Cablage électrique

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

Cablage électrique

#1

Message par Florleli »

hello all!

j'espère que tout roule pour vous
petite question sur câblage elec et montage!

donc batterie principale dans le compartiment moteur (normale) première question, le pu en ce moment roule une fois tout les deux semaines pour faire 60 bornes environs la il a pas bougé depuis deux semaines je le teste il est à 8.5v la batterie est morte du coup non? ....

la batterie annexe sera dans la cabine dans une boite. je pensais faire la liaison avec du câble de 10mm2 est ce trop gros?
la batterie annexe servira a alim principalement le frigo une ou deux prise dans la cabine un ruban a led dans la cellule une pompe 12v dans la cellule et des prises egalement.
pour alimenter les prises dans la cabine je pensais utiliser du fils de 2.5 mm2 mis tout le monde me dit que c'est trop gros mais est ce grave?

ensuite pareil pour alimenter la cellule et pour ce faire je comptais utiliser une simple prise de courant étanche que je brancherais ou débrancherais une fois la cellule enlevé comme une prise de remorque toujours alimenté en 2.5 ou 1.5 qu'en pensez vous?

merci
si t'es bizarre, si t'es pas marrant, deviens génial, deviens génial !
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Cablage électrique

#2

Message par cedricfred »

Florleli a écrit :hello all!

j'espère que tout roule pour vous
petite question sur câblage elec et montage!

donc batterie principale dans le compartiment moteur (normale) première question, le pu en ce moment roule une fois tout les deux semaines pour faire 60 bornes environs la il a pas bougé depuis deux semaines je le teste il est à 8.5v la batterie est morte du coup non? ....

la batterie annexe sera dans la cabine dans une boite. je pensais faire la liaison avec du câble de 10mm2 est ce trop gros?
la batterie annexe servira a alim principalement le frigo une ou deux prise dans la cabine un ruban a led dans la cellule une pompe 12v dans la cellule et des prises egalement.
pour alimenter les prises dans la cabine je pensais utiliser du fils de 2.5 mm2 mis tout le monde me dit que c'est trop gros mais est ce grave?

ensuite pareil pour alimenter la cellule et pour ce faire je comptais utiliser une simple prise de courant étanche que je brancherais ou débrancherais une fois la cellule enlevé comme une prise de remorque toujours alimenté en 2.5 ou 1.5 qu'en pensez vous?

merci
Il y de grands chances qu'elle soit morte en effet. Mais tu n'as rien à perdre à essayer un chargeur en mode désulfatage avant de la jeter.
Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: Cablage électrique

#3

Message par Florleli »

cedricfred a écrit :Il y de grands chances qu'elle soit morte en effet. Mais tu n'as rien à perdre à essayer un chargeur en mode désulfatage avant de la jeter.
J'ai que un vieux chargeur de batterie ya pas de mode désulfatage dessus :(
si t'es bizarre, si t'es pas marrant, deviens génial, deviens génial !
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Cablage électrique

#4

Message par cedricfred »

Alors il est temps d'investir 50 balles à Carrefour. Ca te permettra de le laisser en charge en permanence pour éviter que la batterie suivante ne subisse le même sort.
Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: Cablage électrique

#5

Message par Florleli »

cedricfred a écrit :Alors il est temps d'investir 50 balles à Carrefour. Ca te permettra de le laisser en charge en permanence pour éviter que la batterie suivante ne subisse le même sort.
j'en ai plein a disposition a la fin du confinement, je vais pas en racheter !

je vais continuer a la charger régulierement en attendant et ensuite j'essayerais de la resulfater


sinon pour les autres questions,?
si t'es bizarre, si t'es pas marrant, deviens génial, deviens génial !
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Cablage électrique

#6

Message par cedricfred »

La désulfater.
J'ai pas compris de quoi tu as plein à la fin du confinement et ce que tu ne veux pas racheter.
Pour les autres questions je n'ai pas de commentaire particulier, ça me semble surdimensionné mais à part un coût supplémentaire il n'y a pas de contrindication, juste plus galère de faire passer des fils de 2.5 comme tu veux.
Pour l'alimentation de la cellule c'est ce que j'avais fait. Alimentation par la prise remorque.
Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: Cablage électrique

#7

Message par Florleli »

cedricfred a écrit :La désulfater.
J'ai pas compris de quoi tu as plein à la fin du confinement et ce que tu ne veux pas racheter.
Pour les autres questions je n'ai pas de commentaire particulier, ça me semble surdimensionné mais à part un coût supplémentaire il n'y a pas de contrindication, juste plus galère de faire passer des fils de 2.5 comme tu veux.
Pour l'alimentation de la cellule c'est ce que j'avais fait. Alimentation par la prise remorque.

j''ai accès a des chargeurs qui permettent de faire les charges de réparation comme tu me parlais juste avant. :)
pour le reste oui c'est plus cher mais j'en ai deja donc autant profiter de ce que j'ai plutot que de racheter des truc qui vont me rester sur les bras encore 5 après :D

et ok merci pour l'allim!!! on m'avait dit que ça ne pourrait pas faire passer assez de jus mais je comprenais pas pourquoi et si d'autre l'ont fait ! c'est que ça doit passer

Merci Cedricfred!
si t'es bizarre, si t'es pas marrant, deviens génial, deviens génial !
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Cablage électrique

#8

Message par famak »

T'y me rappelle l'amperage des fusibles qui vont à cette prise ?
)(y a un indice dans la question :elan :)

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Cablage électrique

#9

Message par scoubidoo »

La vrai question est la. Quelle ampérage, et quelle longueur.
Se rappeler qu' en 12v même à petite puissance, on se retrouve vite avec de "grosses" intensitées
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: Cablage électrique

#10

Message par Florleli »

famak a écrit :T'y me rappelle l'amperage des fusibles qui vont à cette prise ?
)(y a un indice dans la question :elan :)

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
110ah mais pourquoi ça marcherais pas ? ya bien des remorques équipé de treuil elec etc?
si t'es bizarre, si t'es pas marrant, deviens génial, deviens génial !
Répondre