Contrôle technique et véhicule aménagé

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique et véhicule aménagé

#21

Message par Oldcruiser »

jmlustrat a écrit :Lebjac, c'est la raison pour laquelle la GMF a refusé d'assurer mon Land

mais dans ce cas, tous les fourgons aménagés par des particuliers posent problème.

Après il ne faut pas que n'importe quoi soit fait, c'est certain. Mais en disant cela, cela n'avance pas beaucoup pour le débat...

JM
Homologation VASP: comme écrit-plus haut, elle est nécessaire si couchage, cuisine, table et rangements sont cumulés et inamovibles. Si il manque une condition l'homologation n'est pas possible. Donc pas nécessaire.

Toit relevable: c'est le point litigieux. Jusqu'à présent les toits relevables montés sur les vans, de loin le marché le plus important pour ces accessoires, n'étaient pas réceptionnés par les DRIRE qui refusaient de traiter les demandes.

Assurance : le cabinet Marie à la Mure assure les 4x4 aménagés en camping-cars.

https://assurances-marie.fr/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique et véhicule aménagé

#22

Message par christian.styling »

Effectivement... couchettes obtenues en convertissant les sièges, un coin cuisine, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles. Toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. Le Ministère de la transition écologique et solidaire précise que le coin cuisine doit comporter un réchaud et un évier inamovibles ainsi qu’une réserve d’eau.


Doncceux qu'ont pas de gaz fixe et pas d'eau à l'interieur ne peuvent avoir la cg vasp caravane
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique et véhicule aménagé

#23

Message par Bernard_83 »

jmlustrat a écrit :Bonjour
je viens d'acquérir un Land Defender TD5 aménagé en camping-car (toit relevable et divers meubles de cuisine et autres). Par contre la carte grise est toujours en CTTE.

On me dit que cela va poser un problème au niveau du contrôle technique.

Merci d'avance de vos avis et retour d'expériences

Bonne journée
Jean-Marc
salut , quand tu la acheté il avait un CT valide ou pas ?
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1028
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique et véhicule aménagé

#24

Message par jmlustrat »

Bernard-83, oui, il avait un CT valide mais je pense ne pas trahir un secret qu'on peut "presque" tout obtenir d'un CT, si on connait la personne ou si on met la main à la poche. En disant cela, je ne veux pas accuser les CT de ne pas faire bien leur travail, mais je l'ai constaté moi-même. En fait, en rappelant un ancien propriétaire d'une de mes cellules, et en lui parlant de mon nouveau véhicule, il m'a dit qu'une personne qu'il connait a eu une impossibilité de faire le CT d'un véhicule avec un toit relevable. Je n'ai pas tous les éléments et cela n'avait peut-être pas été fait dans les règles de l'art. C'est vrai aussi que lors d'un CT, il ne regarde pas l'intérieur du véhicule hors la partie conduiteet cela ne se voir pas forcément qu'il y a un toit relevable. Pour mon véhicule, je en suis pas inquiet, mais c'était juste pour savoir si d'autres personnes avaient eu cette mauvaise expérience.

Oldcruiser, que signifie pour le CT et du coup l'assurance, le fait que la DRIRE ne veuille pas traiter les toits relevables? Que ce n'est pas à faire? ou que cela ne nécessite pas de valider cette modification?

En fait, on s'aperçoit que c'est quand même un grand flou toutes ces "modifications" et leur "homologation".

Bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique et véhicule aménagé

#25

Message par christian.styling »

jmlustrat a écrit :[...] le fait que la DRIRE ne veuille pas traiter les toits relevables? Que ce n'est pas à faire? ou que cela ne nécessite pas de valider cette modification?

En fait, on s'aperçoit que c'est quand même un grand flou toutes ces "modifications" et leur "homologation".

Bonne journée
Jean-Marc

voir plus haut

christian.styling a écrit :[...]ceux qu'ont pas de gaz fixe et pas d'eau à l'interieur ne peuvent avoir la cg vasp caravane
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique et véhicule aménagé

#26

Message par christian.styling »

en fait c'est très clair


si t'as une installation de gaz à l'intérieur pour faire la cuisine il existe des NORMES,
si t'utilises des réchauds à l'extérieur... ça ne concerne pas ton véhicule

si t'as une réserve d'eau dans l'habitacle avec un évier et un écoulement il existe des normes,
si tu te douches à l'extérieur... ça ne concerne pas ton véhicule
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1028
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique et véhicule aménagé

#27

Message par jmlustrat »

Oui, mais cela veut dire quoi "cela ne concerne pas ton véhicule"?

Que le CT n'a rien à dire?

Et donc pas de normes pour les toits relevables?

Merci d'avance
Jean-Marc
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique et véhicule aménagé

#28

Message par christian.styling »

la plupart des VW transformés ont une CG véhicule particulier sans mention des transformations...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique et véhicule aménagé

#29

Message par christian.styling »

jmlustrat a écrit :Bonjour
je viens d'acquérir un Land Defender TD5 aménagé en camping-car (toit relevable et divers meubles de cuisine et autres). Par contre la carte grise est toujours en CTTE.

On me dit que cela va poser un problème au niveau du contrôle technique.

Merci d'avance de vos avis et retour d'expériences

Bonne journée
Jean-Marc

mon contrôle technique m'a dit (je résume) :

<< vous avez une camionnette ! sur la carte grise... je vois que du coup vous n'avez ni démonté de banquette arrière ni supprimé de ceinture de sécurité vu qu'il n'y a à l'arrière qu'une plateforme de chargement... vous transportez visiblement des caissons que vous avec boulonnés à la caisse... ça ne me concerne pas ! même si je vois que vous avez de quoi dormir sur vos caisses... >>
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique et véhicule aménagé

#30

Message par Oldcruiser »

jmlustrat a écrit :
Oldcruiser, que signifie pour le CT et du coup l'assurance, le fait que la DRIRE ne veuille pas traiter les toits relevables? Que ce n'est pas à faire? ou que cela ne nécessite pas de valider cette modification?

Jean-Marc
La nouvelle réglementation a probablement été mise en place pour éliminer les véhicules trop "exotiques" avec des rehausses invraisemblables, des chauffages au bois, etc... Ensuite, la psychose a été alimentée par les "angoissés" qui se sont épanchés sur les forums et par certains contrôleurs techniques "refoulés" qui se sont fait plaisir en "punissant" leurs clients. La loi du marché les a rapidement ramenés à la raison d'autant plus que nombre de véhicules anciens ont "disparus" provoquant une baisse de 30% de leur activité. Conclusion, le CT n'est pas (plus) un problème. Si c'est le cas, il suffit de changer de contrôleur.

Le seul problème concerne les assurances en cas d'accident impliquant des personnes et de coûteuses indemnités. Les experts, qui vivent des missions confiées par les assureurs, cherchent systématiquement un prétexte pour annuler les garanties.

Concernant Assurance Marie, je ne peux qu'espérer qu'ils respecteront leur engagement d'assurer un véhicule "modifié" sur la seule déclaration de son propriétaire... Risque limité car je me rappelle avoir lu une étude où il apparaissait que les véhicules "tunés" , bichonnés par leurs propriétaires, étaient moins impliqués que les autres dans des sinistres ?
Répondre