Recherche de rouleaux de guidage

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche de rouleaux de guidage

#4

Message par vincent sch »

Salut à tous

Floflo68, le faire au tour, encore faudrait il que je dispose de cet outil et que je sache l'utiliser :(
Imprimante 3D; je n'ai pas et la encore je ne maitrise pas cet outil. :(

Je suppose que cela doit exister dans le commerce mais impossible de trouver ce truc pourtant pas bien compliqué. :~:

Ici un dessin de la pièce. Est ce que c'est assez précis Maximax51 ? Il n'y a que 3 dimensions qui sont importantes, les autres peuvent varier, j'arriverai très bien à adapter.
- Largeur de la rainure, 3,6mm idéalement mais 4mm pourra convenir
- Diamètre interne de la rainure, 29mm mais 30mm peut également convenir
- Diamètre d'alésage du roulement à bille 8mm pour passer un boulon de 8mm.

Rouleau.jpg
En pièce jointe le PDF et le JPEG qui sont peut être plus lisible.

J'essayerai de faire des photos de la pièce.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
MAXIMAX51
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Marne
Statut : Hors ligne

re: Recherche de rouleaux de guidage

#5

Message par MAXIMAX51 »

Je suis peut-être couillon mais je comprend pas pourquoi les 8mm sont importants?
Dans le diamètre 20mm c'est le roulement qui est à l'intérieur ? Et les roulements tu les as?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche de rouleaux de guidage

#6

Message par vincent sch »

Le 8mm est important parce qu'il faut que je respecte la dimension de ce diamètre pour passer le boulon à tête excentré qui fixe ce rouleau sur la table mobile. Le boulon à tête excentré permet de régler la hauteur de la table.
Non, le roulement, je ne l'ai pas, il est fichu et la pièce actuelle en plastique semble moulée sur le roulement. Je n'arrive pas à retirer le roulement usé dans la pièce plastique elle aussi usée. :(
Le diamètre 20mm n'est pas spécialement important, il faut rester sur un diamètre de roulement standard.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Recherche de rouleaux de guidage

#7

Message par RS »

Pour l'impression en 3d tu devrais poser la question à Tristan. Je pense qu'il devrait pouvoir t'aider
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Avatar du membre
MAXIMAX51
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Marne
Statut : Hors ligne

re: Recherche de rouleaux de guidage

#8

Message par MAXIMAX51 »

Ok j'avais bien compris qu'une vis passait dans l'alesage de la cage interieure du roulement.
Mais je pensais que tu récupérais les vieux.

Il faut donc déjà trouver les roulements pour valider la cote de 20mm et ensuite fabriquer 4 rouleaux.

Des roulements 8x22 ca existe, 8x20 je sais pas...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche de rouleaux de guidage

#9

Message par vincent sch »

Salut à tous

Des roulements en 8x22 iraient parfaitement. Ca je peux approvisionner. Reste à trouver les guides externes

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué de trouver des pièces aussi simples. Je me pose la question si je ne vais pas plutôt partir sur des rouleaux standards que je trouve dans le commerce et refaire le cadre guide sur lequel roule la table. :hein:

Je vais peut être poser la question de la faisabilité de la pièce à Tristan. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
philtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 401
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Recherche de rouleaux de guidage

#10

Message par philtoy »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Des roulements en 8x22 iraient parfaitement. Ca je peux approvisionner. Reste à trouver les guides externes

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué de trouver des pièces aussi simples. Je me pose la question si je ne vais pas plutôt partir sur des rouleaux standards que je trouve dans le commerce et refaire le cadre guide sur lequel roule la table. :hein:

Je vais peut être poser la question de la faisabilité de la pièce à Tristan. ;)

A plus

Vincent
Bonsoir,
Tu devrais regarder chez les fabricants de scie à metaux à bandes la plupart italiens, il y a aussi des rouleaux de guidage de lame qui pourraient convenir ou modifiables par un tourneur si largeur de gorge n'est pas identique.
Avatar du membre
MAXIMAX51
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Marne
Statut : Hors ligne

re: Recherche de rouleaux de guidage

#11

Message par MAXIMAX51 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Des roulements en 8x22 iraient parfaitement. Ca je peux approvisionner. Reste à trouver les guides externes

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué de trouver des pièces aussi simples. Je me pose la question si je ne vais pas plutôt partir sur des rouleaux standards que je trouve dans le commerce et refaire le cadre guide sur lequel roule la table. :hein:

Je vais peut être poser la question de la faisabilité de la pièce à Tristan. ;)

A plus

Vincent
Le soucis de passer en diamètre 22, il va pas rester beaucoup de matière au rayon par rapport à la cote de 29mm en fond de gorge...(3.5mm)

Tu peux pas augmenter le diamètre de tes roulettes?
Passer de 40 à 45 par exemple et de 29 à 34.

Ca rehausse ton chariot mais ce sera plus stable et il fiable, surtout si cest fabriqué en acier ou en alu...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche de rouleaux de guidage

#12

Message par vincent sch »

Salut à tous

Oui, pourquoi pas augmenter le diamètre. Mais au lieu de 34mm, il faudrait passer à 35mm de diamètre. Je trouve des rouleaux de guidage plein en 35mm plein. (Seul un coté du chariot a des rouleaux guide rainurés, l'autre coté c'est des rouleaux plats) Donc, il me faut un diamètre interne que je trouve également en diamètre externe en rouleau plein.Donc 35mm en diamètre interne va bien. Le diamètre externe de 45 voir même 50mm.
Cela ne va pas rehausser de beaucoup le chariot et en plus cela ne peut être que bénéfique au niveau guidage. :)

Je me pose une autre question qui concerne le guidage:
Peut être que le système de guidage actuel n'est pas l'idéal?
C'est pour cette machine la:
Coupe pierre.jpg
C'est des rails de la forme suivante:
Guide.jpg
Est ce qu'un rouleau guide avec rainure en V angle 90° ne serait pas mieux adapté? :hein: Si c'est le cas je trouve cela:
Rouleau de table2.jpg
Reste à trouver un moyen pour acheter sur ce site qui ne semble ouvert qu'aux professionnels. :ouin:

Bon, je continue de chercher.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Recherche de rouleaux de guidage

#13

Message par edefaverney »

Peut-être que tu devrais regarder chez les fabricants d’accessoires pour baies vitrées !
Peut-être que tu pourrais trouver des galets de coulissant !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre