Remise en état d'antenne CIBI

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Terralove
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Remise en état d'antenne CIBI

#11

Message par Terralove »

Merci Roger78 pour ses précisions.

OK ... je commence a me dire qu'il va vraiment me falloir un TOSmètre. Le problème c'est que je viens de regarder sur leboncoin autour de chez moi et quetchi! Pas à moins de 100km, à moins que des 4x4treux de la Dordogne soit présent!?

En attendant, je réitère une question de départ qui était: pour gagner sur la hauteur puis-je torsader mon brin (si je garde le fil de fer) ou est ce que ça ne sert a rien? :hein:
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8317
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Remise en état d'antenne CIBI

#12

Message par famak »

Moi, ce que je te propose, si il te reste du coax, c'est une scoubidou en partant de ta bas magnétique. Devant ton capot, et de te recevoir sur le toit de ton véhicule.
Suffit de choisir une harmonique et de te trouver un tosmetre, et une pl mâle.
Aucun risque de rouille, c'est pas spécialement beau, mais tu ne va pas être embêter avec les branches.
Ça peu te dépanner sans ruiner ton poste.

Enfin, je te laisse voir avec Roger.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Terralove
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Remise en état d'antenne CIBI

#13

Message par Terralove »

famak a écrit : Moi, ce que je te propose, si il te reste du coax,c'est une scoubidou en partant de ta bas magnétique. Devant ton capot, et de te recevoir sur le toit de ton véhicule.
Suffit de choisir une harmonique et de te trouver un tosmetre, et une pl mâle.
Merci beaucoup Famak mais là Famak tu m'as un peu perdu, j'ai pas le niveau là... qu'est-ce qu'une scoubidou ? et une harmonique ?
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8317
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Remise en état d'antenne CIBI

#14

Message par famak »

Roger sera beaucoup plus précis et aura les mots.

Je vais trop vulgariser la chose, et je vais même passer à côté de certains points importants sans penser à te les préciser.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remise en état d'antenne CIBI

#15

Message par roger78 »

Sans tos-mètre, ne pas s’aventurer dans des montages bizarre ;)
Terralove a écrit :En attendant, je réitère une question de départ qui était: pour gagner sur la hauteur puis-je torsader mon brin (si je garde le fil de fer) ou est ce que ça ne sert a rien? :hein:
Le fait de torsader ton brin (enfin fil de fer) risque de faire augmenter le TOS, et griller ton poste CB.

Admettons même que tu réussisses à avoir un TOS correct en ayant fait des torsades au fil de fer, lorsque tu vas rouler, celui ci va bouger, les spires vont de rapprocher les une des autres, ou se déformer, et la, TOS assuré.

Bref, le fil de fer est une solution de dépannage si l'antenne ne bouge pas.

Tu disais au départ que tu avais 2 antennes magnétiques. 1 ML145 et c'est quoi la deuxième ?
Si tu n'as pas de réf, peut être qu'une photo nous permettra de voir ce que c'est.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Terralove
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Remise en état d'antenne CIBI

#16

Message par Terralove »

Salut,

Petit point de l'avancement du projet!

Hier j'ai pris contact avec un cibiste du coin et aller le voir avec mon matériel pour que l'on vérifie le TOS de mon antenne bricolé et testé mon matos ... et en effet Roger78 et Famak vous étiez totalement dans le vrai. :D ;) c'est juste que je ne me rendait vraiment pas compte.
Nous avions un TOS de 10 sur l'antenne bricolé :roll: ! Bon en même temps le brin était plus cours que ce qu'il fallait et j'avoue maintenant que c'était une tige de mon étendoir :lol: :cool:

Après ce check qui m'a bien montré l'importance du brin d'antenne et moulte discussion très intéressante, le gars m'a refilé un brin d'origine et là miracle un l'aiguille du TOS mètre ne bougeait quasiment plus, un TOS très proche de 1. (ce que j'ai compris c'est que pour recevoir mon bricolage irait très bien mais c'est qu'a l'émission j'allais faire grillé mon PA ce dont tu parlais roger78)

Je suis donc rentré avec mon antenne complète, j''ai fabriqué de quoi fixer ma CB et fais passé les câbles hier soir et tout est en place. Je vous poste des photos dans la journée.

J'ai remarqué un truc étrange en faisant des test avec mon collègue (qui a réparé sa CB par la même occasion) lorsque mon antenne est sur le capot mon pote à un son aigue et strident à la reception de mes messages et plus rien lorsqu'elle est sur le toit :hein: une idée du pourquoi du comment?
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8317
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Remise en état d'antenne CIBI

#17

Message par famak »

Puisque un tos se règle sur le matériel en place...
Tu peux refaire tes réglages, la que tu as fait ton montage.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
gdoxfotki
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : Seranon
Statut : Hors ligne

re: Remise en état d'antenne CIBI

#18

Message par gdoxfotki »

Terralove a écrit :Bonjour,


Mais gdoxfotki je me demande en quoi cela abime le poste de mettre un tige en fer plutôt que celle en inox d'origine?

Hier j'ai tenté l'expérience avec une tige en métal de 3mm de diamètre, ce qui doit ressembler au diamètre d'origine et je capte plutôt pas mal!!
Le problèmen'est pas la réception mais la flexibilité et le poids, sur des installations en fixe pourquoi pas, on peut fabriquer des tas d'antennes plus ou moins directrices etc mais sur la voiture comme je disais je m'amuserai pas avec un brin d'acier en roulant, quand il va ployer ou plier il va adorer ta tôle et ta peinture :-D
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remise en état d'antenne CIBI

#19

Message par roger78 »

Terralove a écrit :J'ai remarqué un truc étrange en faisant des test avec mon collègue (qui a réparé sa CB par la même occasion) lorsque mon antenne est sur le capot mon pote à un son aigue et strident à la reception de mes messages et plus rien lorsqu'elle est sur le toit :hein: une idée du pourquoi du comment?
Comme Famak te l'a dit, une antenne se règle à l'emplacement ou tu la mets.
Si tu la déplaces, il faut la re-régler.

Donc une antenne qui est réglé au centre du toit de l'auto, ne le sera pas si tu met l'antenne à l'avant du toit, ou à l'arrière du toit, ou sur le capot avant.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Remise en état d'antenne CIBI

#20

Message par Bernard_83 »

ok sur une surface assez plane la valeur ne va pas changée dans des proportions catastrophique.
Répondre