizarre

J'ai tenté le changement de maitre-cylindre ça n'a rien changé
Changer le mastervac j'y crois pas, je n'ai pas l'impression qu'il fuie, ou que la membrane soit devenue poreuse

Finalement comme ça freine à peu près correctement pour un truc de 2 tonnes, je laisse en l'état
Avatar du membre
lesuedois13
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Freinage spongieux KZJ95

#10

Message par lesuedois13 »

J'avais aussi pensé au jeu dans les roulements et niet, il n'y en a pas.
Je testerai le matervac au dépressiomètre pour être sûr.
Après, effectivement, il ne reste que les disques qui n'auront pas été changés !
Mais si cela vient d'eux, pourquoi je récupère du freinage en lâchant et ré appuyant immédiatement?
Après est ce qu'il y a un système de limiteur de dépression? Car si c'est défectueux, trop de dépression dans le mastervac causerait trop d'assistance...
Je ne vois pas.
Et comme j'aime bien les pédales de freins "bout de bois", je veux trouver la solution.
Sur mon pajero, rien que le fait d'avoir monté des EBC jaune l'avait littéralement transformé.

Il faut aussi que cela freine car outre une utilisation loisir de mon KZ, j'aide mon père qui est apiculteur. Et quand tu as une remorque avec 3.5 Tonnes d'abeilles au cul, tu as envie de t'arrêter quand il faut...
Répondre