Jeep cherokee kj 2.8 crd mon nouveau destrier

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

Jeep cherokee kj 2.8 crd mon nouveau destrier

#1

Message par Boule2cv »

Bonjour a tous,

bon élan de motivation hier soir, je vais enfin présenter le remplaçant du samurai

Ça n'a pas été facile du tout car j'avais des critères assez précis donc au final choix restreint .... :roll:

Donc il me fallait déjà un véhicule avec :

- des ressorts, (je voulais un peu plus de confort que les lames),
- un coffre ! parce que avec le samurai heu comment dire bah .... voila quoi !
- un accès plus facile à l’arrière (en même temps samurai + baquet à l'avant je pouvait que trouver mieux)
- un peu plus de puissance
- pouvoir faire quand même de long trajet sans trop de mal
- un véhicule ou je n'aurai pas a passer 2 ans à le refaire parce qu'il est pourri par la rouille
- et SURTOUT qu'il puisse rentrer sous un appentis qui n’accepte au maximum 2.10m en largeur ....

j'était parti sur un galloper / pajéro mais sans rouille c'est introuvable surtout le trouver en 100 chx

et puis je suis tombé sur cette annonce, prix correct pas mal de frais (environ 2000€) réalisés dessus les derniers 5000 kms, un prix attractif le seul soucis c'est qu'il fallait quand même faire un gros tour sur le véhicule pour lui faire une grosse révision dans les détails ...

Je n'ai que les photos de l'annonce que j'avais enregistré

donc c'est un (une ???) Jeep cherokee kj avec un 2.8 crd sous le capot (un diesel quoi ! moi qui ne roule qu'avec des essences ... j'ai l'air fin :p ig: )

Image


Image

Quelques petits pocs , ou rayures par ci par la mais propre quand même, en même temps pour une utilisation exclusive pour les chemins il est même trop propre ...
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Jeep cherokee kj 2.8 crd mon nouveau destrier

#2

Message par Boule2cv »

Bon alors une fois ramené à la maison j'ai accroché le contrôle du véhicule et me suis mis en tête de déjà résoudre toutes les annotations de celui-ci.

Il y avait des points bénin et d'autres qui ont engendrés un refus du ct....

je ne vais pas vous mettre la liste qui sera imbuvable à lire ça ne servirait à rien, cela m'a pris plus de temps que d'argent c'est déjà ça !!!

Après tout ça il a fallu se pencher sur un autre problème : les capacités en tout terrain du véhicule qui d'origine ne sont pas extraordinaire à ce que j'ai pu lire et constaté lors de mes premier tours en configuration d'origine....

Et la ça m'a pris du temps car avec ses foutus triangles devant (pourquoi ils ont pas monté un pont bordel de bordel !!!! :evil: )

Heureusement il reste quand même un vrai pont à l'arrière ....

En premier lieu changer les jantes et mettre des pneu tt

j'en ai profité pour prendre des jantes avec un "léger" déport

ET d'origine 37.3 (le virgule 3 doit être très important je pense :roll: ) j'ai pris des jante avec un ET de 13 qui permet d'avoir les pneus qui ne dépassent pas des élargisseurs et qui permettent au cas ou ça arrive de pouvoir se poser sur le flanc plutôt que la carrosserie.

Au niveau taille de pneu, après moultes recherches sur le net (usa entre autre) j'ai finalement opté pour ne suivre aucun avis sur une taille max de pneus possible à monter sur le véhicule et heureusement car sinon ça n'aurait jamais passé ...

Taille origine 235/70/16, j'ai pris des 245/70/16, mais avec l'ET un peu plus petit ça frotille dèjà quand même un peu dans les pares boue (il a même fallu que je coupe l’arrête protubérante et la ressouder avec un cordon)
d'origine c'est déjà très limite !!!

voici une photo quand j'ai reçu l'ensemble pneu / jante :

Image

pour les intéressés : jante dots 16x6.5, 114.3x5 ET 13 centreur 71.4 (d'ailleurs ce sont les seuls ou le centreur est à la bonne taille contrairement au triangular) + pneu BLACKSTAR DAKOTA
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Jeep cherokee kj 2.8 crd mon nouveau destrier

#3

Message par Boule2cv »

Ce coup ci, j'ai pris les 5 jantes + pneus pour avoir la roue de secours en adéquation avec le reste au moins si je crève .....

Après ça il a fallu relevé la bête, la aussi beaucoup de recherche parce que avec des kits pour surelever a minimum 1500€ ressort + amortisseur je trouvais ca un peu abusé

j'ai réussi à trouver des ressorts qui réhausse de 40 mm (marque h&r ref 29301) et aprés avoir épelucher pas mal de site je me suis apercu que tous les kits de réhausse de 40 à 50mm ont tous des amortisseurs à peine plus grand en débattement que ceux d'origine .... (l'arnaque quoi ....)

donc je me suis rabattu sur de l'équipementier d'origine et pris du Kayabe (KYB pour les novices) qui ont des débattement équivalent voir supérieur a des kit de réhausse complet hors de prix ....

et pour couronner le tout l'ensemble m'a couter environ 420 euros la classe 8)

Bon par contre ce qu'il faut savoir c'est que le moteur diesel et quelques dizaines de kilos plus lourd que les essences donc après avoir monté tout ça, je me suis rendu compte que l'avant plongé toujours et que finalement j'avais toujours la même différence que quand je l'avais acheté (environ 25mm quand même !!!)

donc il a fallu que je redémonte les amortisseurs et que je prenne des cotes pour savoir de combien il fallait que je réhausse au niveau de l'amortisseur pour récupérer ces fameux 25mm

Après essai en callant avec diverses epaisseur de rondelles je peux en conclure qu'il faut réhausser de la moitié de la valeur (l'amortisseur est fixé environ à moitié distance du triangle / fusée)

Donc j'ai fabriqué des calles d'epaisseur 12.5mm pour réhausser tout ça (en PEHD noir) :

Image

j'ai inserer en force des entretoise au point de fixation pour éviter un affaissement brutal au cas ou du plastique

pour les intéressés, j'ai les plan avec cotes scanné à l'echelle 1/1

et une fois remonté sur le 4x4 : (on les aperçois au dessus des amortisseurs)

Image

après test visuel et dynamique ca fonctionne trés trés bien (angle cardans, butée hausse et basse etc ....)
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Jeep cherokee kj 2.8 crd mon nouveau destrier

#4

Message par Boule2cv »

Encore après tout ça je me suis occupé des protections du sous bassement

La protection moteur et reservoir sont vraiment de bonne facture (épaisseur, renfort etc ...)

La protection de boite de transfert est vraiment light, et la boite auto n'a aucune protection et comble du combe le filtre à huile du moteur se trouve sous la voiture très très exposé ....

après une recherche de 10 min grand max, j'ai commandé une protection adapté en alu de 6mm, ça m'aurait coûté plus cher d'en fabriquer une une (pourtant pour les septiques je dispose de pas mal (beaucoup) de matériel pour pouvoir le faire ...)

ASFIR (je ne sais pas ce que ça vaut mais ça à l'air solide, et ça à l'avantage de protéger les 3 parties cité plus haut

Image


et une fois monté

Image


déja avec ça je me ferait beaucoup moins de cheveux blancs en passage avec des pierres qui dépassent
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Jeep cherokee kj 2.8 crd mon nouveau destrier

#5

Message par Boule2cv »

Donc après tout ça voila à quoi la bestiole ressemble, ça lui donne un look plus baroudeur et aprés mesure j'ai gagné quand même environ 8 cm en dessous c'est déjà pas mal (de toute façon au dessus il faut changer de plus grosse pièce autant acheter un toyota lol !!!)


Image


Image


ca le "bodybuild" un peu je trouve ! :roll:

LA modif à faire quand on change la roue de secours par une plus grosse :

forcement les ingénieurs de chez jeep on prévu pile poil de quoi rentrer la roue dans le méga support d'origine, donc obligé de tout démonter et de refaire un support de plaque tout nouveau avec une plaque d'immatriculation ce coup-ci "carré"

Image


Image


J'ai repris l'idée du systeme d'origine ou la plaque se lève pour avoir accès au fixation du support comme ç a la roue se démonte facilement au cas ou ont en ai besoin ....

Petite modif du coté du crochet d'attelage, vu qu'il ne me servira surement très peu :

j'ai fabriquer à la fraiseuse un support en inox qui se monte en lieu et place du col de cygne d'origine et qui me permet de mettre une manille de 4 tonnes au cas ou ....

Image


Au moins ca me fait un point de fixation solide pour me sortir OU sortir quelqu'un de planté ....


Voila aujourd'hui ou j'en suis

Projet future :
- 2 points de fixations solide mais ce coup-ci a l'avant
- montage d'un treuil avec corde plasma (surtout pour la gain de poid par rapport à un cable), par contre je voudrait l'intégrer parfaitement caché derrière le pare choc avec un accès au crochet en soulevant la plaque, surement difficile à faire mais pas impossible ....

Voili voilou !!!! :rendeer:
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Jeep cherokee kj 2.8 crd mon nouveau destrier

#6

Message par lio49 »

je la trouve sympa cette jeep
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
julienwj4.7
Quatre-Quatreux
Messages : 3627
Date d’inscription : juin 2013
Localisation : vallée de la canche (62)
Statut : En ligne

re: Jeep cherokee kj 2.8 crd mon nouveau destrier

#7

Message par julienwj4.7 »

Classe cette jeep :cool: :cool:
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Jeep cherokee kj 2.8 crd mon nouveau destrier

#8

Message par Boule2cv »

Merci !

Moi aussi je le.trouve sympa, la face avant y est pour beaucoup ;)
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Jeep cherokee kj 2.8 crd mon nouveau destrier

#9

Message par lio49 »

je suis surpris du prix de ces jeep pour moins de 6000€ on trouve des véhicule de moins de 200000 kms y a un loup ou bien ces 4x4 non pas la cote
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Jeep cherokee kj 2.8 crd mon nouveau destrier

#10

Message par Boule2cv »

Oui le tarif est plus attirant que d'autres 4x4 par contre attention, en diesel il faut s'orienter absolument vers une motorisation !

Celui équipé avec le 2.8 crd (fuir le 2.5 comme la peste avec ces problèmes de culasses)
et en 2.8, il faut privilégier fortement le 163 chevaux (il existe aussi en 150) qui est plus abouti, plus performant, plus fiable et moins gourmand soit disant passant.

après il existe le v6 essence 3.7 assez peut courant par chez nous (je ne le connais pas du tout), au dire des propriétaires, il consomme comme le v8 sur le grand cherokee ....
Répondre